C’est sous les impressionnantes fortifications Vauban de la ville de Briançon (Hautes-Alpes) qu’a été donné hier le départ du prologue de la première édition de l’Alps Epic. Rassemblées sous un soleil éclatant dans le superbe décor du parc de la Schappe, les 35 équipes au départ de cette première édition se sont élancées toutes les 30 secondes par équipe de deux à l’assaut de cette première boucle de 12,3 kilomètres. Présentant un dénivelé positif de 450 mètres, ce prologue emmenait les participants à travers les rues étroites et escarpées de Briançon avant de les faire passer par des hauts-lieux du patrimoine local comme le Fort Dauphin, le Fort des Trois Têtes et le pont d’Asfeld.
Après 1 kilomètre à plat, débute une montée très raide avec des épingles relativement serrées. Les plus costauds seront donc à pied pour 500 mètres. Le bord du canal présente des passages étroits et techniques avant la fin de la première bosse. On enchaîne avec une longue piste au profil légèrement descendant mais très sèche et donc glissante en direction de Montgenèvre. Demi-tour au pont d’Asfeld et c’est reparti pour le parcours en sens inverse ! Les plus rapides monteront la dernière bosse en 6 minutes pour remonter au Fort des Trois Têtes. On rejoint alors la ligne d’arrivée par une descente technique et bourrée d’épingles serrées.
Favori de l’épreuve, le duo franco-allemand composé de Rémi Laffont et Steffen Thum a d’emblée affiché ses ambitions en réalisant le meilleur temps de ce prologue en 40’03 ». Ils devancent les Français Gwenaël Morra et Joseph De Poortere de 53 secondes et les locaux Benoît Vaxelaire et Yoann Sert de 1’08 ». Dans la catégorie Mixte, c’est la paire composée de Fanny et Rémy Bourdon qui s’est imposée en 46’10 », terminant même 9ème au scratch, devant René Vallée et Laurence Champavier (50’07 ») et les Canadiens Jean-Sébastien Lareau et Cathy Zeglinski (51’54 »). Enfin, chez les filles, c’est la paire Alice Guyon/Morvane Verguet qui a endossé le maillot de leader après avoir bouclé le parcours en 1h01’35 ».
Classement prologue :
1. Rémi Laffont/Steffen Thum en 40’03 »
2. Gwenaël Morra/Joseph De Poortere en 40’56 »
3. Benoit Vaxelaire/Yoann Sert en 41’11 »
4. Yannick Desarges/Conrad Stoltz en 42’47 »
5. Emmanuel Morel/Robin Van Abeele en 44’15 »
6. Joël Meier/Nicolas Chauveau en 44’20 »
7. Sébastien Roux/Romain Loubet en 45’47 »
8. Hubert Pirat/Olivier Decamps en 45’54 »
9. Fanny Bourdon/Rémy Bourdon en 46’10 »
10. Jean-François Bossler/Frédéric Ischard en 46’31 »