Il y a douze ans, c’est par l’exercice du Championnat du Monde Juniors, ici-même à Mont-Sainte-Anne, que le Lorrain Julien Absalon avait poussé la porte de son destin. En 1998, il devenait champion du monde Espoirs de cross-country au Québec. Il allait devenir le plus grand vététiste au monde de la décennie suivante, avec deux titres olympiques et quatre titres mondiaux dans la catégorie supérieure. Douze ans après, sur le même circuit de Mont-Sainte-Anne, l’équipe de France encourage un autre Julien, Trarieux celui-là. Le champion de France Juniors a une chance d’aller chercher un podium et d’offrir ainsi à la France sa deuxième médaille après l’or de Pauline Ferrand-Prévot dans la même catégorie. Et encore, qui sait si la France n’aurait pas une médaille de plus si Julien Trarieux n’était pas tombé en ouverture.
Le jeune pilote français a en effet déjà fait parler de lui cette semaine. Absent des Championnats d’Europe, comme l’ensemble de la délégation française, il honore ici sa première sélection en équipe nationale. Elle a commencé dans la douleur puisque victime d’une chute mercredi dans le relais par équipes, ce qui a sans doute pénalisé davantage l’équipe de France, quatrième finalement. Il y a donc de la revanche dans l’air pour le coureur niçois. De la pression aussi, car son départ n’est pas des meilleurs lorsque s’élancent les concurrents à la conquête du titre mondial. En revanche, le Néerlandais Michiel Van Der Heijden, pressenti parmi les favoris, n’a pas raté son coup. Il démarre rapidement, suivant à la perfection les consignes qui lui ont été données ces quelques jours derniers.
Le Néerlandais est l’un des meilleurs de sa génération en VTT comme en cyclo-cross, deux disciplines dont il avait obtenu des podiums l’année dernière au Championnat d’Europe : l’argent en VTT, le bronze en cyclo-cross, mais pas encore l’or. Avec son staff, le jeune homme est allé reconnaître minutieusement, et ceci à maintes reprises, le circuit des Championnats du Monde de Mont-Sainte-Anne. Il en résulte une constatation : si Michiel veut s’imposer, il doit tout de suite prendre l’initiative. En effet, le circuit commence par un long et étroit single-track durant lequel il n’est pas possible de passer. Celui qui s’y engage en tête peut creuser des écarts irrémédiables sur ses adversaires. Michiel Van Der Heijden respecte donc à la lettre les consignes qui lui ont été transmises et il s’évade dès le premier des cinq tours.
Une fois prise la mesure de ses adversaires, le jeune pilote hollandais choisit de poursuivre en solitaire dans le deuxième tour. Il creuse alors des écarts décisifs sur ses poursuivants, auxquels recolle Julien Trarieux dans la deuxième boucle. Là, le Français comprend qu’on joue déjà la deuxième place. Le titre mondial reviendra à Michiel Van Der Heijden, auteur d’un long raid solitaire au Québec. Pour la médaille d’argent, le Français Julien Trarieux attaque ses adversaires à mi-course. Il parvient à résister en préservant quelques dizaines de secondes, ce qui lui permet de grimper sur le podium aux côtés du nouveau champion du monde Juniors et de l’Allemand Julian Schleb, troisième. La France réalise un beau tir groupé avec trois pilotes dans le Top 10 : Marvin Gruget 6ème, Alrick Martin 8ème.
Classement :
1. Michiel Van Der Heijden (PBS, Pays-Bas) les 26 km en 1h33’54 » (16,6 km/h)
2. Julien Trarieux (FRA, France) à 1’48 »
3. Julian Schelb (ALL, Allemagne) à 2’14 »
4. Maximilian Vieider (ITA, Italie) à 2’35 »
5. Jeff Luyten (BEL, Belgique) à 2’39 »
6. Marvin Gruget (FRA, France) à 3’06 »
7. Roger Walder (SUI, Suisse) à 3’38 »
8. Alrick Martin (FRA, France) à 4’06 »
9. Evan McNeely (CAN, Canada) à 4’07 »
10. Antoine Caron (CAN, Canada) à 4’10 »