Il y aura bel et bien deux Espoirs au team BH-SR Suntour-KMC l’an prochain, en dépit du brusque départ annoncé voici une quinzaine de jours par l’Espagnol Pablo Rodriguez, qui n’a pas encore précisé quelle serait sa destination. Très sollicité durant l’intersaison, le groupe sportif de Michel Hutsebaut a choisi de confier le poste à un autre Espoir : Victor Koretzky. Avec l’arrivée de l’ancien champion du monde Juniors (2011), ce sont deux des quatre plus beaux atouts du VTT français qui évolueront au sein de la même structure. Une vraie satisfaction pour le team, qui recrute là son deuxième pilote à fort potentiel athlétique après avoir signé le champion d’Europe Espoirs Jordan Sarrou.
Les meilleurs Espoirs nationaux avaient été approchés ces derniers mois par Michel Hutsebaut et Pierre Lebreton. « Pour nous, il était délicat d’établir un classement des priorités entre ces Espoirs (NDLR : Hugo Dréchou, Victor Koretzky, Jordan Sarrou et Julien Trarieux), tant ils sont tous prometteurs, estime Pierre Lebreton. Nous avons fait des offres et nous avons vu comment cela répondait. Ça s’est finalisé avec Jordan Sarrou, qui était déjà en contact avec Michel Hutsebaut depuis plusieurs années. Nous savions déjà sur quelle base nous partirions avec lui. En terme de profil, il nous correspondait bien. »
Et quand l’effectif semblait bouclé pour 2014, le départ anticipé de Pablo Rodriguez a rouvert des portes à un pilote comme Victor Koretzky, libre après l’arrêt du team Bikepark.ch-Adrisport et courtisé par plusieurs teams nationaux. « Le départ de Pablo a libéré une place pour Victor au moment où il est revenu vers nous, poursuit le team manager de BH-SR Suntour-KMC. Nous l’avons rencontré, nous avons discuté autour d’une table, et le projet sportif qu’il nous a présenté s’accordait avec ce que nous voulions lui proposer : les Coupes du Monde et le Championnat du Monde. Ces projets peuvent paraître évidents or dans les faits ça ne va pas toujours de soi chez un Espoir. En l’occurrence nous avons les mêmes priorités. »
Lauréat de la Coupe de France Espoirs (3ème au scratch) pour ses débuts dans la catégorie, mais aussi 8ème du Championnat du Monde Espoirs à Pietermaritzburg, Victor Koretzky entend poursuivre sa belle ascension au sein du dream-team français. Il explique : « le team BH-SR Suntour-KMC fait partie des plus grosses équipes au monde. Je suis vraiment content d’avoir pu signer dans cette structure. J’ai pas mal de choses à apprendre de pilotes comme Maxime Marotte, Stéphane Tempier et Julie Bresset. Je vais être associé à Jordan en Espoir et je n’y vois que des avantages… » Pierre Lebreton également : « nous avons une vision d’équipe. Nous savons que les pilotes sont gagnants à partager. Rouler à deux dans une catégorie, c’est un plus. Tous ne savent pas encore le faire or ça peut être un gros atout. En tant que structure visant à construire une performance, c’est un avantage que d’avoir deux Espoirs. C’est une facette en plus à développer chez nous. Nous avons de très belles choses à construire ensemble. »