Il ne faut jamais présumer trop tôt de ce que va être la saison d’un coureur, encore moins sur la base des premiers résultats de l’année. N’empêche que lorsque un garçon de la trempe de Tim Wellens (Lotto-Soudal) crève l’écran dès la première occasion de le faire, on a tout de suite envie de parier sur la grande et belle saison qui se profile pour le Belge. « Je suis moi-même très optimiste, reconnaissait-il ce vendredi soir après son numéro solitaire dans un Trophée Serra de Tramuntana pour le moins humide. A époque comparable, mes valeurs sont meilleures que celles de l’année dernière. Je ne m’attendais pas à gagner si vite mais il s’est avéré que personne n’a pu me suivre dans le Puig Major. »
Vingt-quatre heures après sa belle performance en direction de Deia, Tim Wellens n’avait pas l’intention de se lancer dans une nouvelle offensive majeure alors que le Challenge de Majorque se poursuivait ce samedi avec le Trophée Andratx (158,7 km). La montée finale vers le Mirador des Colomer (3,5 km à 6,5 %) invitait à la prudence. Et à la neutralisation des favoris jusqu’à cette ultime explication, alors que les nombreux attaquants s’étaient pliés aux exigences du peloton pour rentrer dans le rang juste avant l’entame des 3500 derniers mètres.
Dans le vent fort qui soufflait sur les pentes majorquines, Tim Wellens se sera à nouveau senti pousser des ailes. « Je ne m’y attendais vaiment pas, se justifiera-t-il un peu plus haut. Nous avions dans l’idée que je durcisse la course au pied de la montée finale. Je devais rouler aussi vite que possible pour permettre ensuite à Tiesj Benoot et Louis Vervaeke de conclure. » Mais la présence aux côtés des trois Lotto-Soudal de l’indécrottable Alejandro Valverde (Movistar Team), vainqueur ici-même l’année passée, aura obligé Tim Wellens à forcer encore l’allure… pour se dégager et s’en aller conquérir sa deuxième victoire coup sur coup. La troisième de suite sur l’île des Baléares pour l’équipe Lotto-Soudal.
« Ça a vraiment été un travail d’équipe, se réjouit-il. Tout le monde a contribué à cette victoire et c’est bon de battre Alejandro Valverde sur ce type d’arrivée qui lui sied à merveille. Au sprint, je n’aurais pas été capable de le vaincre. Ça a donné lieu à un final excitant, ce qui rend cette seconde victoire plus belle encore que celle de vendredi. »
Classement :
1. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) les 158,7 km en 4h27’55 » (35,5 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Soudal) à 4 sec.
5. David Belda (ESP, Burgos-BH) à 5 sec.
6. Pieter Weening (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) à 7 sec.
7. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) m.t.
8. Ian Boswell (USA, Team Sky) m.t.
9. Alexander Aranburu (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Vicente Garcia De Mateos (ESP, Espagne) m.t.