Le week-end du 15 août, la planète VTT a rendez-vous à Montgenèvre (Hautes-Alpes) pour la conclusion de la Coupe de France sur un parcours remodelé que nous vous proposons de découvrir en avant-première en caméra embarquée.
Pour le moment, une large trace tondue et jalonnée de piquets nous guide sur le parcours de cette nouvelle manche de Coupe de France. Un tracé quasi définitif mais qui pourrait encore bénéficier d’aménagements supplémentaires pour le rendre un peu plus rapide. Car si rien ne change, le parcours s’annonce particulièrement physique de par la difficulté de la première montée (longueur et pourcentage élevés) et le mauvais rendement sur 80 % du parcours.
Le départ donné sur la route amène rapidement à un rétrécissement qui annonce déjà les premiers bouchons après quelques secondes de course ! Mais n’aillez crainte, une longue bosse irrégulière de 1,5 kilomètre offrira largement, aux malheureux qui auront raté leur départ, la possibilité de reprendre des places. Cette première montée zigzagante à travers les pistes de ski, avec des passages à plus de 20 %, donnera au public une vue d’ensemble sur la difficulté majeure du parcours. Suit une descente raide et sinueuse, avec pour difficulté technique la déclivité de la pente et des virages en dévers qui ramèneront les concurrents en direction de la zone technique.
Les compétiteurs s’élanceront alors sur une deuxième boucle beaucoup plus plate mais pas pour autant plus roulante. Ils iront chercher un vallon sur un tracé au profil vallonné et au terrain bosselé, avant de retomber sur la seule piste roulante qui permettra aux uns de récupérer, aux autres de faire une pointe de vitesse pour reprendre du temps. Puis une dernière petite bosse attendra les pilotes afin d’atterrir sur un ancien canal dans lequel il faudra jouer avec la bordure, pour finir par une courte descente qui les ramènera sur la zone d’arrivée.
Mais là où l’on serait en droit d’attendre un retour rapide et roulant en direction de la ligne, l’organisation a rajouté un pierrier artificiel, mélangeant rochers et troncs d’arbre, histoire de rajouter un peu de spectacle ! Il faudra prendre le temps de trouver la bonne trajectoire car plusieurs traces sont possibles, et le pierrier, long de plus de 100 mètres, est placé juste avant la ligne droite pour le sprint final. Autant dire que la course ne sera pas jouée tant que la ligne d’arrivée ne sera pas franchie !