Le quatuor de l’équipe de France de relais par équipes s’est montré épatant hier après-midi sur le circuit de Champéry. Pour Fabien Canal, Victor Koretzky, Julie Bresset et Maxime Marotte, trôner sur la plus haute marche du podium d’un Championnat du Monde était une première. Pourtant, passé l’euphorie, l’émotion et l’agitation, chacun a très vite dû se reconcentrer sur les prochaines échéances. Car les Mondiaux de VTT ne font que commencer et nos quatre athlètes arc-en-ciel ont encore des défis à relever. C’est le cas dès aujourd’hui de Victor Koretzky et de Julie Bresset, à qui le maillot irisé tend à nouveau les bras dans leurs épreuves respectives : le Championnat du Monde Juniors Messieurs et la compétition Espoirs Dames du Mondial. Place d’abord aux Juniors, qui s’affronteront sur quatre tours du circuit technique de 4,3 kilomètres.
Chez les 17-18 ans, l’équipe de France a plus d’une carte dans son jeu. D’abord avec Maxime Urruty, le coureur du team Scott-Les Saisies médaillé de bronze aux Championnats d’Europe et installé sur la même marche du podium à l’issue des manches de Coupe du Monde de Dalby Forest et de Val di Sole. Mais Victor Koretzky, membre du Vélo Sport Narbonnais et sacré champion de France en juillet, n’est pas loin de lui contester la vedette au départ de la course mondiale. Sa victoire hier avec l’équipe de France et l’impression de force dégagée lors de son tour de circuit en font incontestablement un grand favori alors qu’il avait conclu la Coupe du Monde Juniors sur la deuxième marche du podium à Val di Sole. A l’étranger, il y a également de la concurrence, mais Victor Koretzky va se charger rapidement de la reléguer au second plan en s’installant seul aux commandes dès le premier tour.
A l’issue de ce premier des quatre tours, Victor Koretzky possède déjà près d’une demi-minute d’avance sur un trio composé du Britannique Grant Ferguson, du Costaricain Andrey Fonseca et du Français Maxime Urruty. Ce dernier semble à même d’aller chercher un podium auprès de celui qui semble déjà parti vers le sacre mondial. Mais la chance n’est pas de son côté. Victime d’un problème mécanique au niveau de la chaîne à la fin du deuxième tour, il rétrograde brusquement en 20ème position et entame alors un gros labeur pour remonter ses devanciers. Il s’arrêtera au 9ème rang quand il pouvait espérer fouler le podium. A défaut d’être individuel, le bonheur se partagera en équipe. Seul en tête et plus rapide dans les portions descendantes, Victor Koretzky ne faiblit pas. Il porte son avantage au-delà de la minute.
A sa poursuite, Andrey Fonseca se débarrasse très vite de Grant Ferguson. Mais il doit composer avec le retour fracassant du Néo-Zélandais Anton Cooper. Bien qu’encore pointé à 28 secondes de lui à l’entame du tour final, il parvient à opérer la jonction dans les dernières minutes de course. Cooper et Fonseca s’opposeront au sprint pour la médaille d’argent, que le Néo-Zélandais conquiert devant le Costaricain. Mais l’histoire du jour retiendra avant tout le sacre prometteur de Victor Koretzky, Junior 1 seulement et déjà champion du monde. Sur les traces de ses illustres aînés qui font le palmarès du Championnat du Monde Juniors. Les derniers Juniors français à avoir fait retentir la Marseillaise dans un Mondial de VTT n’étaient autres que Julien Absalon, sacré en 1998 à Mont-Sainte-Anne, et Nicolas Filippi, sacré en 1999 à Are. L’année dernière, Julien Trarieux s’était approché du titre en obtenant la médaille d’argent.
Classement :
1. Victor Koretzky (FRA, France) les 22,2 km en 1h07’18 » (19,8 km/h)
2. Anton Cooper (NZL, Nouvelle-Zélande) à 1’18 »
3. Andrey Fonseca (CRC, Costa Rica) à 1’19 »
4. Grant Ferguson (GBR, Grande-Bretagne) à 1’48 »
5. Dominic Zumstein (SUI, Suisse) à 2’18 »
6. Kevin Panhuyzen (BEL, Belgique) à 2’44 »
7. Lorenzo Samparisi (ITA, Italie) à 3’02 »
8. Howard Grotts (USA, Etats-Unis) à 3’15 »
9. Maxime Urruty (FRA, France) à 3’22 »
10. Christian Pfäffle (ALL, Allemagne) à 3’28 »