Huit équipes franco-françaises participent à la 12ème édition de la Cape Epic. Toute la semaine, Boris Favario associé à Frédéric Ischard nous partage son expérience de la course par étapes VTT la plus exigeante du calendrier.
« C’est un départ extrêmement roulant qui nous est proposé ce matin pour la quatrième étape de la Cape Epic, une succession de « farmer’s road » et de portions sur route. Par chance, nous sommes très bien placés dans le sas A (réservé aux coureurs du Top 50), car arrivés tôt ce matin. A côté de nous, ni plus ni moins que le vainqueur de l’année dernière Robert Mennen et son équipier Jeremiah Bishop. Stefan Sahm triple vainqueur de l’épreuve est là derrière également. Les bonnes roues sont prises d’entrée de jeu, cela va nous éviter des efforts superflus.
Nous évoluons dans un décor de rêve. Le soleil est levé depuis moins d’une heure et la poussière que soulèvent les coureurs promet de belles images vu de l’hélicoptère qui suit les coureurs tout du long de l’étape. Les premières ascensions proposées aujourd’hui sont ludiques. Ça grimpe en monotrace, on en profite car après le second ravitaillement ce sera une fois de plus une longue transition sur pistes roulantes avant d’aborder la fin de parcours.
Cette fin de parcours, justement, est très physique avec des bosses courtes mais à fort pourcentage qui finissent d’achever les équipes parties trop rapidement. On roule en plus dans des épineux et bon nombre de duos en feront les frais faute de préventif suffisant dans les pneus. Ce sera le cas pour nous malheureusement, une cartouche pour l’avant/arrière et c’est reparti ! Il faut dire qu’ici les épines sont impressionnantes : plus de 2 centimètres pour certaines…
On termine par quelques kilomètres très roulants. C’est encore une étape dans laquelle il aura fallu prendre les bonnes roues sous peine de perdre quelques minutes et de fournir des efforts supplémentaires qui nous seront plus utiles pour les trois dernières étapes restantes.
Les roues, les Sud-Africains Philip Buys et Matthys Beukes (Scott Factory Racing) ne les auront pas prises longtemps. A l’attaque très tôt dans la course, ils auront pris suffisamment d’avance pour contenir un retour dans les bosses du final des duos Hynek/Lakata et Sauser/Kulhavy, lesquels concèdent une étape mais préservent la tête du classement général avec un avantage inchangé sur leurs dauphins.
Reste un check-up complet du vélo à faire. Sur le site, bon nombre de mécaniciens sont présents pour nous remettre les montures en état en cas de gros pépins, moyennant finance. C’est un confort supplémentaire apporté au coureur, qui n’a pas besoin d’emmener une caisse à outils complète en plus du package qu’il doit déjà prévoir. »
Classement 4ème étape :
1. Philip Buys (AFS)/Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) en 4h19’19 »
2. Kristian Hynek (TCH)/Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team) à 3’32 »
3. Christoph Sauser (SUI)/Jaroslav Kulhavy (TCH, Investec-Songo-Specialized) m.t.
4. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Bulls) à 4’49 »
5. Robert Mennen (ALL)/Jeremiah Bishop (USA, Topeak Ergon Racing Team 2) à 5’24 »
6. José-Antonio Hermida (ESP)/Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 5’25 »
7. Rourke Croeser (AFS)/Travis Walker (AFS, USN # 1) à 8’23 »
8. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, Red-E-Blend) à 8’33 »
9. Jochen Kass (ALL)/Daniel Geismayr (AUT, Meerendal Centurion Vaude) à 8’45 »
10. Gawie Combrinck (AFS)/Johann Rabie (AFS, EAI South Africa) à 10’03 »
…
49. Boris Favario (FRA)/Frédéric Ischard (FRA, OKLM Scott Vauban) à 50’53 »
Classement général :
1. Christoph Sauser (SUI)/Jaroslav Kulhavy (TCH, Investec-Songo-Specialized) en 19h05’20 »
2. Kristian Hynek (TCH)/Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team) à 7’22 »
3. José-Antonio Hermida (ESP)/Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 12’46 »
4. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Bulls) à 14’51 »
5. Martin Gujan (SUI)/Fabian Giger (SUI, Novus OMX Pro) à 44’11 »
6. Jochen Kass (ALL)/Daniel Geismayr (AUT, Meerendal Centurion Vaude) à 47’28 »
7. Philip Buys (AFS)/Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 47’49 »
8. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, Red-E-Blend) à 49’54 »
9. Rourke Croeser (AFS)/Travis Walker (AFS, USN # 1) à 57’47 »
10. Gawie Combrinck (AFS)/Johann Rabie (AFS, EAI South Africa) à 1h02’48 »
…
46. Boris Favario (FRA)/Frédéric Ischard (FRA, OKLM Scott Vauban) à 4h02’10 »