Le Roc d’Azur a fermé ses portes dimanches soir à 19h00, au moment où le vent a mis les bouchées doubles et obligé les exposants et partenaires à mettre le grand plateau pour éviter la tempête et les dégâts. Pour ces mêmes exposants, partenaires, coureurs, médias, organisateurs, invités par le groupe Hommell à la fameuse soirée VTT Mag, il s’est prolongé d’une bonne dizaine d’heures pour clôturer, cette fois définitivement, la saison au moment où La Playa ferme. Un peu comme si tout ce petit monde ne voulait pas se quitter.
27ème édition, 14ème organisée sur la Base Nature de Fréjus, le Roc 2010 restera comme une édition-clé, ne serait-ce que c’est parce qu’elle a vu le passage de témoin entre Alain Bianchi et Frédéric Salomone. Encore une fois Mr Roc d’Azur avait vu juste et bien préparé son affaire, Fred Salomone a non seulement pris le relais mais il est d’ores et déjà adopté par tous, et à commencer par les bénévoles du Roc, essentiels à la réussite d’une telle entreprise qui année après année bat des records (17 680 inscrits cette année !). Une stèle en l’honneur d’Alain Bianchi a été inaugurée samedi matin, en présence de tous les enfants du club de VTT Fréjus (encore un enfant du Roc car aussi surprenant que ça paraisse maintenant, il n’y avait pas de club VTT à Fréjus en 1996-1997, au moment où les négociations puis les finalisations avec Fréjus ont été faites). Comme dans tous les endroits mythiques du vélo, notamment les grands cols, une stèle marquera la présence de celui sans qui « tout cela ne serait jamais arrivé », quoi de plus normal.
Fréjus, et les deux communes environnantes, Roquebrune et Sainte-Maxime, semblent définitivement liées au Roc d’Azur et vice-versa. Comment imaginer un tel événement ailleurs ? Impossible, sauf à en changer la saveur. C’est simple, il y a tout pour que le Roc soit une réussite. Les paysages, les capacités d’accueil, l’espace, la météo et bien sûr la plage, là où s’est jouée une partie de la décision finale dimanche entre les cinq de tête et amené Lakata à la victoire, comme quoi… Pour ceux qui ont manqué le déroulement de la course, vous pouvez le revivre via notre direct du Roc.
Comme chaque année, il y avait partout où donner de la tête et il était impossible d’être partout à la fois. Courses (21 au total), animations sur la base mais aussi en dehors avec les Ruelles, animations, dont le Slopstyle et le BMX, même si une Coupe du Monde est plus qu’une animation, et bien sûr le salon et ses 250 exposants du cycle mais aussi de plus en plus de stations qui viennent promouvoir leurs activités d’outdoor auprès de ce nombreux public de passionnés. Impossible d’être partout à la fois, alors Vélo 101 a choisi de faire le guide pour ceux qui étaient là, mais aussi pour tous ceux qui rêvent du Roc avant d’y venir un jour, peut-être. Dès à présent, vous pouvez retrouver la vidéo du salon (1ère partie) et au fil des semaines à venir vous aurez, comme ça, près d’une dizaine de films : sur les Kids Roc, le BMX, le Slopestyle, les Ruelles, le best of des courses, etc… et la galerie photos qui va avec. Un autre film que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, c’est « dans la roue du 101 ». Dimanche, c’était Pierre-Geoffroy Plantet. Le 101 lui a bien réussi, il finit 19ème et 3ème Français, un peu comme un autre « 101 » Stéphane Urbain, 3ème Français aussi, 32ème du Roc Marathon, bravo à ce futur docteur en médecine du 33 ! Jamais à la rue ! Une heure de films, et des dizaines de photos, histoire de prolonger la fête et de décompresser tranquillement pour préparer 2011 en toute quiétude.
Côté 2011 justement, et côté coureurs, la grande question était où iront les Ravanel ? Avec une variante du style sont-ils « finis » ? A cette question, la réponse est tombée dimanche soir, voire lundi matin tôt. Ils sont rassurés et leur joie de vivre fait toujours plaisir à voir. Où vont-ils ? A l’étranger, en France ? Rien n’est officiel mais de deux choses l’une. Soit ils ont fait diversion, soit ils ont pris deux gardes du corps, au hasard Franck Filbien et Adrien Pastor, les boss du Team Keops. A voir leur complicité répétée, on se dit qu’ils sont sur le même Canal !
Le Team Keops ou son successeur matériel verra également l’arrivée de Fanny Bourdon et Julien Trarieux, mais ça on le savait déjà. Toujours côté transferts, la grosse nouvelle du week-end a été l’officialisation de l’arrivée de l’éclectique Pauline Ferrand-Prévot chez Lapierre, où la rejoignent les petits français Thomas Lapeyrie et Loïc Bruni. Multi-disciplines, la Rémoise doit encore finaliser avec quel pédalier elle roulera mais l’essentiel est acquis, une des égéries du VTT en France roulera toujours sur un team français. De son côté, Julie Krasniak assume son choix de mettre l’accent sur ses brillantes études de droit, spécialisée en finances, gestion, fiscalité, elle cherchera bientôt un stage dans un cabinet parisien, on se doute que des lecteurs de Vélo 101 sont des fiscalistes reconnus, vous pouvez nous contacter, on transmettra.
Premier français dimanche, Stéphane Tempier sera de nouveau chez Bianchi en 2011, même s’il restera sur son 26 pouces puisque la marque italienne reste traditionnelle. Il perdra son équipier Leonardo Paez, pour qui la fracture du scaphoïde aura été de trop, et qui passe à la route exclusivement chez Colombia es Pasion. Il semble que Bianchi recrute « jeunes » chez les Espoirs et Juniors italiens avec une autre pointure qu’on a vue aux avant-postes sur les Championnats du Monde.
Chez BH-SR Suntour, comme nous le confirme Michel Hutsebaut dans l’interview à lire cette semaine, on perd Julien Saussac, parti à Marseille VTT Ppassion, et Guillaume Vinit, parti rejoindre Marc Colom chez New Cycling. Et on signe Alrick Martin, très prometteur. Chez Scott, le partenariat avec les Saisies glisse tout seul, alors il est reconduit et Franck Gamonet recrute toujours chez les jeunes, question de moyens et de flair ! Autre team qui roulera en Scott, le team Cycl’Evasion. MB Race, les organisateurs de la MB Race ont décidé de créer leur team à ambition régionale, comme nous le présente Vincent Hazout dans une interview à retrouver prochainement.
Pour Vélo 101, la grosse nouvelle c’est que le team Scott, bien connu sur les cyclosportives, s’élargit au VTT, en particulier sur les épreuves de caractère comme les marathons, citons les Championnats de France de marathon à Laissac les 16/17 avril, la Transvésubienne, le Raid des Terres Noires à Digne-les-Bains, le Grand Raid Cristalp et bien sûr le Roc Marathon 2011. Bruno Mestre, 3ème des Championnats de France Masters 2, et Hervé Gilly porteront les couleurs du team et celles des partenaires historiques, reste à savoir si ce sera en 29 niner comme ils l’envisagent, histoire de préparer l’avenir…
L’avenir des pilotes, on en a parlé, et on vous donnera les infos toutes ces prochaines semaines sur les transferts et l’évolution des structures. Reste à savoir sur quel matériel et, question subsidiaire, qui va challenger BH, le grand vainqueur de la saison 2010, même si Maxime Marotte, trop sollicité, a été un peu en retrait sur ce Roc 2010, mais ce jeune, comme beaucoup, a bien compris que le VTT doit être plus médiatisé et ça passe par la disponibilité des pilotes, comme le démontrent des champions comme José-Antonio Hermida ou Julien Absalon (que vous retrouverez en interview très bientôt), qui n’hésitent pas à soutenir les évolutions des parcours ou applaudir l’arrivée de nouveaux concurrents. Histoire de faire bouger cette discipline dont il apparaît de plus en plus qu’elle va se tourner vers le 29 pouces, Londres 2012 étant certainement l’accélérateur de notoriété nécessaire aux Européens pour passer le cap.
Qui peut prendre BH au pied de la lettre ? On avait un début de réponse plus haut en soulignant que la pyramide d’Adrien Pastor perd Keops, mais l’histoire ne peut pas ou point s’arrêter là, justement là où vous nous voyez venir ! Alors qui ? Pas Look qui garde son partenariat avec Beaumes-de-Venise, qui va recruter jeune pour remplacer Fanny Bourdon et continuer de s’appuyer sur son fer de lance Marvin Gruget. Pas chez Scott qui a déjà plusieurs structures au plan national en complément du team Swisspower. Même si rien n’est officiel, et qu’on ne parle pas des chiffres, mais plutôt des lettres, disons qu’entre B et H, il y a G et que historiquement à G on associe T dont les teams ont toujours été un des vecteurs majeurs du succès de la marque. GT contre BH, on en salive déjà, le challenge entre marques ne peut bénéficier qu’au VTT dans son ensemble, là aussi la concurrence a du bon, et même du très bon.
Sur ce chapitre matériel, et plutôt côté accessoires, il semble que la culture européenne soit encore orientée 26 pouces. On le voit avec les marques comme Bianchi, on en a parlé, ou Orbea et Julien Absalon, alors que les marques anglo-saxonnes et les marchés nord-américains ont déjà fait la pas du 29″. A ce titre, le premier podium « 29 pouces » de Burry Stander aux Championnats du Monde, 3ème, et sa deuxième place dimanche à Fréjus, sont révélateurs. Pour résumer et faire un clin d’œil au partenaire « 4 roues » du Roc et du team Mondraker de Fabien Barel, on dira qu’à ce rythme-là, ils seront bientôt tous classés sous Burry et son 29″ !
On a parlé ou plutôt vous verrez et apprécierez, on l’espère, salon, animations, courses, etc en vidéos et photos. Vous avez presque tout sur les transferts de pilotes et des marques. On ajoutera que les salons comme celui du Roc, plutôt orienté VTT, bruissent de rumeurs et/ou certitudes. Sur ce chapitre, et après le sauvetage miraculeux de l’équipe de Jean-René Bernaudeau, on s’attend et on attend d’autres très bonnes nouvelles pour les marques françaises. Comme rien n’est officialisé, on vous dit tout ou presque ! Mais à vous de faire les bons rapprochements : Time, Cofidis, Sunn, Corima, Saur-Sojasun et Look, par exemple.
Ce Roc 2010 a été très vivant, vous le constatez, plein de convivialité car c’est l’essence-même de cette discipline de passionnés plus que de (gros) moyens et, pour Vélo 101, l’occasion de terminer la transition de nos dix ans : le 10/10/2010 ! Avec ceux qui font partie de près ou de loin de l’équipe : les collaborateurs réguliers, les testeurs, les membres du team cyclosportif et demain VTT, et la nouvelle Génération Vélo 101, issue des Jeunes Reporters du Tour. Ils étaient trois ce week-end et sont de plus en plus à acquérir les subtilités du média 101, que ce soit l’écrit, la photo et maintenant et de plus en plus la vidéo.
En conclusion de cru 2010 assez venté, dont tout le monde souligne le succès, on suggérera en soulignant la belle initiative d’ouvrir la semaine du Roc par une descente et la création d’un Trophée Alain Bianchi, que la descente de Sainte-Maxime « de la montagne à la mer » soit plus mise en lumière. Aujourd’hui, c’est une descente à caractère régional avant tout, elle mérite un plateau plus prestigieux et assurément mieux que le numéro 0 dans la liste des épreuves du Roc. A part ça, bravo à tous les coureurs qui sont allés au bout d’eux-mêmes ou presque sur les sentiers des Maures, aux bénévoles on l’a dit, aux organisateurs et aux partenaires qui soutiennent le Roc.