Voilà une semaine que le Tour s’est élancé d’Utrecht et il entre déjà dans une phase décisive et cruciale. Jusqu’à Paris, les moments de relâchement possibles pour tous les prétendants au maillot jaune se feront rares. Jusqu’à dimanche prochain et une arrivée favorable aux finisseurs à Valence, les hommes que l’on verra sur le pont tous les jours ne devraient pas être très loin du podium sur les Champs-Elysées. Les 181,5 kilomètres entre Rennes et Mûr-de-Bretagne auraient pu être le théâtre d’une deuxième lutte à la régulière entre les favoris, après celle du mur de Huy lundi dernier. Si l’on doit assister à une course de côte prévisible, les leaders eux ne confirmeront pas le scénario du premier passage du Tour sur cette montée en 2011 quand Cadel Evans y remportait l’étape, quelques jours avant de triompher à Paris.
Cette fois, donc, les favoris resteront sages tout en se montrant attentifs. Comment pourrait-on les blâmer après une première semaine aussi riche en événements, en rebondissements et en émotions ? Qui plus est à la veille du contre-la-montre par équipes, dans l’esprit de pas mal de coureurs depuis que la caravane a quitté Cambrai. La route est encore longue jusqu’à Paris et 2 kilomètres à 6,9 % ne changeront pas la face du Tour. Le programme laisse suffisamment d’espace aux grimpeurs pour s’exprimer et pour tenter de reprendre le maillot jaune porté à nouveau par Chris Froome (Team Sky). Le profil laissait présager une nouvelle course d’un jour dans cette première semaine de Tour aux allures de classiques. Mais le Tour reprend ses habits de course par étapes traditionnelles après sept jours complètement fous.
Les jours se suivent et ils se ressemblent aussi pour les échappées qui, malgré les efforts qu’ils fournissent, n’ont toujours pas l’occasion de s’expliquer pour la victoire. Ce ne sera donc pas encore pour aujourd’hui avec un peloton gardant toujours les fuyards sous contrôle. La configuration de l’étape n’incitait pas Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement) et Romain Sicard (Team Europcar) à espérer quoi que ce soit sur les routes bondées d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Avec une avance ne dépassant toujours pas la barre des trois minutes, le quatuor ne se fait absolument aucune illusion quant à ses chances de victoire. Quand le sprint intermédiaire se profile, leur avance s’est considérablement réduite.
Alexis Vuillermoz réalise une montée impressionnante de Mûr-de-Bretagne
Elle s’est tellement réduite que ceux qui ont fait l’effort pour le maillot vert qui retrouve les épaules de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) ce soir parviennent à reprendre les quatre hommes. Les cartes sont alors complètement rebattues. Du quatuor initial, seul Bartosz Huzarski se maintient à l’avant, rejoint par Lars-Ytting Bak (Lotto-Soudal) et Michal Golas (Etixx-Quick Step) qui ont joué les équipiers pour André Greipel et Mark Cavendish. Le trio résiste, mais l’insistance des Cannondale-Garmin de Daniel Martin les condamne finalement à 8 kilomètres du but. La route commence à s’élever à 2 kilomètres de l’arrivée à la sortie d’un virage à angle droit. Et comme sa gestion de la première semaine l’a montré, Chris Froome a largement progressé dans son placement. C’est lui qui est le mieux positionné au moment d’aborder les hectomètres décisifs.
Comme à Huy lundi, c’est aussi lui qui prend les choses en main quand son dernier coéquipier s’écarte. Le Maillot Jaune met tout le monde dans le rouge, y compris Vincenzo Nibali (Astana). L’Italien est distancé à la pédale sur les rampes bretonnes et cède 10 secondes à ses adversaires directs qui n’ont pas pleinement livré bataille. Ils sont vingt-cinq à figurer dans le groupe Maillot Jaune qui franchit la ligne. Ni Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), qui avait cru s’y imposer en 2011, ni Nairo Quintana (Movistar Team) ne passent à l’attaque. Seul Alejandro Valverde (Movistar Team) grappille quelques secondes de bonification en réglant le groupe pour la 3ème place. Car devant l’attentisme des favoris, rares ont été ceux à oser. C’est pourtant celui qui s’est montré le plus actif au cours des 2 kilomètres qui triomphe.
Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) a réalisé une montée épatante pour s’offrir sa première victoire d’étape sur le Tour et la première victoire française sur cette édition. A l’attaque dans le premier kilomètre avec Adam Yates (Orica-GreenEdge) et Simon Geschke (Giant-Alpecin), le Jurassien se relève pour mieux se caler dans le sillage de Chris Froome qui s’est activé en tête du groupe. Quelques hectomètres plus loin, le vainqueur du GP de Plumelec repart et cette fois, personne ne le suit. Le Maillot Jaune s’écarte. Les favoris se neutralisent. Daniel Martin (Cannondale-Garmin) sorti en contre, cale et ne remontera jamais à la hauteur d’un Alexis Vuillermoz qui confirme sa belle 3ème place à Huy lundi dernier. Si, contrairement à Cadel Evans, il ne devrait pas être en Jaune à Paris, il possède un point commun avec l’Australien : son passé de vététiste.
Demain place au contre-la-montre par équipes entre Vannes et Plumelec (28 kilomètres).
Classement 8ème étape :
1. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) les 181,5 km en 4h20’55 » (41,7 km/h)
2. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 5 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
9. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
Classement général :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 31h01’56 »
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 11 sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 13 sec.
4. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 26 sec.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 28 sec.
6. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 34 sec.
7. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 36 sec.
8. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) à 1’07 »
9. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) à 1’15 »
10. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) à 1’32 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) 213 pt
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 210 pt
3. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) 159 pt
4. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 158 pt
5. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 102 pt
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 73 pt
7. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) 63 pt
8. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) 61 pt
9. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) 52 pt
10. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 51 pt
Classement de la montagne :
1. Daniel Teklehaimanot (ERY, MTN-Qhubeka) 4 pt
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 2 pt
3. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) 2pt
4. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) 1 pt
5. Romain Sicard (FRA, Team Europcar) 1 pt
6. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) 1 pt
7. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) 1 pt
8. Chris Froome (GBR, Team Sky) 1 pt
9. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) 1 pt
Classement des jeunes :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) en 31h02’07 »
2. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) à 56 sec.
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 1’45 »
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3’04 »
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 6’22 »
6. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) à 10’29 »
7. Adam Yates (AUS, Orica-GreenEdge) à 12’37 »
8. Simon Yates (AUS, Orica-GreenEdge) à 13’21 »
9. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) à 14’23 »
10. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) à 16’59 »
Prix de la combativité :
1. Bartosz Huzarski (POL, Bora-Argon 18)
Classement par équipes :
1. BMC Racing Team (USA) en 93h06’49 »
2. Tinkoff-Saxo (RUS) à 1’44 »
3. Etixx-Quick Step (BEL) à 3’43 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 5’55 »
5. Giant-Alpecin (ALL) à 7’17 »
6. Team Sky (GBR) à 7’25 »
7. Movistar Team (ESP) à 7’27 »
8. Team Katusha (RUS) à 9’34 »
9. Cofidis (FRA) à 10’43 »
10. Cannondale-Garmin (USA) à 11’44 »