S’il n’est pas rare de voir un Français inscrire son nom au palmarès de l’une des vingt-huit épreuves du WorldTour, ce n’est quand même pas courant. Tony Gallopin est entré dans un cercle très fermé en s’adjugeant la Clasica San Sebastian il y a une semaine, un an après la victoire d’Arnaud Démare sur la Vattenfall Cyclassics. Mais ce que convoite Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) aujourd’hui, c’est bel et bien le classement général d’une course par étapes inscrite au calendrier WorldTour. Il y a six ans, et la victoire de Christophe Moreau au Dauphiné Libéré, qu’un Français n’a pas accroché une épreuve de ce niveau. Installé en tête du classement général depuis hier soir, il ne reste qu’une étape à franchir au Francilien. Mais elle est de taille, s’agissant d’un contre-la-montre de 37,7 kilomètres couru entre Wieliczka et Cracovie.
La confrontation au chronomètre ne fait pas trembler celui qui a conquis cet été l’Alpe d’Huez et le Passo Pordoi. Christophe Riblon possède tout de même quelques belles références en la matière, vice-champion de France du contre-la-montre en 2011 à Boulogne-sur-Mer quelques jours après sa 8ème place dans le chrono grenoblois du Dauphiné. Mais c’était il y a deux ans et le programme duquel sortait le coureur d’Ag2r La Mondiale était alors moins pesant que l’enchaînement Tour de France-Tour de Pologne auquel il vient de s’astreindre. En outre, s’il est tout en jaune aujourd’hui, Christophe Riblon a conscience que le trou n’est pas fait sur ses adversaires, ses huit suivants au général se tenant en 40 secondes au départ de Wieliczka.
Tous les concurrents partis, on scrute les chronos. Rapidement, une hiérarchie de dessine et le plus redoutable adversaire de Christophe Riblon est démasqué. Le poste de chronométrage intermédiaire monté à mi-chemin, soit entre la portion initiale vallonnée et le final tout plat, donne l’avantage à Pieter Weening (Orica-GreenEdge). Au départ, 27 secondes séparaient le Néerlandais du Français. A ce stade de la course, il ne lui en reste plus que 8 à aller chercher, ce qu’il va faire avec commodité dans une deuxième partie de chrono à son avantage. A Cracovie, l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France (à Gérardmer en 2005) signe le 6ème temps à 1’44 » du lauréat. Quand Christophe Riblon marque le pas sur la section plane, 14ème à 2’27 », soit à 43 secondes de Weening, qui lui arrache le maillot jaune et le prive de la victoire.
Rarement vainqueur mais souvent régulier, Pieter Weening remporte le Tour de Pologne à 32 ans. Comme l’apothéose d’une très belle saison qui l’a vu finir 2ème du Tour de Langkawi, 6ème du Tour du Pays Basque et 8ème de l’Amstel Gold Race. Le Néerlandais gravit la plus haute marche du podium, sur lequel grimpent le Basque Jon Izaguirre (Euskaltel-Euskadi), 2ème et remarquable 7ème temps cet après-midi, et Christophe Riblon, qui clôt sur une savoureuse 3ème place son été de feu. Ça valait en tout cas le coup de prolonger les efforts à la sortie du Tour.
Loin de ces considérations, il y avait une autre course dans la course, celle pour la victoire d’étape. Et un duel somptueux entre deux des prétendants au titre de champion du monde du contre-la-montre dans un mois et demi : Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) et Bradley Wiggins (Team Sky). Les deux hommes trustent les deux premières places mais la victoire revient de loin à Bradley Wiggins. Le Londonien, qui n’avait plus gagné depuis son titre olympique du chrono il y a un an, assomme l’épreuve finale, qu’il boucle à 49,2 km/h de moyenne pour laisser Cancellara à 56 secondes et Phinney à 1’14 » ! Il se présente soudain comme l’un des grands favoris à ce qui est devenu son seul but cette saison, le Championnat du Monde du contre-la-montre, et dont il aura une nouvelle occasion de s’affirmer sur l’Eneco Tour.
Classement 7ème étape :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) les 37,7 km en 46’36 » (49,2 km/h)
2. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) à 56 sec.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 1’14 »
4. Marco Pinotti (ITA, BMC Racing Team) à 1’20 »
5. Kristof Vandewalle (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’40 »
6. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 1’44 »
7. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2’05 »
8. Dominik Nerz (ALL, BMC Racing Team) à 2’13 »
9. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 2’15 »
10. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) à 2’17 »
Classement général final :
1. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) en 31h58’07 »
2. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 13 sec.
3. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
4. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) à 26 sec.
5. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 51 sec.
6. Eros Capecchi (ITA, Movistar Team) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’14 »
8. Ivan Basso (ITA, Cannondale) à 1’38 »
9. Tanel Kangert (EST, Astana) à 2’35 »
10. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 2’50 »