C’est une destination que les meilleurs pilotes français ont pris l’habitude de prendre. Six années durant, Saint-Raphaël et la Coupe de France se sont conjugués pour donner lieu, au cœur du domaine du Cap Estérel, au premier grand rendez-vous national. Mais voilà que le challenge a migré cette année à Cassis pour permettre à l’OC Raphaëlois de proposer un nouveau concept, une Raider Cap Estérel nouvelle formule puisque proposée sur trois jours. Une semaine avant la Coupe de France, les tops pilotes nationaux n’ont donc pas dérogé à leurs bonnes habitudes de se jauger sur les pistes varoises. Absalon, Bresset, Koretzky, Marotte, Sarrou, Tempier… Une affiche à faire pâlir de jalousie les organisateurs cassidains, qui n’auront pas la chance le week-end prochain d’être honorés de la présence d’Absalon ni de Bresset.
Par son nouveau format, la Raider Cap Estérel a su séduire des pilotes qui ont trouvé avec ces trois jours de compétition une formule idéale pour clore leur préparation, une semaine avant l’ouverture de la Coupe de France pour les uns, deux semaines avant celle de la Coupe du Monde pour les autres. Et la formule n’a pas conquis que les stars du VTT. Accessible à tous, cette 1ère édition a permis à 90 participants de se battre avec les meilleurs dans une ambiance de début de saison particulièrement conviviale, moins compétitive, et de profiter de champions plus abordables encore.
Tout a donc démarré vendredi avec un prologue nerveux de 2,4 kilomètres du style des tracés proposés par le passé pour le relais des teams. La première partie plutôt technique débouche sur une montée assez raide. Les pierres qui roulent sous les pneus témoignent du peu d’adhérence de la piste, qui plonge ensuite vers la ligne d’arrivée à la faveur d’une descente comprenant quelques marches et racines. A la sortie d’un stage sur les pistes de Cap Estérel avec le team BH-SR Suntour-KMC, Stéphane Tempier a réalisé la meilleure performance en 6’36 ». C’est 3 secondes de mieux que son coéquipier Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) alors que Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), 3ème à 7 secondes, est tombé dans le dernier virage après une erreur technique.
Chez les filles, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) n’a pas trouvé de concurrence en devançant de plus d’une demi-minute ses coéquipières Hanna Klein et Hélène Marcouyre. La championne olympique et double championne du monde ne sera d’ailleurs pas inquiétée du week-end, poursuivant sa promenade de santé samedi et dimanche pour aborder au mieux les échéances à venir.
Sur la base des résultats du prologue, trois vagues de 30 concurrents avec départs toutes les cinq minutes ont pu être constituées pour l’étape du samedi, une grande nouveauté découpée en trois spéciales d’un total de 30 kilomètres. Absent vendredi, le vent s’est levé et le ciel s’est voilé, histoire de compliquer la progression des pilotes sur les chemins du massif de l’Estérel ouverts avec le concours de l’ONF, comprenant pistes roulantes, singles chargés d’épingles glissantes, longues montées au rendement délicat sur d’épaisses couches de pierres roulantes, sentiers raides… Le tout entrecoupé de liaisons sur route qui permettent de rouler en groupe jusqu’à la spéciale suivante et de faire de la récupération active. Bref, un format différent, plus intensif d’une certaine manière car les phases de récupération sont plus courtes.
Côté course, Julien Absalon s’est adjugé les deux premières spéciales sur 3,7 puis 25 kilomètres, creusant de gros écarts que seul Maxime Marotte a pu endiguer en se maintenant dans le sillage du double champion olympique. Malheureusement le pilote BMC a commis une erreur stupide et est tombé dans l’avant-dernier virage de l’ultime spéciale, perdant de précieuses secondes sur Maxime Marotte et concluant cette journée à la 2ème place du classement général pour 2 secondes. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) a pris la 3ème place à 1’04 ». Les efforts longs ont en revanche mis Stéphane Tempier dans le dur. Le Gapençais, 6ème à 3’05 », a notamment fait les frais des départs par vagues qui ont occasionné quelques bouchons.
Si Julie Bresset avait déjà course gagnée chez les filles, tout restait donc à faire chez les garçons avant l’épreuve dominicale, le cross-country sur les traditionnels sentiers de Cap Estérel, que Maxime Marotte a abordé avec 6 secondes d’avance sur Julien Absalon. Sur un tracé commun à celui des précédentes Coupes de France, avec l’emprunt toutefois de sentiers en sens inverse du circuit traditionnel, le pilote BH a effectué un super début de course et distancé Julien Absalon, avant de peiner dans le final venteux et de voir son adversaire rentrer sur lui à un tour et demi de l’arrivée. Bien calé dans la roue du multiple champion de France, Maxime Marotte a tâché de se refaire la cerise mais a brusquement perdu le contact en percutant un concurrent auquel le duo reprenait un tour.
Déjà à l’attaque, Julien Absalon a effectué un super dernier tour pour remporter ce cross-country avec une trentaine de secondes d’avance, ce qui lui permet de s’adjuger le classement général de la Raider Cap Estérel. Une victoire qu’il ne convertira pas dimanche à Cassis puisque le champion vosgien préférera la BMC Racing Cup de Tesserette au circuit national.
Julien Absalon d’un côté, Julie Bresset de l’autre, pour son nouveau format sur trois jours la Raider Cap Estérel ne pouvait rêver de plus beaux vainqueurs. D’ores et déjà la reconversion de l’épreuve chère à Jean-Louis Mattéoli est une réussite. Si le nombre des participants n’a pas atteint le niveau escompté par l’organisateur, les retours extrêmements positifs des concurrents et l’enthousiasme des champions qui sont venus y parfaire leur condition doivent constituer un encouragement à maintenir cette formule à l’avenir.
Classement prologue Messieurs :
1. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) en 6’36 »
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 3 sec.
3. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) à 7 sec.
4. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) m.t.
5. Kevin Miquel (Vélo Roc Lapierre) m.t.
6. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 10 sec.
7. Markus Bauer (Lexware Haufe MTB) à 11 sec.
8. Hugo Pigeon (Vélo Roc Lapierre) à 18 sec.
9. Maxime Folco (Team Neway Nice) m.t.
10. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 23 sec.
Classement prologue Dames :
1. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) en 8’03 »
2. Hanna Klein (BH-SR Suntour-KMC) à 37 sec.
3. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 1’00 »
4. Léa Moussouteguy (Véloroc Cavaillon) à 1’22 »
5. Corinne Garcia (CSO Millau) à 3’43 »
Classement 1ère étape Messieurs :
1. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) en 1h10’57 »
2. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) à 2 sec.
3. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 1’04 »
4. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 2’24 »
5. Markus Bauer (Lexware Haufe MTB) à 2’30 »
6. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) à 3’05 »
7. Hugo Pigeon (Vélo Roc Lapierre) à 4’42 »
8. Joris Bagnol (Vélo Roc Lapierre) à 5’46 »
9. Thibault Daniel (Vélo Roc Lapierre) à 6’21 »
10. Antoine Philip (Vélo Roc Lapierre) à 6’25 »
Classement 1ère étape Dames :
1. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) en 1h30’20 »
2. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 1’57 »
3. Hanna Klein (BH-SR Suntour-KMC) à 2’17 »
4. Léa Moussouteguy (Véloroc Cavaillon) à 14’45 »
5. Corinne Garcia (CSO Millau) à 42’57 »
Classement général final Messieurs :
1. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) en 2h47’20 »
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 29 sec.
3. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 2’15 »
4. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) à 5’00 »
5. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 7’03 »
6. Markus Bauer (Lexware Haufe MTB) à 7’25 »
7. Hugo Pigeon (Vélo Roc Lapierre) à 14’05 »
8. Joris Bagnol (Vélo Roc Lapierre) à 15’04 »
9. Thibault Daniel (Vélo Roc Lapierre) à 18’21 »
10. Antoine Philip (Vélo Roc Lapierre) à 18’45 »