Elles ont beau avoir été titrées à Nove Mesto, l’une chez les Espoirs, l’autre chez les Élites, mais ni Jenny Rissveds (Scott-Odlo) ni Annika Langvad (Specialized Racing) n’ont pu étrenner à Lenzerheide le maillot arc-en-ciel qu’elles ont conquis avec maîtrise le week-end dernier. La Danoise devait se contenter des liserés sur le cuissard, obligée de porter le maillot de leader de la Coupe du Monde tandis que la Suédoise n’évoluait tout simplement pas dans sa catégorie. Mais la pilote Scott a déjà prouvé sa valeur à maintes reprises et avait montré à Albstadt qu’elle était largement en mesure de rivaliser avec ses congénères plus âgées. Malgré sa chute en début de parcours, Jenny Rissveds avait signé son premier podium en Coupe du Monde en Allemagne. Un gros mois et demi plus tard, c’est un premier succès qui l’attend en Suisse.
Sous un soleil ardent dont les rayons s’écrasent dans les alpages du canton des Grisons, à près de 1400 mètres d’altitude, il fallait donc négocier et la chaleur et l’altitude. Autrement dit, soigneusement mesurer ses coups de pédale et doser savamment son effort sur ce circuit de 4,2 kilomètres pour 188 mètres de dénivelé par tour. C’est exactement ce que parviendra à faire Jenny Rissveds en parfaite gestionnaire sur les terres de Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) qui n’aura pas été en mesure d’effacer la déception de la semaine dernière.
Comme une grande et du haut de ses 22 ans, la Suédoise court en athlète chevronnée qu’elle n’est pas encore. Si elle prend les devants dès le départ avec Catharine Pendrel (Luna Pro Team), suivie de près par Annika Langvad, elle s’écarte volontairement après deux tours quand la Danoise accélère. Quelques instants plus tard, la Canadienne manque de lucidité et s’écrase la tête la première dans un pierrier.
Annika Langvad file donc en solitaire, mais Jenny Rissveds maintient l’écart chiffré à une vingtaine de secondes sans taper dans ses réserves. En aucun cas la Scandinave ne panique quand elle assiste au retour de Jolanda Neff à trois tours du terme après un départ poussif et alors que l’écart qui la sépare de la championne du monde continue de grandir. Mais la championne de Suède est sereine et a tout calculé. Aussi, lorsqu’elle produit son effort à deux tours et demi de l’arrivée, elle ne tarde pas à combler l’écart qui se réduit progressivement dans la première partie difficile du circuit suisse.
La jonction opérée à moins d’un tour et demi de l’arrivée, Jenny Rissveds passe la vitesse supérieure et ne laisse aucun espoir à Annika Langvad qui se résout à laisser filer sa jeune adversaire. La dernière boucle s’apparente à un tour d’honneur pour celle qui signe sa première victoire en Coupe du Monde chez les Élites. Elle retrouve Annika Langvad et Jolanda Neff à ses côtés sur le podium. Un podium duquel Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) est encore très éloignée. Un très mauvais départ et une vilaine chute dans la start loop la poussent à l’abandon à la mi-course. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) reste donc la meilleure Française, 29ème à 8’34 » de Jenny Rissveds.
La prochaine manche de Coupe du Monde se tiendra dans un mois au Mont-Sainte-Anne.
Classement :
1. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) en 1h29’53 »
2. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 1’08 »
3. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) à 1’32 »
4. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 3’06 »
5. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 3’25 »
6. Alessandra Keller (SUI, Stöckli Pro Team) à 3’38 »
7. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) à 4’28 »
8. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 4’33 »
9. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing XC) à 4’51 »
10. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) à 5’08 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 4 :
1. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 776 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 620 pt
3. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 550 pt
4. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) 493 pt
5. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 490 pt
6. Alessandra Keller (SUI, Stöckli Pro Team) 475 pt
7. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing XC) 465 pt
8. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) 410 pt
9. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing XC) 409 pt
10. Sabine Spitz (ALL) 408 pt