La victoire hier de l’Erythréen Daniel Teklehaimanot a donné un nouvel élan au cyclisme africain, qui se sent désormais capable d’aller titiller les armadas européennes sur les étapes finales de la Tropicale Amissa Bongo. Aujourd’hui, c’est au milieu de la forêt équatoriale que le peloton gabonais va courir, entre Lambaréné et Kango (174,5 km). Il s’agit de la plus longue étape de la semaine et ils sont nombreux au matin à vouloir prendre les commandes de la course. Les échappées fusent de toutes parts sans succès, le peloton emmené par Europcar veillant au grain. Il roule même à très vive allure dès les premiers kilomètres, 44,7 kilomètres parcourus lors de la première heure. Il laissera cependant du champ à trois coureurs africains : Estifanos Gebresilassie (Centre Continental UCI), Faysal Alsharaa (Lybie) et Leris Moukagni (Gabon).
Ces trois coureurs africains vont mener la danse. Leur avance au passage de la ligne symbolique de l’Equateur est de 3’30 » alors qu’il ne reste que 40 kilomètres avant l’arrivée. Les échappés s’organisent au mieux pour conserver leur avantage, mais le peloton roule à une allure régulière et revient peu à peu sur les hommes de tête. Sous l’impulsion des coureurs de la FDJ et de Quick Step, l’écart diminue rapidement. L’Ethiopien Estifanos Gebresilassie décide alors de tenter sa chance et part seul vers l’arrivée. En vain. Il conserve quelques secondes d’avance dans les derniers kilomètres, avant de se faire reprendre par le peloton des sprinteurs.
Le Guadeloupéen Yohann Gène (Team Europcar) apprécie décidément ce parcours et signe à Kango sa deuxième victoire d’étape dans cette 6ème édition de la Tropicale Amissa Bongo. Il s’impose au sprint devant Nacer Bouhanni (FDJ), Frederique Robert (Quick Step) et Geoffrey Soupe (FDJ). A la veille de l’arrivée finale à Libreville, son coéquipier Anthony Charteau (Team Europcar) conserve le Maillot Jaune, bien positionné pour s’imposer au classement final pour la deuxième année consécutive. Belle opération pour l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Au classement général, Andy Cappelle (Quick Step) se tient néanmoins en embuscade à 4 secondes d’Anthony Charteau et Adil Jelloul (Maroc) pointe à 7 secondes. La dernière étape sera à surveiller de très près.
Demain dimanche, cette ultime étape se disputera entre Owendo et Libreville (130 km).
Classement 5ème étape :
1. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) les 147,5 km en 3h29’12 » (42,3 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
3. Frederique Robert (BEL, Quick Step) m.t.
4. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) m.t.
5. Robert Bush (USA, Chipotle Development Team) m.t.
6. Daniel Teklehaymanot (ERI, Eryhtrée) m.t.
7. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) m.t.
8. Freqalsi Abrha (ERI, Eryhtrée) m.t.
9. Rasmane Ouedraogo (BUR, Burkina Faso) m.t.
10. Dawit Araya (ERI, Eryhtrée) m.t.
Classement général :
1. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) en 15h53’25 »
2. Andy Cappelle (BEL, Quick Step) à 4 sec.
3. Adil Jelloul (MAR, Maroc) à 7 sec.
4. Anders-Kingsland Newburry (USA, Chipotle Development Team) à 2’00 »
5. Daniel Teklehaimanot (ERI, Erythrée) à 3’52 »
6. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, MTN Cycling Team) à 4’00 »
7. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) à 5’14 »
8. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) à 5’21 »
9. Dan Craven (NAM, Centre Continental UCI) à 5’24 »
10. Meran Russan (ERI, Eryhtrée) à 5’48 »