Un panneau routier situé dans les premiers mètres de l’Alto Xorret de Cati annonce la couleur. La déclivité de la pente ? 20% à son maximum ! Dans les faits, 9,1 % en moyenne sur 4,9 kilomètres de montée. Wout Poels (Team Sky) était prévenu. Le maillot jaune qu’il détient depuis mercredi serait forcément contesté sur cette rude montée placée à 2 kilomètres de la ligne d’arrivée. Mais alors qu’on promettait l’enfer au Néerlandais, vainqueur du contre-la-montre inaugural et 3ème de la première arrivée au sommet à Fredes jeudi, c’est tout l’inverse qui se produit. C’est lui qui par un incroyable tour de force vient écoeurer la concurrence et confirmer qu’il est largement au-dessus de la mêlée sur cette épreuve qui a pu renaître de ses cendres après huit ans d’absence au calendrier.
Ce soir, personne ne pourra empêcher Wout Poels de succéder à Ruben Plaza, dernier vainqueur de l’épreuve en 2008. Ce succès final qui ne fait pratiquement plus de doute (l’étape de demain sera toute plate ou presque), le Néerlandais l’aura bâti avec autorité en négociant à la perfection les 4900 mètres les plus délicats de la journée. Au pied de la dernière montée, l’échappée matinale vient d’être avalée. Liam Bertazzo (Southeast), Aitor Gonzalez (Euskaltel), Vegard-Stake Laengen (IAM Cycling), Yves Lampaert (Etixx-Quick Step), Andrea Pasqualon (Team Roth) et Sjoerd Van Ginneken (Roompot-Orange Peloton) cèdent leur place aux cadors du peloton qui se disputent le classement général.
Pour Wout Poels, la menace venait de deux blocs : celui d’Astana représenté par Diego Rosa et Luis-Leon Sanchez et celui de Movistar incarné par Jon Izagirre et Dayer Quintana. C’est cependant le clan kazakh qui sera le plus virulent. Les hommes au maillot bleu-ciel se portent en tête au pied de la montée et commencent leur travail de sape, notamment grâce à Fabio Aru. Dans la roue du Sarde, ils ne sont bientôt plus que deux : Diego Rosa et Wout Poels qui résiste facilement aux accélérations répétées du tandem italien.
Incapables de décrocher Wout Poels, les deux grimpeurs d’Astana vont recevoir le retour de bâton. Loin d’être dans le rouge, le Maillot Jaune porte alors une accélération tranchante à quelques hectomètres du sommet que personne ne sera en mesure de suivre. Quand il passe au sommet de l’Alto Xorret de Cati, le Néerlandais a fait le plus dur. Les deux derniers kilomètres en descente lui permettent de conserver son avance de 23 secondes. Il s’offre sa deuxième victoire d’étape en quatre jours et devrait logiquement remporter le classement général demain.
La dernière étape autour de Valence (121 km) devrait se conclure par un sprint.
Classement 4ème étape :
1. Wout Poels (PBS, Team Sky) les 141,3 km en 3h36’32 » (39,1 km/h)
2. Benat Intxausti (ESP, Team Sky) à 23 sec.
3. Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Fabio Aru (ITA, Astana) à 25 sec.
5. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) m.t.
6. Luis-Léon Sanchez (ESP, Astana) à 31 sec.
7. Davide Formolo (ITA, Cannondale) à 38 sec.
8. Sergey Firsanov (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
9. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale) m.t.
10. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
Classement général :
1. Wout Poels (PBS, Team Sky) en 12h03’36 »
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 46 sec.
3. Benat Intxausti (ESP, Team Sky) à 56 sec.
4. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team) à 1’01 »
5. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 1’10 »
6. Fabio Aru (ITA, Astana) à 1’26 »
7. Diego Rosa (ITA, Astana) à 1’27 »
8. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 1’31 »
9. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 1’34 »
10. Leopold König (TCH, Team Sky) à 1’50 »