En ce mercredi 07 mars, les coureurs avaient un contre-la-montre individuel de 18,4 kilomètres au programme sur Paris-Nice, entre La Fouillouse et Saint-Etienne. Un effort violent qui permettra de créer les premiers écarts entre les favoris, surtout avec une météo capricieuse avec de la pluie et même de la grêle. Le profil du chrono est vallonné, ce qui demandera une très bonne connaissance de soi afin de gérer au mieux son effort. Le porteur du maillot jaune avant le contre-la-montre est l’espagnol Luis Léon Sanchez (Astana). Il devance Arnaud Démare (Groupama-FDJ) de 28 secondes et Gorka Izagirre Insausti (Bahrain Merida) de 35 secondes. 4ème du général, le français Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) a un bon coup à jouer s’il parvient à réaliser un bon temps. Tout comme Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Wout Poels (Sky) et Lilian Calmejane (Direct Energie), entre-autres.
Le coureur du team Sky Dylan Van Baarle a longtemps eu le meilleur temps, en 26 minutes et 21 secondes, soit un effort à 41,89km/h de moyenne. Jakob Fuglsang (Astana) réalise également un bon temps, mais il manque 7 secondes pour détrôner le coureur de la Sky. Ensuite, malgré la pluie, David de la Cruz, coéquipier de Dylan Van Baarle, prend le meilleur temps, avant de se faire battre d’une petite seconde par Simon Yates (Mitchelton Scott). Les favoris s’élancent et c’est finalement un autre coureur du team Sky qui prend la tête et remporte ce contre-la-montre, en la personne de Wout Poels, avec un temps de 25 minutes et 33 secondes. Il devance Marc Soler (Movistar) et Julian Alaphilippe (Quick Step Floors). Luis Leon Sanchez prend la 7ème place à 28 secondes du vainqueur, et conserve son maillot jaune de leader du classement général. Pierre-Luc Périchon (Fortuneo Samsic) garde son maillot à pois ce soir, étant donné qu’aucun point pour le classement de la montagne n’est attribué sur un chrono.
Demain pour la cinquième étape, 165 kilomètres entre Salon-de-Provence et Sisteron seront au programme. Le parcours sera accidenté, propice aux baroudeurs, avec quatre ascensions répertoriées, dont le Col de Lagarde-d’Apt en 1ère catégorie à mi-course environ et la côte de la Marquise en 3ème catégorie dans les 15 derniers kilomètres.
Classement 4ème étape :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête