L’année dernière, le titre de champion de France Espoirs était revenu au talentueux Victor Koretzky. Passé dans la catégorie supérieure, le jeune homme tentera de faire de même chez les Elites demain. Il y a un an, le natif de Béziers avait devancé Titouan Carod, alors tenant du titre. Nés en 1994, les deux hommes sont désormais trop âgés pour concourir dans la catégorie réservée aux moins de 23 ans, ce qui doit permettre à une nouvelle hiérarchie de s’installer au sommet de l’échelon national. C’est dans cette optique, visant à dominer tout le monde, que Maxime Loret et Rapahël Gay, tous deux du Scott Creuse Oxygène, prennent le commandement au début du deuxième tour avec Neilo Perrin-Ganier (Massi).
Les trois pilotes se détachent légèrement mais ne parviennent pas à distancer sérieusement Antoine Philipp (Veloroc BMC) et Hugo Briatta (Focus MTB Racing Team), en embuscade à cinq petites secondes. L’enchaînement des tours use les concurrents et Gay est le premier à en faire les frais, tout comme Philipp quelques temps plus tard. Le podium se dessine alors, mais l’ordre est encore incertain. Il faudra pour cela à ces garçons dompter au mieux un parcours très sec et creusé par les nombreux passages. Il n’y a qu’à voir les gros tas de poudre s’accumuler en fin de freinage et dans les virages pour en être persuadé.
Au coude à coude en tête de course, Loret et Perrin-Ganier devaient se départager dans la partie la plus difficile du circuit. Mais le jeune pilote du Scott Creuse Oxygène va chuter et laisser Perrin-Ganier filer vers le maillot bleu-blanc-rouge. Objectif championnat d’Europe pour celui qui monte en puissance cette saison et sera forcément à surveiller dans la course au maillot étoilé. Derrière, c’est Hugo Briatta qui prend la deuxième place, malgré sa présence dans l’accrochage qui a eu lieu au départ. Reparti autour de la 40ème place, il aura effectué une remontée remarquable. Maxime Loret n’a pu suivre son rythme dans le final et décroche donc la médaille de bronze.
Un peu plus tôt, chez les Juniors, c’est Benjamin Le Ny (Scott Creuse Oxygène) qui s’est couvert de bleu-blanc-rouge. Le départ canon de Victor Lab aura secoué chaque vététiste, mais le jeune homme va chuter quelques temps plus tard et sera contraint à abandonner. Il aura alors fallu attendre le 2ème des quatre tours prévus pour voir l’homme de la Creuse s’isoler en compagnie de Mathis Azzaro (Giant Venelles). A l’arrière, Maxime Limousin (VTT Horizon 44) effectue un gros retour pour revenir sur Azzaro, malheureux à cause d’une chute qui laissera Le Ny filer vers le titre. Il ne pourra pas faire mieux que 3ème, battu dans la fin de course par Limousin.
Les Cadets n’avaient quant à eux que trois tours à effectuer, et dès le départ ils sont huit à faire la différence avec le reste des pilotes. C’est dans l’ultime révolution que le titre va se jouer, et après un égrainage par l’arrière c’est finalement Luca Martin (NGA Bergamont) qui porte le coup de grâce pour revêtir le maillot tricolore. Il devance Louis Chazaly (VTT Lozère) de huit petites secondes et Brice Dujardin (UC Felletin), qui bat au sprint Guillaume Leonardi (VSC Beaune 21) pour la médaille de bronze.
Les Juniors Dames avaient l’honneur de conclure cette journée riche de quatre épreuves. Et si les premières courses étaient relativement serrées, il n’y a pas eu photo au moment de fermer le circuit pour la nuit. Partie dans les 500 premiers mètres, Loana Lecomte aura passé la course seule en tête, aucune de ses concurrentes n’étant en mesure de l’accompagner. Derrière, la hiérarchie se dessine rapidement avec Isaure Medde qui s’empare de la deuxième position et Justine Tonso de la troisième. Les positions ne bougeront plus et Lecomte, déjà titrée il y a un an, conserve son titre.
Classement Espoirs Hommes :
1. Neilo Perrin-Ganier (Massi) en 1h24’22 »
2. Hugo Briatta (Focus MTB Racing Team) à 19 sec.
3. Maxime Loret (Scott Creuse Oxygène) à 42 sec.
4. Anotine Philipp (Veloroc BMC) à 1’20 »
5. Raphaël Gay (Scott Creuse Oxygène) à 2’02 »
6. Joshua Dubau (Team Sunn) à 2’41 »
7. Benoît Jeanniard (VSC Beaune 21) à 2’50 »
8. Vincent Sibille (Team Vosges VTT) à 2’55 »
9. Rémy Duquesne (VTT VCA Anjos) à 3’06 »
10. Mickaël Brunello (Veloroc BMC) m.t.
Classement Juniors Hommes :
1. Benjamin Le Ny (Scott Creuse Oxygène) en 1h15’57 »
2. Maxime Limousin (VTT Horizon 44) à 1’04 »
3. Mathis Azzaro (Giant Venelles) à 1’26 »
4. Axel Roudil (Team Bulls France) à 1’33 »
5. Zacharie Brunet (VTT Conliège) à 2’24 »
6. Adrian Cayrel (VTT Lozère) à 2’40 »
7. Théo Charmes (Look-Beaumes de Venise) à 3’08 »
8. Jordi Ramon (VTT Club de Thuir) à 3’20 »
9. Clément Delcros (Haute Garonne Trek-VTT) à 3’43 »
10. Valentin Remondet (Offroad Giant) à 3’44 »
Classement Juniors Dames :
1. Loana Lecomte (Look-Beaumes de Venise) en 1h05’47 »
2. Isaure Medde (Look-Beaumes de Venise) à 1’42 »
3. Justine Tonso (Montagne Club Vesubien) à 5’15 »
4. Ilona Peltier (Cube Giromagny VTT) à 9’26 »
5. Marie Dufosse (UC Darnetal) à 9’45 »
6. Juliette Goedert (Veloroc BMC) à 10’42 »
7. Emma Terrigeol (VTT gauriac 33) à 11’12 »
8. Alicia Cardot (VTT Conliège) à 11’56 »
9. Margot Roustan (Energy Cycle Mozac) à 12’31 »
10. Amandine Vidon (VTT VCA Anjos) à 12’54 »
Classement Cadets :
1. Luca Martin (NGA Bergamont) en 1h01’02 »
2. Louis Chazaly (VTT Lozère) à 8 sec.
3. Brice Dujardin (UC Felletin) à 18 sec.
4. Guillaume Leonardi (VSC Beaune 21) à 20 sec.
5. Quentin Schrotzenberger (VTT St Lo) à 37 sec.
6. Killian Desbiens (Marseilletechnoteam 13) à 48 sec.
7. Florian Richard (US Metro Transports) à 1’06 »
8. Alexandre Le Roux (Peujard VC) m.t.
9. Mateo Chedaleux (Bretagne) à 1’21 »
10. Florian Roy (Peujard VC) à 1’29 »