Des Championnats du Monde XCM brillamment organisés à Ornans il y a un an, il ne reste que d’impérissables souvenirs au moment où une partie du gratin mondial de la spécialité retrouve les chemins de l’Xtrem sur Loue. Hier, l’incontournable rendez-vous franc-comtois a de nouveau accueilli 1600 participants pour sa 15ème édition. Cinq parcours étaient proposés aux randonneurs et aux compétiteurs, qui se sont lancés à l’assaut des sentiers du Doubs pour 84 kilomètres, s’agissant des hommes, 63 kilomètres pour les dames.
Il n’en aura pas fallu tant à Urs Huber (Team Bulls) pour imposer une fois encore sa silhouette à l’avant de la course. Vainqueur de l’Xtrem sur Loue en 2009 et 2011, le Suisse a confirmé qu’il fallait compter avec lui les années impaires. Très vite, le spécialiste s’est retrouvé propulsé devant. Et bien qu’il soit parti à son rythme, il a rapidement constaté que son allure était déjà bien trop élevée pour ses adversaires. S’il avouera avoir ralenti pour attendre les autres, il s’est bien vite résigné à insister, ne voyant personne revenir de l’arrière. Urs Huber est donc reparti pour un cavalier seul autour d’Ornans. Jusqu’à l’arrivée où il s’est présenté en vainqueur soucieux.
Urs Huber a en effet coupé la ligne sans transpondeur, ayant perdu l’appareil dès les premiers kilomètres. Mais le président de l’Xtrem sur Loue Bernard Marion et le président des commissaires l’ont vite rassuré. Sa victoire, même sans puce, n’a souffert d’aucune contestation. Vainqueur à Ornans pour la troisième fois de sa carrière, celui qui s’était imposé en août au Grand Raid rêve à présent d’accrocher un troisième monument à son palmarès cette saison : le Roc Marathon vendredi.
Vainqueur en 4h27’52 », soit tout de même près d’une demi-heure de plus que le temps de référence, qui n’est autre que son propre chrono de 2011 (3h57), le pilote helvétique aura laissé le champion d’Europe Marathon Alban Lakata (Topeak-Ergon) à 1’09 », un grand habitué de l’épreuve qui n’a jamais, malheureusement, réussi à décrocher la première place. Il avait pourtant le sourire en franchissant la ligne, sans doute en mijotant une belle revanche sur les sentiers varois vendredi prochain. Le Suisse Philip Gerber (IXS Swiss Bixs), resté longtemps en binôme avec Lakata, a complété le podium de cette édition 2013. Le premier Français, le local Jérôme Chevallier (VC Ornans), s’est classé 6ème.
Chez les filles la vice-championne du monde et vice-championne d’Europe Sally Bigham (Topeak-Ergon) a prouvé qu’elle avait bien raison d’être optimiste sur la ligne de départ. 3h54’17 » plus tard, c’est elle qui est montée sur la première marche du podium. L’Anglaise a ainsi pris sa revanche sur 2011, et plus particulièrement sur sa principale rivale la Suissesse Esther Süss (Wheeler IXS Team), qui termine 2ème à 9’11 ». Un podium inversé par rapport à 2011 ! La Suissesse, aussi à l’aise sur les circuits longs que sur les circuits courts, a avoué à l’arrivée ne pas avoir pu reprendre la Britannique. Toutes deux ont décrit des conditions difficiles, avec un terrain très glissant, ce qui n’a pas empêché un départ de course très rapide. Le physique, en cette fin de saison, a fait la différence.
La 3ème place est revenue à une autre Suissesse, vice-championne nationale, Nilena Landtwing (Topeak-Ergon). Une belle surprise. Les Françaises Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise), actuelle championne de France Marathon, et Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC), vice-championne de France, ont terminé au pied du podium, respectivement 4ème et 5ème. Pour toutes et tous, rendez-vous désormais à Fréjus en fin de semaine.
Classement Messieurs :
1. Urs Huber (SUI, Team Bulls) en 4h27’52 »
2. Alban Lakata (AUT, Topeak-Ergon) à 1’09 »
3. Philip Gerber (SUI, IXS Swiss Bixs) à 14’42 »
4. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 15’47 »
5. Damian Perrin (SUI, Zimmermann BMC New York) à 21’36 »
6. Jérôme Chevallier (FRA, VC Ornans) à 22’39 »
7. Rémi Laffont (FRA, Egobike) à 27’48 »
8. Claus Crone (DAN, Cycling Team Rungsted CK) à 29’53 »
9. Manuel Pliem (AUT, Team Rad Sport Szene Ausseerland) à 34’24 »
10. Jérémy Huguenin (SUI, BMC MTB Racing Team) à 41’13 »
Classement Dames :
1. Sally Bigham (GBR, Topeak-Ergon) en 3h54’17 »
2. Esther Süss (SUI, Wheeler IXS Team) à 9’11 »
3. Milena Landtwing (SUI, Topeak-Ergon) à 22’40 »
4. Fanny Bourdon (FRA, Look-Beaumes-de-Venise) à 33’03 »
5. Hélène Marcouyre (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 40’18 »
6. Alice Pirard (BEL, Team Merida Wallonie) à 44’50 »
7. Perrine Blanc (FRA, Bikers des 7 Monts) à 2h14’06 »