Les anniversaires importants se succèdent cette année. Et pas seulement sur le Tour de France, qui célébrera en juillet sa 100ème édition. Le VTT possède son lot d’événements en la matière. Le Roc d’Azur mi-octobre organisera sa 30ème édition à Fréjus, en cette année 2013 qui marque le vingtième anniversaire des Championnats du Monde de VTT à Métabief, ou les grands débuts du VTT en France. La Transvésubienne, de son côté, a soufflé dimanche ses 25 bougies. L’organisation voulait marquer le coup. Elle l’a fait du côté du plateau avec la participation inédite de l’ancien champion du monde Christoph Sauser (Specialized Racing). Elle l’aura fait aussi bien malgré elle en raison de conditions climatiques extrêmes qui ont donné lieu à une édition épique. Un challenge que les presque 1000 participants n’oublieront pas de sitôt.
Ce n’était jamais arrivé depuis 1988 et la première édition de la TransV, pourtant ce week-end c’est bien la neige qui a fait son apparition sur les Alpes-Maritimes. Samedi, le prologue aux allures d’enduro marathon entre La Colmiane et Saint-Martin-Vésubie a été annulé par mesure de sécurité. Il n’était en revanche pas question de toucher à la grande course de dimanche, au départ de La Colmiane à 1495 mètres d’altitude, pour une arrivée 86 kilomètres plus loin sur la Promenade des Anglais à Nice. Après 3300 mètres de dénivelé positif et 4800 mètres de dénivelé négatif. Après surtout un périple héroïque sur des sentiers faits de neige puis de boue.
Sur ces parcours en pleine nature, sur des sentiers mêlant force et endurance, adresse et capacité d’improvisation, la grande classique azuréenne à l’atmosphère hivernale n’a pas voulu sourire à la tête d’affiche dominicale. Ce n’est pas le froid qui a stoppé Christoph Sauser, mais une crevaison. Obligé de réparer dès le départ, le champion helvétique s’est astreint à une longue course-poursuite dans les sections enneigées (jusqu’à 20 centimètres par endroits) qui lui a permis de rafler la 3ème place à l’arrivée sur la Baie des Anges, mais qui l’aura empêché de peser sur la course à la victoire. Celle-ci, c’est un autre néophyte en la personne d’Alexis Chenevier (Team Scott-La Clusaz) qui l’a menée.
Le pilote de 24 ans, né précisément la même année que la Transvésubienne (le 10 octobre), s’est imposé sur la plage de galets, où l’épreuve se concluait comme au bon vieux temps, en 6h29, avec seulement 1’52 » d’avance sur le vainqueur de l’édition 2007 Pierre-Geoffroy Plantet (B’Twin). Un très beau succès pour une première TransV qui était certainement la plus épique et la plus dure de toutes les éditions.
Pour sortir victorieux des conditions extrêmes rencontrées dimanche dans les Alpes-Maritimes, il fallait rouler sur un Scott. Alexis Chenevier enfourchait un Genius 27,5″ pour triompher des flocons de neige, des rivières de boue et d’adversaires de renom. Chez les filles Nadine Sapin (Team Scott Contessa) s’est offert sa deuxième Transvésubienne consécutive, à peine plus de deux heures après l’arrivée de Chenevier, ce qui lui permet de rentrer dans le Top 100 en prenant la 88ème place au scratch. Surtout, depuis la création de l’épreuve, aucune féminine ne s’était approchée aussi près du temps du vainqueur scratch masculin. Nadine Sapin s’est imposée devant Alba Wunderlin et Andrea Kuster.
Classement :
1. Alexis Chenevier (Team Scott-La Clusaz) en 6h29’05 »
2. Pierre-Geoffroy Plantet (B’Twin) à 1’52 »
3. Christoph Sauser (Specialized Racing) à 3’27 »
4. Freddy Betremieux (Suntour Santacruz) à 3’28 »
5. Frédéric Frech (Scott MB Race) à 4’17 »
6. Maxime Folco (Véloroc Lapierre) à 8’57 »
7. Henri Ojala (Team Skins) à 9’15 »
8. Paul Rémy (Focus-Coaching-system.fr) à 21’13 »
9. Kevin Graux (VC Rochevillois) à 22’54 »
10. Laurent Brossard (Transbiking Caminade) à 26’49 »