Luca Wackermann Tour du Limousin | © TDL
Il avait à coeur de se montrer, de gagner, de lever les bras, plus de deux ans après. Alors lorsqu’il passe la ligne d’arrivée, exténué et le souffle coupé, Luca Wackermann (CSF Bardiani) peut exulter. Il faut dire que le garçon est souvent blessé et malchanceux depuis le début de saison avec sept abandons sur onze courses auxquelles il a participé. « C’est ma première course depuis trois semaines, où je n’ai pas touché le vélo. Je suis content d’avoir gagné, ça compense ce début de saison qui était très compliqué pour moi » a avoué l’Italien au micro de l’Equipe. « J’avais de bonnes conditions aujourd’hui. Dans le final, le peloton était tout proche de moi, je suis allé le plus vite possible. J’étais très fatigué dans les derniers kilomètres, mais j’ai tout donné car je voulais gagner. Et tous ces efforts ont finalement valu le coup. Je remercie l’équipe est forte sur ce Tour du Limousin. »
Dans ce final accidenté, les attaquants ont pu s’exprimer. Et le seul à avoir tiré son épingle du jeu, c’est bien le natif de Rho. Il a su grimper la dernière côte avec hargne et envie. L’envie de gagner a pu déplacer des montagnes, et surtout son mètre 88 dans les difficiles pourcentages du Coteau de Grèzes. Avec quarante secondes d’avance au pied de cette ultime difficulté, le polyvalent coureur de 26 ans a parfaitement capitalisé sur son avance pour passer la ligne en vainqueur. Avec sept longueurs de retard sur Wackermann, Gesbert (Fortuneo Samsic), Canola (Nippo Vini Fantini), Prades (Euskadi Murias) ou Roux (Groupama FDJ) se sont joués les places d’honneur. Ce dernier a tout donné sur cette deuxième étape entre Rouffiac et le Coteau de Grèzes et il a été récompensé sur la ligne. Le champion de France a conservé son maillot jaune pour une seconde, et se place comme un favori naturel pour la victoire finale, lui qui a passé relativement bien cette étape reine du Tour du Limousin. Il devrait être bien plus à son avantage sur les deux dernières étapes.
Le film de la course
Pas de quartier sur cette deuxième étape. Pas question pour les meilleures formations du peloton de ce Tour du Limousin de laisser la Groupama FDJ contrôler tranquillement. Jérémy Cornu et Fabien Grellier (Direct Energie) ont tenté, chacun leur tour, de mettre en difficulté les équipiers d’Anthony Roux, qui n’étaient plus qu’au nombre de trois à moins de cinquante kilomètres de l’arrivée. Groupama FDJ a pu compter sur l’aide d’AG2R la Mondiale dans la poursuite, pour un temps seulement. Car les hommes de Marc Madiot ont attaqué dans la foulée. Benoit Cosnefroy, accompagné de François Bidard (AG2R La Mondiale), a pris quelques mètres d’avance dans l’antépénultième bosse de la journée. Un coup de force qui a totalement désorganisé le peloton. Le duo d’AG2R est très vite revenu sur les deux rescapés de l’échappée matinale, Pierre Gouault (Lille Roubaix Métropole) et Simone Antonini (Wanty-Groupe Gobert), avant de les déposer dans la descente sous l’impulsion de Bidard.
Lors du premier passage à Grèzes, le peloton du @tourdulimousin était secoué par les attaques… #TDL2018 pic.twitter.com/T0hsoxrbB9
— Kevin Cao (@kevincao87) 16 août 2018
Avec le seul Steve Morabito comme équipier dans le final, Anthony Roux a subi les attaques et le coup de force d’AG2R La Mondiale. Benoit Cosnefroy s’est montré valeureux, s’isolant à l’avant de la course. Mais le champion du monde sur route espoirs n’a pas pu résister au retour du peloton dans les premières rampes de la côte de Terrasson. Dans l’avant dernière montée, les attaques ont fusé. Un petit groupe composé de Dani Navarro (Cofidis), Eduard Prades (Euskadi Murias), Elie Gesbert (Fortuneo Samsic) et Luca Wackermann (Bardiani CSF) a pris les commandes de la course, et a obligé Anthony Roux à se découvrir. Les fuyards ont quelque peut tergiversé et cela a profité à Wackermann. L’Italien n’a pas hésité à partir seul à l’avant, dans la descente, pour finalement se montrer costaud dans la montée finale.
-LL
Classement de la deuxième étape :
1. Luca Wackermann (ITA, CSF Bardiani) en 4h34’41’’
2. Marco Canola (ITA, Nippo Vini Fantini) à 6sec.
3. Elie Gesbert (FRA, Fortuneo Samsic) m.t.
4. Eduard Prades (ESP, Euskadi Murias) m.t.
5. Anthony Roux (FRA, Groupama FDJ) m.t.
Classement général :
1. Anthony Roux (FRA, Groupama FDJ)
2. Luca Wackermann (ITA, CSF Bardiani)
3. Marco Canola (ITA, Nippo Vini Fantini)
Classement incomplet