C’est un haut lieu du triathlon qui accueillait le départ des 62,4 kilomètre de la quatrième étape de l’Alpes Epic : Embrun. Au bord du lac, les visages des compétiteurs sont marqués, et certains plus que d’autres. La fièvre et une vive douleur à la main ont raison de Yoann Sert, victime d’une grosse chute le troisième jour. Contraint à l’abandon, le deuxième du général se confie : “C’est une grosse déception pour moi de ne pas pouvoir terminer l’ Alps Epic mais la santé passe avant tout, ça restera une super semaine malgré tout dans les Hautes Alpes.” De son côté, Rémi Laffont choisit de serrer les dents. Tombé la veille, le leader actuel n’envisage pas une seconde de quitter l’épreuve et préfère affronter la douleur d’une entorse cervicale.
Après un tour de lac groupé, les concurrents prennent la direction de la première difficulté du jour. Comme la veille, Joseph De Poortere imprime le tempo en tête de la course durant une bonne partie de l’étape. Nouveau deuxième au classement général, la paire Gwenaël Morra-Joseph De Poortere fait la sélection. Après quelques hectomètres, ils ne sont déjà plus que quatre en tête de la course : la paire Morra-De Poortere face au duo Laffont/Thum. Groupés en haut de la bosse, une première différence s’établit dans la descente, sur un incident. Steffen Thum crève de la roue arrière et laisse filer l’équipage français. Avec quatre minutes d’avance, tout semblait jouer et pourtant. Cet écart n’est pas suffisant pour contenir le retour des leaders. La jonction s’établit à 15 kilomètres de l’arrivée. Une nouvelle fois, le quatuor se jauge dans le col de Moissièrs, dernière difficulté de la journée. La course bascule dans la descente finale vers Ancelle. Ne voulant prendre aucun risque avec les cervicales de Laffont, la paire franco-allemande se laisse distancer par Morra-De Poortère. Néanmoins, le duo tente un dernier baroud d’honneur sur le plat juste qui oblige les premiers à s’employer. La victoire d’étape se dispute au sprint pour une victoire de la paire franco-française Morra-De Poortère.
La 3ème place de l’étape revient aux Franco-Belges Emmanuel Morel et Robin Vanden Abeele, victorieux, eux aussi au sprint, face aux Suisses Joël Meier et Nicolas Chauveau, lesquels se consolent avec la 3ème place au classement général. En catégorie mixte, c’est l’équipage composé de Leatitia Roux et Alex Dimitriou qui s’impose cette fois devant Fanny et Rémy Bourdon, toujours leaders de la catégorie devant les vainqueurs du jour. A la 3ème place, Coralie Redelsperger et David Contant confortent leur position au classement général. Ce vendredi, la 5ème et dernière étape de l’Alps Epic emmènera les concurrents d’Ancelle à Gap sur 68 kilomètres et 1760 mètres de dénivelé positif, à travers la vallée du Champsaur, en passant par la station de ski de Chaillol et le col de Gleize. Un ultime défi se présentera alors sous les roues des participants sous la forme d’une magnifique descente de mille mètres de dénivelé vers la ligne d’arrivée finale.
Classement 4ème étape :
1. Gwenaël Morra/Joseph De Poortere en 4h09’16 »
2. Rémi Laffont/Steffen Thum en 4h09’19 »
3. Emmanuel Morel/Robin Van Abeele en 4h22’09 »
4. Joël Meier/Nicolas Chauveau m.t.
5. Jean-François Bossler/Frédéric Ischard en 4h27’00 »
6. Laetitia Roux/Alex Drimitriou en 4h38’31 »
7. Fanny Bourdon/Rémy Bourdon en 4h38’40 »
8. Yannick Desarges/Conrad Stoltz en 4h40’16 »
9. Coralie Redelsperger/David Contant en 4h51’43 »
10. Edouard Thoor/Benjamen Verhenne en 4h52’34 »
Classement général :
1. Rémi Laffont/Steffen Thum en 17h11’25 »
2. Gwenaël Morra/Joseph De Poortere à 20’35 »
3. Joël Meier/Nicolas Chauveau à 1’30’14 »
4. Emmanuel Morel/Robin Van Abeele à 1’33’42 »
5. Jean-François Bossler/Frédéric Ischard à 2h09’21 »
6. Yannick Desarges/Conrad Stoltz à 2h25’02 »
7. Fanny Bourdon/Rémy Bourdon à 2h34’02 »
8. Laetitia Roux/Alex Drimitriou à 3h36’32 »
9. Sébastien Roux/Romain Loubet à 3h43’08 »
10. Hubert Priat/Olivier Decamps à 3h45’59 »