La région du Québec, où se déroulent actuellement les Championnats du Monde de VTT, comptait énormément sur cette épreuve du cross-country féminin. C’était sans aucun doute cette course qui représentait les meilleures chances de titre mondial pour le Canada (avec Catharine Pendrel récente lauréate de la Coupe du Monde) comme pour le Québec (Marie-Hélène Prémont est de loin l’athlète la plus attendue et encouragée ici à Mont-Sainte-Anne). Il faudra cinq tours de circuit pour départager les unes des autres, et le Canada veut croire en ses chances de titre voire de podium, ce qui ne serait pas du luxe non plus. Leurs chances, les Canadiens peuvent y croire après le départ du Championnat du Monde. Si Marie-Hélène Prémont marque tout de suite le pas, Catharine Pendrel a bien répondu aux premiers assauts et elle occupe la tête.
A l’issue de la première des cinq boucles, Pendrel est donc en tête, accompagnée par la Polonaise Maja Wloszczowska. Derrière, on retrouve un autre duo pointé à 26 secondes et composé de la Russe tenante du titre Irina Kalentieva et de l’Américaine Willow Koerber. La course est lancée, et bien lancée, car dans le deuxième tour de circuit, Maja Wloszczowska, qui semble posséder davantage de qualités aujourd’hui que sa concurrente canadienne, prend l’avantage et s’isole à trois tours et demie de l’arrivée. Cette fois, plus rien ne peut arrêter la pilote polonaise qui, sans creuser des écarts irrémédiables, assure largement en tête de course et grappille seconde après seconde au fil des tours de circuit : 16 secondes au deuxième tour, 30 seconde au troisième, 37 secondes au quatrième…
A Mont-Sainte-Anne, et pour la première fois de sa carrière, Maja Wloszczowska coupe la ligne d’arrivée d’un Championnat du Monde de cross-country en tête. A 27 ans, et après plusieurs essais infructueux (elle fut médaillée d’argent aux Championnats du Monde 2004 et 2005 tout comme aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008), la Polonaise obtient enfin la consécration, sept ans après son titre mondial en cross-country marathon. Dans ce Championnat du Monde féminin, il reste donc très vite les places sur le podium à se départager, et ceci entre Catharine Pendrel, distancée donc dans le deuxième tour, Irina Kalentieva et Willow Koerber. Les trois femmes vont se rejoindre les unes après les autres, si bien que c’est sur la dernière révolution qu’il conviendra de départager les unes des autres.
Les filles sont à cran et elles livrent leurs dernières forces dans une superbe bataille. Cela implique quelques erreurs commises ici et là, mais c’est bel et bien au physique que va se faire la sélection, dans la dernière bosse du parcours. Là, Irina Kalentieva se montre la plus résistante. Elle assomme ses adversaires pour aller chercher la médaille d’argent devant l’Américaine Willow Koerber. Le Canada, par le biais de Catharine Pendrel, échoue de peu au pied du podium. La Québécoise Marie-Hélène Prémont termine quant à elle en 9ème position, loin du niveau auquel elle était attendue. Chez les Françaises, pas de miracle. Il reste du travail à accomplir pour retrouver les podiums, douze ans après le titre à Mont-Sainte-Anne de Laurence Leboucher. Cécile Ravanel termine 20ème à 8’54 », Sabrina Enaux 32ème à 14’08 ».
Classement :
1. Maja Wloszczowska (POL, Pologne) les 26 km en 1h48’21 » (14,4 km/h)
2. Irina Kalentieva (RUS, Russie) à 48 sec.
3. Willow Koerber (USA, Etats-Unis) à 52 sec.
4. Catharine Pendrel (CAN, Canada) à 54 sec.
5. Elisabeth Osl (AUT, Autriche) à 2’00 »
6. Heather Irmiger (USA, Etats-Unis) à 2’03 »
7. Anna Szafraniec (POL, Pologne) à 2’16 »
8. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) à 2’32 »
9. Marie-Hélène Prémont (CAN, Canada) à 2’43 »
10. Eva Lechner (ITA, Italie) à 2’57 »