Les coureurs de l’équipe Cannondale-Drapac ont beau rester dans l’expectative quant à la poursuite ou non de l’aventure de leur groupe sportif la saison prochaine – l’équipe de Jonathan Vaughters vient de lancer une campagne de financement participatif dans l’espoir de récolter 2 millions de dollars qui garantiraient sa survie -, ils n’en demeurent pas moins performants. Sur quatre étapes, la formation WorldTour américaine en a conquis trois. Et Wouter Wippert s’est régalé. Après avoir accordé le succès à son poisson-pilote Alex Howes hier à Edmonton, il a repris la main dans le dernier rush du Tour d’Alberta, qui concluait une étape tracée à nouveau en circuit du côté d’Edmonton.
Il y avait cette fois onze tours de 11,3 kilomètres à accomplir, et c’est allé vite, très vite, alors que de multiples attaquants ont tenté leur chance. A force d’attaques et de contre-attaques, seize hommes se sont retrouvés devant à la mi-course, mais jamais l’équipe Cannondale-Drapac n’a semblé paniquer. La large échappée sera ainsi restée sous son contrôle de manière à ce que tout rentre dans l’ordre dans le final. Membre de l’échappée initiale, le champion du Canada Matteo Dal-Cin (Rally Cycling) aura été le dernier à insister jusque dans le dernier kilomètre.
Le train de la Cannondale-Drapac s’est alors mis en marche, Kristijan Koren passant le relais à Alex Howes, lequel a su déposer à la perfection le Néerlandais Wouter Wippert pour qu’il aille s’adjuger une deuxième étape sur les routes canadiennes. Devant John Murphy (Holowesko-Citadel Racing-Hincapie SW) et Colin Joyce (Rally Cycling). Au classement général, les coureurs de Rally Cycling seront parvenus à préserver l’essentiel. Evan Huffman (Rally Cycling) et Sepp Kuss (Rally Cycling) précèdent Alex Howes. Agé de 27 ans, le Californien Evan Huffman avait déjà remporté au préalable le Tour de Gila et deux étapes du Tour de Californie cette année. Il avait terminé 3ème du Tour d’Alberta il y a un an, une victoire d’étape déjà en poche.
Classement 4ème étape :
1. Wouter Wippert (PBS, Cannondale-Drapac) en 2h46’27 »
2. John Murphy (USA, Holowesko-Citadel Racing-Hincapie SW) m.t.
3. Colin Joyce (USA, Rally Cycling) m.t.
4. Alex Howes (USA, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Pier-André Côté (CAN, Silber Pro Cycling) m.t.
6. Michael Hernandez (USA, Aevolo) m.t.
7. Tanner Putt (EST, UnitedHealthcare) m.t.
8. Daniel Eaton (USA, UnitedHealthcare) m.t.
9. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
10. Eder Frayre (MEX, Elevate-KHS Pro Cycling) m.t.
Classement général final :
1. Evan Huffman (USA, Rally Cycling) en 12h00’55 »
2. Sepp Kuss (USA, Rally Cycling) à 18 sec.
3. Alex Howes (USA, Cannondale-Drapac) à 31 sec.
4. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Chris Jones (USA, UnitedHealthcare) à 33 sec.
6. Jack Burke (CAN, Aevolo) à 35 sec.
7. Colin Joyce (USA, Rally Cycling) à 36 sec.
8. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) à 41 sec.
9. James Piccoli (CAN, Elevate-KHS Pro Cycling) à 50 sec.
10. Nigel Ellsay (CAN, Silber Pro Cycling) à 51 sec.