Au mois de juin, les Juniors ont bien des choses en tête. Et le sport, quel que soit celui qu’ils pratiquent, passe bien souvent au second plan quand, dans le même temps, les épreuves du Baccalauréat battent leur plein. Hasard du calendrier, la 4ème manche de Coupe de France tombe la même semaine que les premières épreuves de cet examen capital dans la scolarité. Le peloton des moins de dix-neuf ans est bien réduit quand ils se présentent dans l’aire de départ à Lons-le-Saunier. Ils doivent d’ailleurs faire sans Thibault Daniel (Veloroc BMC), lauréat des trois premières manches à Marseille, Saint-Pompon et Ploeuc-sur-Lié.
Pour tous les autres, il y avait dans le Jura une opportunité unique de victoire tant le jeune pilote BMC domine sa catégorie. Et Antoine Philipp aurait été ravi d’entretenir la spirale de victoire dans laquelle son team s’est engouffré depuis le début de l’année. Le jeune homme de dix-huit ans semblait d’ailleurs bien parti en prenant les devants avec Axel Zingle (Team Hase) dans le premier tour. Mais le manque de relais entre les deux hommes entraîne le retour d’Emile Canal (Look-Beaumes-de-Venise) et de Mickaël Crispin (Pro Fermetures-Wilier). Sur un parcours similaire à celui de l’an dernier, à la fois technique par la multiplication des dévers, des racines et des marches et ludique, le jeune frère de Fabien y trouve son compte. Le Franc-Comtois accélère provoquant la perte du Breton Mickaël Crispin.
Les trois pilotes resteront ensemble jusque dans le dernier tour où ils se départagent. À force de trop vouloir faire l’effort, Emile Canal a gaspillé les cartouches qui lui manquent quand la course se décante. Antoine Philipp tente de filer vers la victoire dans la bosse de « l’Alpe d’Huez », une succession de trois épingles avant un raidard d’une centaine de mètres. Il arrive à ses fins en décrochant de sa roue un Axel Zingle malade tout au long de la semaine. Accrocheur, il parvient toutefois à rentrer sur Philipp pour mieux l’ajuster au sprint.
Tous ces tracas, ceux liés aux examens, Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) ne les connaît pas encore. En revanche, pour la première fois cette saison, le jeune Cadet a dû faire face à une concurrence plus coriace. Il prend un départ serein sur le circuit tracé sur une colline surplombant Lons-le-Saunier et accélère dès qu’il le peut. Ses adversaires sont distancés, mais représentent tout de même une menace pour Benjamin Le Ny. Sur ce tracé où il faut toujours rester lucide et guetter les moindres centimètres de terrain où les pièges peuvent se cacher, le pilote Scott gère son avance tout en continuant d’appuyer sur les pédales pour éviter le retour de ses adversaires. Comme lors des trois premiers rendez-vous, il s’impose, mais ce succès est le plus compliqué qu’il ait acquis jusqu’ici.
Pour trouver une trace de suspense, il fallait surtout se diriger du côté des Masters, les premiers à s’élancer sur le circuit jurassien encore humecté par la rosée. Habitué à dominer la course matinale, Alexandre Pelletier (VC Ornans) laissera cette fois passer son tour. Jérémy Mounier (OCCV Draguignan) pensait sans doute avoir la course gagnée, étant donné que personne ne semblait vouloir lui tenir compagnie sur le circuit de Lons-le-Saunier. C’était sans compter le retour canon réalisé par Frédéric Frech (VC Sainte-Croix-en-Plaine) qui fait son retour sur la tête dans la dernière bosse du parcours. Jérémy Mounier n’en prend pas immédiatement conscience et c’est avec étonnement qu’il voit son adversaire lancer son sprint quand il tourne la tête. Heureusement qu’il a pris la peine de se retourner, sans quoi la victoire lui aurait échappé.
Classement Masters :
1. Jeremy Mounier (OCCV Draguignan) en 1h24’50 »
2. Frédéric Frech (VC Sainte-Croix-en-Plaine) m.t.
3. Alexandre Pelletier (VC Ornans) à 38 sec.
4. Juan-Pedro Badt-Abad (AS Var Mer VTT) à 1’06 »
5. Cédric Chartier (Les Bleus de France) à 2’27 »
6. Lionel Ipert (OC Raphaelois) à 2’43 »
7. Anthony Gauthier (USP Issoirienne) à 2’52 »
8. Bertrand Trombini (VTT Fun Club) à 3’16 »
9. Nicolas Durin (Club Viennois d’Animation Cycliste) à 3’44 »
10. Julien Farnier (VS Romanais Peageois) à 4’07 »
Classement Open :
1. Vivian Born (Haute-Garonne VTT) en 1h22’39 »
2. Remy Gena (Cavigal Nice Sports) à 40 sec.
3. Brice Cazale (Lunel Bike) à 1’12 »
4. Erwin Demko (VTT VCA) à 1’27 »
5. Lucas Winger (CC et VTT Badonviller) à 1’51 »
6. Antoine Vincent (C2S VTT) à 1’59 »
7. Frédéric Delarce (VTT Lozère) à 2’03 »
8. Maxime Girardin (XC Comité Loiret) à 2’12 »
9. Jérémie Morel (Aunay VTT SLPB) à 2’52 »
10. Ludovic Delpech (Velo Roc Cavaillon) à 3’25 »
Classement Open Espoirs :
1. Vivian Born (Haute-Garonne VTT) en 1h22’39 »
2. Remy Gena (Cavigal Nice Sports) à 40 sec.
3. Brice Cazale (Lunel Bike) à 1’12 »
4. Erwin Demko (VTT VCA) à 1’27 »
5. Lucas Winger (CC et VTT Badonviller) à 1’51 »
6. Ludovic Delpech (Veloroc Cavaillon) à 3’25 »
7. Pierre Billaud (Vendée VTT) à 3’28 »
8. Simon Laurent (Massi-Natur-Sport) à 3’43 »
9. Damien Portet (Focus Aveyron) m.t.
10. Benoît Sigfried (VC Ornans) à 4’08 »
Classement Cadets :
1. Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h00’29 »
2. Jofre Cullell (ESP, Megamo) à 1’11 »
3. Maxime Maurin (Aix VTT) à 1’25 »
4. Axel Roudil-Cortinat (EC Anduze) m.t.
5. Victor Lab (Passion Vélo Tout Terrain) à 1’44 »
6. Clément Delcros (Haute Garonne VTT) à 2’17 »
7. Zacharie Brunet (SCO Dijon VTT Team Haibike) à 2’36 »
8. Louis-Vincent Desmier (VC du Pays du Vallonnais) à 2’51 »
9. Adrian Cayrel (EC Anduze) à 3’18 »
10. Natan Patrois (Raon Bike Club) à 3’26 »
Classement Juniors :
1. Axel Zingle (Team Hase) en 1h18’26 »
2. Antoine Philipp (Veloroc BMC) à 2 sec.
3. Emile Canal (Look-Beaumes-de-Venise) à 23 sec.
4. Mickaël Crispin (Pro Fermetures-Wilier) à 2’04 »
5. Josep Duran (ESP, Megamo) à 2’13 »
6. Simon Gourc (Team Hase) à 3’07 »
7. Thomas Lopez (Look-Beaumes-de-Venise) à 3’26 »
8. Sammy Cadot (VTT Saint-Lô) à 3’45 »
9. Mickaël Brunello (Aix VTT) à 4’30 »
10. Nicolas Leclaire (VC Hettange Grande) à 4’54 »