Après les récentes révélations de Karsten Kroon concernant sa consommation de produits dopants, un nouveau coureur néerlandais a fait tomber le masque. En effet, dans son livre « Het Beest » qui paraitra au début du mois de mai, Lieuwe Westra a avoué avoir eu recours aux corticoïdes lors de sa carrière. L’ancien coureur professionnel, retraité depuis maintenant 2 ans, reconnait avoir usé de la cortisone via l’emploi d’AUT. Le quotidien Leeuwarder Courant a d’ailleurs publié quelques extraits de l’ouvrage de l’ancien coureur d’Astana. « J’en ai injecté dans mon propre corps pour rouler plus fort, pour décrocher des prix, pour recevoir des compliments » peut-on lire dans l’ouvrage de l’ancien professionnel.
Vainqueur d’étape sur le Paris-Nice, le Tour de Catalogne ou le Dauphiné sur le circuit World Tour, Westra a su se montrer performant chez Astana comme chez Vacansoleil. Mais le Néerlandais ne semblait pas si optimiste au tout début de sa carrière, lorsqu’il commençait le cyclisme professionnel chez Krolstone. « Au cours de ma première année professionnelle, il m’est apparu clairement qu’aucune victoire n’était possible avec le seul entraînement intensif » affirme-t-il dans son bouquin. Arrivé tardivement dans le monde pro à l’âge de 23 ans, Westra a très vite voulu se mettre en évidence et se frotter aux meilleurs. Et il explique que cela n’était possible qu’en trichant. « Si tu voulais être avec les bons coureurs, il fallait aller à la limite de ce qui était permis. Il fallait que l’on soit performant. Nos dirigeants s’en fichaient, tant qu’on ne se faisait pas prendre. L’ignorance fait le bonheur. »
Sunweb présent dans le peloton pour une durée indéterminée
Présent dans le peloton professionnel depuis 2017, l’agence de voyage en ligne Sunweb accompagnera son équipe cycliste pour un petit bout de temps. En effet, le sponsor a annoncé ce lundi la signature d’un nouveau contrat illimité qui débutera en 2019. Cette signature va permettre à la formation allemande de sécuriser ses emplois et d’attirer de nouveaux coureurs avec la certitude de pouvoir courir pour encore longtemps sur les épreuves professionnelles. « Nous continuons à façonner notre avenir grâce à notre nouvel accord avec le sponsor Sunweb. Je suis extrêmement fier. Avec cette stabilité, notre orientation organisationnelle peut évoluer. Nous pouvons dorénavant penser à long terme pour les hommes et les femmes qui composent notre équipe » s’est réjoui Iwan Spekenbrink, PDG de l’équipe pour le site CyclingNews.
Avec l’équipe hommes, femmes et développement, la formation Sunweb peut se targuer de posséder une belle ribambelle de grands coureurs. La présence dans l’effectif de Tom Dumoulin, Michael Matthews, Wilco Kelderman, Coryn Rivera, Ellen van Dijk ou Lucinda Brand a surement convaincu l’agence de voyage de poursuivre son sponsoring dans le cyclisme. Grâce à leur performance, la marque Sunweb peut rayonner à travers le monde sur les plus grandes courses du circuit UCI. « Nous sommes extrêmement satisfait de la prolongation de notre partenariat avec le Team. Cela contribue à notre développement international pour les vacances d’hiver et d’été, qui est notre objectif principal » a expliqué Tim Van den Bergh, le directeur marketing de Sunweb. -Léo Labica