Valentina Höll survole la finale chez les femmes

Dessus du lot lors des qualifications vendredi, l’Autrichienne a récidivé en finale. Valentina Höll s’offre le titre de championne du monde de VTT de descente chez les juniors femmes. Plus rapide de dix secondes que l’Américaine Anna Newkirk (2ème), l’Autrichienne, déjà tout en maîtrise tout au long de l’année sur les manches de coupe du monde (sept victoires sur sept), était incontestablement la grande favorite chez les juniors. Elle s’impose donc sans trop de suspense. Côté Français on pouvait espérer un podium pour Nastacia Gimenez, deux fois deuxième cette saison en coupe du monde et quatrième du général. La Française, championne d’Europe en avril dernier devant Höll, manque la médaille de bronze pour moins de trois dixièmes. Rageant. L’autre Française, Mathilde Bernard, se classe quant à elle sixième de ces championnats du monde.

Le classement:

  1. Valentina Höll, Autriche, 3’39’’726
  2. Anna Newkirk, Etats-Unis, +10’’881
  3. Mille Johnset, Norvège, +16’’694
  4. Nastasia Gimenez, France, +17’’291
  5. Paula Zibasa, Lettonie, +21’’262




Kade Edwards le plus rapide chez les hommes

Kade Edwards, champion du monde de VTT de descente chez les juniorsKade Edwards, champion du monde de VTT de descente chez les juniors | © UCI

Dans la foulée, les juniors hommes se sont élancés. Le Canadien Elliot Jamieson a longtemps tenu le meilleur temps (3’08’’663) jusqu’au passage du Britannique Kade Edwards (3’03’’225) qui avait déjà réalisé le meilleur chrono lors des qualifications. Ils ne sont plus que deux, dont Thibaut Dapréla, à devoir encore s’élancer à ce stade de la compétition. Le Français est en retard au premier pointage intermédiaire et terminera son run à 5’’811 du descendeur Britannique, vainqueur du jour. Tout comme Nastasia Gimenez chez les femmes, Dapréla manque lui aussi le podium pour quelques dixièmes. Le plus rapide sur la piste de Lenzerheide était bien Kade Edwards. Les autres Français Matteo Iniguez, Antoine Vidal et Emile Rilat terminent respectivement aux 8e, 17e et 34e places.

Le classement:

  1. Kade Edwards, Grande-Bretagne, 3’03’’225
  2. Kye A’Hern, Australie, +4’’410
  3. Elliot Jamieson, Canada, +5’438
  4. Thibaut Daprela, France, +5’’811
  5. Henry Kerr, Grande-Bretagne, +5’’815