Au retour d’Amérique du Nord où ils ont collectionné victoires et podiums, les meilleurs pilotes nationaux se tournent à présent vers les Championnats du Monde andorrans de Vallnord, que précédera la manche finale de la Coupe du Monde de Val di Sole dans une semaine et, au carrefour géographique entre ces deux rendez-vous internationaux, la finale de la Coupe de France ce week-end à Montgenèvre. Un an avant de recevoir les Championnats de France de VTT, la station des Hautes-Alpes bénéficiera sur trois jours d’une belle répétition générale. Une répétition au parfum de préparation mondiale alors que Montgenèvre se situe à la même altitude que Vallnord !
Tout le week-end, et dès ce soir avec l’unique relais des teams organisé dans le cadre de la Coupe de France, les enjeux seront multiples à Montgenèvre, où Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) leader de la Coupe de France (1er à Saint-Pompon, 2ème à Maseille et Lons-le-Saunier, 6ème à Plœuc-sur-Lié) entend ajouter une fois encore son nom au palmarès du challenge, où le talonnent actuellement Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), lauréat à Mont-Sainte-Anne chez les Espoirs, et Hugo Drechou (Calvisson VTT). Il y retrouvera ses coéquipiers de BH Stéphane Tempier, Victor Koretzky (vainqueur de la manche de Coupe du Monde Espoirs de Windham) et Jordan Sarrou alors que la présence de Julien Absalon n’est pas confirmée.
Chez les filles Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) n’est plus qu’à une étape d’une première victoire finale en Coupe de France. La Monégasque de 21 ans, vainqueur à Marseille, 2ème à Saint-Pompon et Plœuc-sur-Lié, 5ème à Lons-le-Saunier, devra toutefois faire la différence sur Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) et Laura Metzler (b’Twin MTB Racing) dans une course-événement qui marquera le retour à la compétition de Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), trois ans après son sacre olympique à Londres, elle qui n’a plus couru depuis trois mois et la manche de Plœuc-sur-Lié où elle avait pris la 5ème place.
En marge de la Coupe de France, Montgenèvre reçoit également les meilleurs Juniors du monde à l’occasion d’une manche de l’UCI Juniors Series. Seuls les meilleurs Français – parmi lesquels le médaillé d’argent des Championnats d’Europe Antoine Philipp – auront accès à la compétition face au vice-champion du monde colombien Egan-Arley Bernal, à l’Espagnol Josep Duran mais aussi à l’Australien Liam Jeffries. Chez les femmes, la leader italienne Martina Berta sera confrontée à l’Américaine Kelsey Urban, l’Anglaise Evie Richards, sans compter sur la présence d’Hélène Clauzel, leader sur la Coupe de France Juniors.
Enfin, dès demain, plus de 250 pilotes s’élanceront sur les pistes VTT de Montgenèvre pour se placer en vue de la finale dimanche. Le champion de France Romain Paulhan (Kona-X1 Racing) ne compte pas laisser sa place de leader cette année. Il sera talonné de près par Amaury Pierron (Lac Blanc-Scott) et Benoît Coulanges (Roc VTT Oz-en-Oisans). Chez les dames le classement de la Coupe de France est mené avant cette manche finale par l’ex championne du monde Morgane Charre (Solid Reverse Factory Racing).
Le programme de la Coupe de France de Montgenèvre :
• vendredi 14 août (16h45) : XC Relais des Teams
• samedi 15 août (8h50) : XC Cadettes/Open Dames
• samedi 15 août (10h30) : XC Elites Dames/Espoirs Dames/Juniors Series Dames
• samedi 15 août (10h30) : XC Juniors Series Messieurs
• samedi 15 août (14h15) : XC Elites Messieurs/Espoirs Messieurs
• dimanche 16 août (8h30) : XC Masters
• dimanche 16 août (10h30) : XC Open Messieurs
• dimanche 16 août (13h00) : XC Cadets
• dimanche 16 août (13h30) : DH toutes catégories
• dimanche 16 août (14h45) : XC Juniors Messieurs