Le coureur belge compte participer à la fois aux championnats du monde de contre-la-montre et de course sur route. Alors que ses rivaux comme Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel, entre autres, ont choisi de s’aligner au Tour Benelux, Wout van Aert a opté pour une préparation différente avec une session d’entraînements en altitude et une participation au Tour de Grande-Bretagne.
Wout van Aert : 18 jours dans les Alpes et le Tour de Grande-Bretagne
Wout van Aert a opté pour un entraînement intensif qui pourrait lui donner un certain avantage dans l’optique des championnats du monde. Le coureur de l’équipe Jumbo-Visma est sur le point de terminer une session de 18 jours d’entraînements en altitude à Livigno dans les Alpes italiennes. Il a ainsi effectué différentes sorties d’entraînement avec ses compatriotes Jan Bakelants et Jasper Stuyven durant ce stage en montagne. Au programme de longues randonnées en altitude et des sessions intenses de contre-la-montre. Ce programme soutenu prendra fin ce week-end. Il sera suivi par une participation au Tour de Grande-Bretagne du 5 au 12 septembre prochain. Cette course offre au belge des chances de victoires, notamment dans les étapes vallonnées et surtout pour le contre-la-montre de la quatrième étape. Notez que l’actuel champion du monde de course sur route, le français Julian Alaphilippe, participera aussi à ce Tour de Grande-Bretagne.
Objectif les championnats du monde
Wout van Aert se prépare donc sérieusement aux championnats du monde de contre-la-montre et de course sur route qui auront lieu sur ses terres. En effet, le contre-la-montre de 43,3 Km aura son arrivée près de Bruges. Le championnat se déroulera le 19 septembre prochain. Une semaine plus tard, le 26 septembre, le coureur de Jumbo-Visma sera l’un des favoris du championnat du monde de course sur route. Le parcours débutera à Anvers et, après 268 Km, rejoindra Louvain pour l’arrivée. Une course qui semble parfaite pour le talentueux coureur de 26 ans qui a été désigné comme leader de l’équipe belge. Un choix logique au regard des succès obtenus par Wout sur les 18 derniers mois notamment 3 étapes du Tour de France 2021 et une médaille d’argent de course sur route aux derniers Jeux Olympiques.
Son directeur sportif confiant dans la préparation
Interrogé par nos confrères du journal Het Laatste Nieuws, le directeur sportif de Jumbo-Visma, Grischa Niermann, a ainsi justifié la préparation différente de Wout van Aert : « Le Tour de Grande-Bretagne arrive juste au bon moment, bien mieux que le Tour Benelux » avant d’ajouter : « Le fait que Wout prenne le départ en Grande-Bretagne signifie qu’il peut rester en altitude et s’entraîner pendant une semaine de plus. Cela lui donne plus de temps pour s’entraîner et ainsi mieux se préparer pour ses derniers grands objectifs de la saison. Le parcours du Tour de Grande-Bretagne est très favorable. Il y a beaucoup de jours difficiles avec beaucoup d’escalade et Wout peut donc en profiter pour se préparer à ses objectifs d’automne ».