C’est une image que l’on a pris l’habitude de voir mais dont on ne se lasse pas vraiment. Alors qu’il concluait la première des trois courses qu’il doit disputer cette saison sous le maillot de l’équipe de France, Julien Absalon a ouvert les bras comme s’il déployait ses ailes, et roulé ainsi les derniers hectomètres d’une course qu’on ne le voyait pas perdre. En l’absence de Nino Schurter, qui n’a jamais tellement marché au Championnat d’Europe, mais également sans les Suisses qui s’étaient glissés aux premiers rangs de la Coupe du Monde de Cairns (Mathias Flückiger 4ème et Florian Vogel 5ème) quand Français et Suisses s’étaient partagé les huit premières places, il n’y avait pas tellement d’opposants à un nouveau titre européen d’Absalon sur la grille de départ de l’Euro 2016.
Alors le Lorrain a remis cela. Pour la cinquième fois en dix ans. Après les titres conquis à Limosano en 2006, à Berne en 2013, à Saint-Wendel en 2014 et à Chies d’Alpago en 2015. Cinq sacres de champion d’Europe dont celui-ci, sur le circuit suédois de Huskvarna, restera parmi les plus hégémoniques.
Il y avait des chances pour que la course tourne à la confrontation franco-française, comme chez les Espoirs. On voyait d’ailleurs d’entrée de jeu Maxime Marotte et Stéphane Tempier se précipiter aux avant-postes pour dicter le rythme de la course. Mais le camp tricolore allait connaître des fortunes diverses. Maxime Marotte d’abord était stoppé net dans le deuxième tour par un problème de dérailleur qui l’obligeait à s’arrêter en zone technique. Il en ressortait avec 1’40 » de débours et une vingtaine de places à remonter. Mais surtout une sensation de jambes coupées qui allait le desservir un long moment et lui coûter une médaille. Jusqu’à ce qu’il ne se refasse une santé pour finir très fort, 6ème, ce qui compte tenu de son handicap est une super performance.
Stéphane Tempier, lui, aura connu le même destin qu’à Cairns. Dans le coup sur la première partie de course, le Gapençais restait en lice pour le podium jusqu’à mi-course… avant de sauter et d’exploser pour aller jusqu’à sortir du Top 10 et même du Top 20, 26ème. Et voilà que c’est encore Jordan Sarrou qui a validé ses dispositions à décrocher la troisième place en équipe de France pour les Jeux de Rio. 13ème à Cairns, le jeune homme aura réalisé une course constante à Huskvarna, où il prend la 9ème place. Il lui faudra confirmer sur les deux prochaines Coupes du Monde à Albstadt dans deux semaines, La Bresse dans trois semaines.
Julien Absalon, lui, a déjà sa place acquise depuis longtemps. De par son statut mais surtout de par sa suprématie. En Suède, le Lorrain n’aura pas attendu la fin du premier tour pour prendre l’avantage et entamer un cavalier seul. Faute d’adversaire à sa hauteur, il aura accompli tout le Championnat d’Europe en tête et en solitaire pour décrocher sa cinquième étoile ! Avec 1’41 » d’avance sur le Suisse Fabian Giger et 2’24 » sur le Tchèque Ondrej Cink.
Classement :
1. Julien Absalon (FRA, France) en 1h35’34 »
2. Fabian Giger (SUI, Suisse) à 1’41 »
3. Ondrej Cink (TCH, République Tchèque) à 2’24 »
4. Martin Fanger (SUI, Suisse) à 2’37 »
5. Matthias Stirnemann (SUI, Suisse) à 2’47 »
6. Maxime Marotte (FRA, France) à 3’08 »
7. Lukas Flückiger (SUI, Suisse) à 3’53 »
8. Sergio Mantecon (ESP, Espagne) à 3’58 »
9. Jordan Sarrou (FRA, France) à 4’17 »
10. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Italie) à 4’23 »