Pour fêter son 25ème anniversaire, la Transmaurienne-Sybelles a mis le paquet ! L’épreuve réussit à être un événement convivial tout en proposant une course par étape exigeante doublée d’un intérêt sportif évident. Pendant cinq jours, en fin de semaine dernière, les deux dimensions se sont parfaitement mêlées pour donner lieu à une belle fête du VTT dans les Alpes à un moment où les meilleurs mondiaux s’étaient donné rendez-vous au Canada. La Transmaurienne réussissait pourtant la prouesse d’accueillir deux champions de France : Thomas Dietsch (Team Bulls) et Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise), les deux champions de France de XC marathon. Et il fallait être un véritable marathonien pour venir à bout des cinq jours de course découpés en un prologue et quatre étapes.
Les participants ont d’autant plus de mérite que la météo ne les a pas épargnés, bien au contraire ! Le prologue donnait le ton : cette Transmaurienne serait grise et maussade dans ses premiers jours, du moins pour le temps, beaucoup moins pour l’ambiance qui régnait. Le prologue en nocturne donnait lieu à quelques glissades, la faute aux chutes de pluie dans la soirée. Celles-ci n’étaient pas sans conséquence pour le lendemain puisque la 1ère étape se déroulait sur un terrain glissant. Pas de quoi gâcher la journée pour autant disputée sur une formule originale, puisque divisée en trois spéciales chronométrées, entrecoupées de deux liaisons non chronométrées. Pour cette journée, les trialistes étaient également invités à faire étalage de leur talent, et ça n’a pas manqué.
Sur le parcours boueux, la lutte était intense entre Florent Pelizzari, Thomas Dietsch et Maxime Folco. C’est ce dernier qui s’emparait de la tête, mais le meilleur restait à venir. Les participants en ont eu un plein les yeux au cours de la 2ème étape remportée aisément par le champion de France qui s’emparait du même coup de la tête du classement général. On ne sait pas où donner de la tête entre les écuries voutées, les grandes bâtisses faites de pierres locales les exploitations d’ardoises et les passages vertigineux au Miolan.
Si Thomas Dietsch occupe la tête à mi-course, Nicolas Bouchet n’a pas dit son dernier mot. Il attaque dès le départ de l’avant-dernière étape disputée dans la vallée des Arves avec un parcours visitant les Trois Lacs et le Glacier de l’Étendard. Le champion de France repassera en tête dans la montée du Lac avant que Bouchet ne reprenne les devants pour s’imposer avec deux minutes d’avance sur le champion de France à l’arrivée. L’étape finale ne bouleversait pas le classement général. Thomas Dietsch aura pourtant tout tenté entre le Corbier et la Toussuire, remporte l’étape, mais ne parvient pas à rattraper son retard sur Nicolas Bouchet. Celui-ci s’adjuge finalement cette 25ème édition.
Du côté du petit parcours, Bastien Pialat accède facilement à la première place au général. Chez les Dames, sans surprise, Fanny Bourdon signe son quatrième succès. Qui plus est, la championne de France XCM se classe 4ème du scratch du petit parcours ! Parmi les autres épreuves, la Transmôme a rencontré un beau succès. Épreuve de biathlon, slalom de vitesse, Trial Park et autres châteaux gonflables ont permis aux plus jeunes de s’amuser pendant les vacances alors que les plus grands pouvaient en découdre sur ce parcours majestueux tracé dans les Alpes. À la fin de cette dernière étape, tous les participants se sont réunis autour du repas vers 14 heures pour refaire la course, mais aussi, et surtout pour fêter dignement le quart de siècle de cette Transmaurienne-Sybelles qui porte bien son nom !
Classement général grand parcours :
1. Nicolas Bouchet en 9h37’43 »
2. Thomas Dietsch à 3’05 »
3. Rémi Laffont à 9’08 »
4. Florent Pelizzari à 15’09 »
5. Octavien Maillard à 33’37 »
6. Kris Henderieckx à 44’08 »
7. Rémi Gueydan à 46’13 »
8. Alexis Paris à 49’18 »
9. Gregory Vittoz à 50’52 »
10. Benoit Vaxelaire à 50’57 »
Classement général petit parcours :
1. Bastien Pialat en 8h30’29 »
2. Robin Karleskind à 27’13 »
3. Anthony Mendes à 34’52 »
4 et 1ère féminine. Fanny Bourdon à 39’26 »
5. Loïc Rech à 41’04 »
6. Fabien Picot à 45’15 »
7. Ianis Martin à 48’08 »
8. Florian Milhet à 50’31 »
9. Vincent Guiot à 1h18’35 »
10. Gauthier Monteil à 1’20’39 »