A force de tout gagner et de rafler chaque jour les 10 secondes de bonification promises au vainqueur de l’étape, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a déjà fait le trou au classement général du Tour de Californie quand survient l’exercice du contre-la-montre individuel. Enfin, les favoris vont pouvoir s’exprimer et se faire connaître. Si Peter Sagan a déjà obtenu une 3ème place dans un contre-la-montre, celui qui ouvrait le Tour de Suisse l’an passé, il ne figure pas parmi les spécialistes de l’épreuve individuelle. Mais ses 40 secondes de marge (quatre victoires) sur l’ensemble des candidats au maillot jaune en feront peut-être un leader difficile à déloger sur les 29,7 kilomètres de routes proposés autour de Bakersfield. Peut-être… ou peut-être pas. Le Slovaque, dernier à concourir, ne va signer que le 52ème temps à 3’27 ». Sa succession est ouverte.
En matière de contre-la-montre, les Etats-Unis possèdent leur référent. Il s’appelle David Zabriskie (Garmin-Barracuda) et a construit l’ensemble de son palmarès sur des résultats face au chrono. Multiple champion des Etats-Unis contre-la-montre en titre, déjà vainqueur d’un contre-la-montre du Tour de Californie en 2011 à Solvang, médaillé d’argent de la discipline en 2006, de bronze en 2008, lauréat de la première étape du Tour de France à Noirmoutier en 2005, David Zabriskie est une icône de la spécialité. Il est aussi une vedette récurrente du Tour de Californie, une épreuve qu’il a déjà conclue trois fois (!) sur la 2ème marche du podium en 2006, 2009 et 2010, sans jamais parvenir à porter le maillot jaune jusqu’au bout. Et si c’était sa chance cette année ? Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) est mal en point, bien que 17ème du jour à 1’44 », et le tenant du titre Chris Horner (RadioShack-Nissan) est repoussé de 2’50 ».
David Zabriskie va donc tirer profit des 29,7 kilomètres du contre-la-montre de Bakersfield pour signer la meilleure performance. Sous la canicule et dans le vent, le champion des Etats-Unis parcourt l’étape à 49,5 km/h de moyenne, gagne la course et s’empare du maillot jaune de leader. Du déjà-vu en définitive, et rien qui n’annonce vraiment une victoire finale de Zabriskie cette année. Derrière lui, Jens Voigt (RadioShack-nissan) se classe à 23 secondes, mais Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) et surtout Robert Gesink (Rabobank), solides grimpeurs, ne finissent respectivement qu’à 34 et 39 secondes. Ce sont eux qui seront à redouter pour le nouveau détenteur du maillot jaune dans la perspective des deux grandes étapes de montagne à suivre demain et après-demain.
Demain vendredi, la sixième étape se disputera entre Palmdale et Big Bear Lake (186,3 km).
Classement 5ème étape :
1. David Zabriskie (USA, Garmin-Barracuda) les 29,7 km en 35’59 » (49,5 km/h)
2. Jens Voigt (ALL, RadioShack-nissan) à 23 sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 34 sec.
4. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 39 sec.
5. Andrew Talansky (USA, Garmin-Barracuda) à 48 sec.
6. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) à 49 sec.
7. Maarten Tjallingii (PBS, Rabobank) à 52 sec.
8. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’01 »
9. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 1’07 »
10. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare) à 1’10 »
Classement général :
1. David Zabriskie (USA, Garmin-Barracuda) en 20h29’31 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 34 sec.
3. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 39 sec.
4. Andrew Talansky (USA, Garmin-Barracuda) à 48 sec.
5. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) à 49 sec.
6. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’01 »
7. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 1’07 »
8. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare) à 1’10 »
9. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’26 »
10. Markel Irizar (ESP, RadioShack-Nissan) à 1’29 »