Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Bradley Wiggins (Team Sky). Lui qui raflait tout sur son passage il y a encore un an, enchaîne les galères et les pépins en 2013. Chose impensable l’an dernier, l’Anglais est en perte de vitesse. Ratant son objectif de remporter le maillot rose après une bronchite, il devait renoncer à son maillot jaune en juillet la faute à une vilaine blessure au genou. Désormais, un seul maillot peut le consoler : l’arc-en-ciel. Formidable rouleur, champion olympique du contre-la-montre, le Britannique n’a jamais goûté aux joies de la tunique irisée et espère bien mettre fin à cette anomalie dans un peu plus d’une semaine à Florence où il cherchera à priver Tony Martin d’un troisième sacre consécutif, et Fabian Cancellara d’une cinquième couronne mondiale.
On sait que Sir Wiggins est un personnage atypique et sa préparation l’est tout autant. Là où ses futurs rivaux ont fait dans le classique en participant à la Vuelta, lui a choisi le Tour de Grande-Bretagne, en misant sur ce retour aux sources pour déjouer les pronostics. En revanche, aujourd’hui, il est le grandissime favori du contre-la-montre de Knowsley, petite ville du Merseyside dans la grande banlieue de Liverpool. La concurrence est loin d’être celle qu’il trouvera à Florence, et c’est logiquement que le vainqueur du Tour 2012 va écraser ce chrono.
Écraser, c’est le bon mot. On retrouve aujourd’hui celui qui archi-dominait les épreuves contre le temps il y a encore un an. Aujourd’hui, Wiggins ne trouvera pas de rival sur sa route, pas même Alex Dowsett (Movistar Team) qui avait fait l’affront de le battre lors du chrono de Saltara sur le Giro. Le champion de Grande-Bretagne n’est pas dans le rythme aujourd’hui et bouclera l’étape loin derrière son compatriote. Personne ne saura résister aujourd’hui à Wiggins qui va s’imposer largement, en repoussant son plus proche poursuivant, Ian Stannard (Team Sky) à 36 secondes… en 16 kilomètres. Il en profite également pour endosser le maillot de leader. Reste à savoir s’il sera dans la même tunique à Londres dimanche.
Le chemin est encore long et débutera dès demain par une étape entre Stoke-on-Trent-Llanberis (190,9 km).
Classement 3ème étape :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 19’54 »
2. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 36 sec.
3. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) à 42 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 54 sec.
5. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 56 sec.
6. David Lopez (ESP, Team Sky) à 1’16 »
7. Alexandre Wetterhall (SUE, Team NetApp-Endura) à 1’20 »
8. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 1’22 »
9. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 1’25 »
10. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 1’26 »
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 11h25’54 »
2. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 37 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 47 sec.
3. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) à 55 sec.
5. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 57 sec.
6. David Lopez (ESP, Team Sky) à 1’17 »
7. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’18 »
8. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) à 1’21 »
10. Alexandre Wetterhall (SUE, Team NetApp-Endura) m.t.