Une fois encore, l’OffRoad Provence-Alpes-Côte d’Azur de Cassis (Bouches-du-Rhône) s’est voulu le premier grand rassemblement national de la saison VTT. Et les champions ne s’y sont pas trompés en honorant de leur présence ce beau rendez-vous printanier. Le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) était au départ de la course de 53 kilomètres, sur laquelle il a retrouvé le gratin du VTT national. Pour le Français, qui n’arborait pas cette fois son maillot tricolore de champion de France, l’épreuve était surtout l’occasion de tester son nouveau matériel et notamment le nouvel Alma 29 pouces. S’il aura accompagné les meilleurs le plus clair de la course, le Lorrain a lâché prise à 3 kilomètres de l’arrivée pour terminer l’épreuve au 4ème rang, satisfait de s’être fait plaisir et riche d’enseignements quant à son nouveau matériel.
Dès les premiers kilomètres, les favoris se sont détachés : Julien Absalon, donc, mais aussi Marc Colom et Pierre-Geoffroy Plantet (Team New Cycling), Maxime Marotte (BH-SR Suntour Peisey-Vallandry), Cédric Ravanel (Team GT-Skoda-Chamonix), Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) et Alexis Vuillermoz (Lapierre International). Le suspense aura tenu en haleine les spectateurs jusqu’au bout, la sélection se faisant de manière naturelle au fil de la course. Cédric Ravanel a été le premier à décrocher du groupe de tête, imité plus loin par les pilotes New Cycling Plantet et Colom. Finalement, quatre coureurs se sont maintenus en tête pour se disputer la victoire : Absalon, Marotte, Tempier et Vuillermoz. Le double champion olympique ayant été distancé à 3 kilomètres du but, la victoire s’est décidée entre les trois de tête dans la dernière descente. Et Alexis Vuillermoz, vainqueur surprise en 2009, a fait la différence.
A deux semaines de l’ouverture de la Coupe de France, Alexis Vuillermoz a donc dicté à nouveau sa loi sur le raid de Cassis, dont il a coupé la ligne d’arrivée avec 21 secondes d’avance sur Stéphane Tempier, 49 secondes sur Maxime Marotte et 2’42 » sur Julien Absalon. Le VTT français commence fort la saison et mieux vaut marquer les esprits d’entrée car les places en équipe de France seront chères pour accompagner Julien Absalon dans un an aux Jeux Olympiques de Londres. En s’imposant à Cassis, le Jurassien marque de premiers points précieux dans cette perspective. « Sportivement, ça a vraiment été un superbe raid, avec une belle bagarre, ont confié les organisateurs à La Provence. On annonce Julien Absalon comme le roi du cross-country mondial. On s’aperçoit que le niveau français est ultra-relevé et qu’il n’y a pas que lui qui fait la loi. Il est battu par des Français qui, eux aussi, représentent le meilleur niveau mondial. »
Dans la catégorie féminine, sur une course de 35 kilomètres, Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey-Vallandry) est revenue à la compétition avec une brillante victoire qui confirme que sa fracture de la clavicule de la mi-août fait partie du passé. La jeune française n’est pas encore au top de sa forme mais elle a tout de même réussi à finir première dans un coude à coude très serré avec Fanny Bourdon, qui a passé la ligne d’arrivée seulement 8 secondes après elle. La troisième a été Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour Peisey-Vallandry), qui a fait une excellente course et qui vise haut pour confirmer son titre au championnat national de VTT marathon. La 15ème édition du raid OffRoad PACA aura donc encore été une grande réussite sous le soleil méditerranéen. Les centaines d’amateurs qui se seront joints à l’élite seront repartis radieux.
Classement Messieurs :
1. Alexis Vuillermoz (Lapierre International) en 2h35’57 »
2. Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) à 21 sec.
3. Maxime Marotte (BH SR-Suntour Peisey-Vallandry) à 49 sec.
4. Julien Absalon (Orbea) à 2’42 »
5. Pierre-Geoffroy Plantet (Team New Cycling) à 6’08 »
6. Fabien Canal (Team GT-Skoda-Chamonix) à 6’28 »
7. Kohei Yamamoto (JAP, Anchor) à 6’34 »
8. Ludovic Dubau (Team New Cycling) à 6’57 »
9. Gilles Sarrazin (Véloroc Lapierre) à 10’05 »
10. Grégory Pascal (VS Romanais Péageois) à 10’47 »