À peine a-t-on eu le temps de diriger le succès de Jordan Sarrou et le podium d’Hugo Dréchou chez les Espoirs que les Dames se préparent déjà à en découdre. Un seul objectif pour toutes les concurrentes : le titre continental. Les trois premières manches de Coupe du Monde ont permis d’y voir plus clair dans la nouvelle hiérarchie mondiale. Tapie dans l’ombre avant le début de saison, Tanja Zakelj aborde le Championnat d’Europe avec le statut de favorite. La Slovène a remporté les deux dernières manches de Coupe du Monde à Nove Mesto et à Val di Sole, à chaque fois au prix d’un dernier tour canon. Eva Lechner, Katerina Nash, Maja Wloszczowska voire Julie Bresset rêvent toutes de faire mentir les pronostics.
Pour la Bretonne, la tâche s’annonce compliquée. Si elle a remporté la manche de Coupe de France chez elle à Locminé pour son retour, elle a montré quelques difficultés en Italie le week-end dernier, et sur le relais jeudi. Revenant tout juste à la compétition après une fracture de la clavicule qui l’a privée de courses pendant de longues semaines, la championne olympique a besoin de temps pour retrouver le niveau international. Si tout ne sera pas parfait aujourd’hui, la pilote de BH-SR Suntour-KMC va envoyer des signes largement positifs en se classant finalement 7ème.
La championne du monde va retrouver l’avant de la course de niveau international après avoir été éjectée du Top 30 à Val di Sole. En plus de Julie Bresset, on retrouve à l’avant dans les premiers tours Eva Lechner, Katrin Leumann, Katerina Nash, Maja Wloszczowska et Tanja Zakelj. Aucune surprise au niveau de l’identité des filles à l’avant, donc. La surprise vient de la tactique de la Slovène. Elle qui nous avait habitués à produire son effort dans la dernière boucle, passe à l’offensive à mi-course. Rapidement, la lauréate des manches de Nove Mesto et Val di Sole creuse l’écart avec ses poursuivantes. La sanction est immédiate pour Julie Bresset qui ne peut suivre le rythme imprimé par les autres concurrentes.
Alors que Zakelj navigue en tête, Eva Lechner se lance à sa poursuite. L’Italienne est la seule qui puisse priver la Slovène d’une couronne européenne alors que Leumann, Nash et Wloszczowska sont parties pour se jouer le bronze. Celle qui a remporté le relais par équipes avec la sélection italienne se rapprochera à une grosse dizaine de secondes avant de baisser pavillon petit à petit. En obtenant l’or européen, Zakelj continue d’être sur son petit nuage sur lequel elle semble installée depuis le début de saison. Dans la lutte pour la 3ème place, à l’expérience, Maja Wloszczowska distance Katerina Nash pour obtenir le bronze. Place maintenant à la course des Elites à 14 heures.
Classement :
1. Tanja Zakelj (Slovénie) en 1h34’33 »
2. Eva Lechner (Italie) à 38 sec.
3. Maja Wloszczowska (Pologne) à 1’35 »
4. Katerina Nash (République Tchèque) à 1’56 »
5. Katrin Leumann (Suisse) à 2’10 »
6. Esther Süss (Suisse) à 3’16 »
7. Julie Bresset (France) à 3’22 »
8. Elisabeth Ohl (Autriche) à 4’19 »
9. Katarzyna Solus-Miskowicz (Pologne) à 4’43 »
10. Irina Kalentieva (Russie) à 5’19 »