C’est une bien courte nuit qu’ont dû vivre les cadettes et les juniors dames hier soir aux Gets. Entre le feu d’artifice du 14 juillet et la perspective des championnats de France qui se rapprochaient heure après heure, les pensées devaient se bousculer dans leurs têtes. A 8h45 ce matin, heure de départ de la course, les vététistes rêvent toutes d’un bouquet final personnalisé : remporter la médaille d’or et le titre national. Chez les cadettes, une jeune fille concentre tous les regards sur la ligne de départ : Laure Souty (Aix VTT Thrifty) vainqueur des 3 manches de Coupe de France cette année. Mais à la fin du 1er tour, c’est sa plus sérieuse concurrente, Lucie Urruty (Look-Beaumes-de-Venise), sûrement inspirée par la 3ème place de son grand frère Maxime hier après-midi, qui passe en tête avec une trentaine de secondes d’avance sur Laure Souty !

Sur un circuit rendu encore plus boueux par la pluie qui s’abat, Lucie Urruty ne cesse de creuser l’écart tandis que Laure Souty patine ! Elle cède même sa 2ème place à Laurine Macinot (Culture Vélo Nancy) qui n’est que cadette 1ère année. Mais en ce qui concerne la victoire, Lucie Urruty est au dessus du lot. La jeune niçoise franchit la ligne d’arrivée avec 1’40 » d’avance sur Laurine Macinot et 2’39 » sur Laure Souty ! Dans le même temps courraient les juniors qui avaient un tour de circuit supplémentaire. Là, pas de surprise, Margot Moschetti (Scott-Les Saisies) a tenu son rang de grandissime favorite. Accompagnée par Perrine Clauzel (Focus-Coaching-System.fr) dans le 1er tour, Moschetti a ensuite « lâché les watts ». Elle termine en boulet de canon et relègue Perrine Clauzel à près de 3 minutes ! Laura Charles (Vélo Club de Besse) décroche la médaille de bronze.

Juste après l’arrivée des juniors dames, pas le temps de souffler, c’est au tour des cadets de s’élancer, sous la pluie toujours. Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Coaching-system.fr), vainqueur des 2 dernières manches de Coupe de France, fait figure d’épouvantail. Il finit le 1er tour dans le groupe de tête, mais craque complétement (peut être lié à un problème mécanique) dans le tour suivant. Il n’en faut pas plus pour que Benjamin Hosatte et Emile Canal – petit frère de Fabien ! –, tous deux équipiers au Cube Giromagny, ne prennent le large. Dans le dernier tour, c’est Emile qui fait la différence et qui va chercher le maillot Bleu-Blanc-Rouge ! Son grand frère peut être fier. Le Cube Giromagny réalise donc le doublé puisque Benjamin Hosatte parvient à conserver son avantage sur Clément Boutte (A.T.A.C Aragon). Neïlo Perrin-Ganier termine 11ème.

Les Juniors messieurs clôturaient donc ces championnats de France de cross-country pour ce qui allait être un des temps forts assurément de ce week-end de compétition. Cette course était attendue pour le match à trois qu’elle proposait : Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport) le champion du monde junior était opposé à Titouan Carod (Scott-Les Saisies), vainqueur la semaine dernière à Super-Besse, et à Romain Seigle (Définitive Spectra.Tech) le champion d’Europe. Rien que ça ! Ces trois là furent bien les plus costauds aujourd’hui mais il n’y a pas eu vraiment de match tant la hiérarchie s’est vite dessinée, à savoir Titouan Carod devant, Romain Seigle un peu derrière et Koretzky encore plus loin. C’est logiquement l’homme le plus en forme qui s’impose assez aisément avec 1’32 » d’avance sur Seigle et 3’55 » sur Koretzky. Sur le podium tout à l’heure on avait donc un champion d’Europe et un champion du Monde qui entouraient le nouveau champion de France. Qu’on se le dise, le VTT français a de l’avenir.

 

Classement Cadettes :

1. Lucie Urruty (Look-Beaumes-de-Venise) en 41’06 »
2. Laurine Macinot (Culture Vélo Nancy) à 1’40 »
3. Laure Souty (Aix VTT Thrifty) à 2’39 »
4. Celiane Lacour (Aix VTT Thrifty) à 3’12 »
5. Laura Perry (CC Etupes) à 3’31 »
6. Clara Donneger (VTT Estuaire Club Gauriac) m.t.
7. Clea Cochelin (Aix VTT Thrifty) à 3’49 »
8. Chloé Passelande (VTT Evasion Pourpre) à 4’48 »
9. Charlotte Bacquaert (Alpes Provence) à 5’01 »
10. Betty Piednoir (Côtes d’Armor) à 5’09 »

Classement Juniors Dames :

1. Margot Moschetti (Scott-Les Saisies) en 1h05’04 »
2. Perrine Clauzel (Focus-Coaching-System.fr) à 2’58 »
3. Laura Charles (Velo Club de Besse) à 5’01 »
4. Audrey Menut (Creuse Oxygène) à 7’44 »
5. Elea Boissy (Look-Beaumes-de-Venise) à 7’50 »
6. Anaïs Grimault (Côtes d’Armor) à 8’28 »
7. Marine Strappazzon (Scott-Les Saisies) à 8’39 »
8. Lena Gerault (Definitive Spectra.Tech) à 11’01 »
9. Laura Miquel (Véloroc Lapierre) à 11’17 »
10. Mathilde Seguin (Look-Beaumes-de-Venise) à 13’52 »

Classement Cadets :

1. Emile Canal (Cube Giromagny) en 58’28’072″
2. Benjamin Hosatte (Cube Giromagny) à 39’22 »
3. Clément Boutte (A.T.A.C Aragon) à 1’23 »
4. Anthony Zaragoza (Lunel Bike) à 1’33 »
5. Raphael Dubuc (Creuse Oxygène) à 1’44 »
6. Loïc Jacob (Bike Tarn Sud) à 2’18 »
7. Lucas Michelis (Culture Vélo Nice/AMSL VTT Levens) à 2’30 »
8. Antoine Philipp (Alpes Provence) à 2’35 »
9. Louison Berthelot (Côtes d’Armor) à 2’39 »
10. Lucas Dubau (Scott-Les Saisies) à 2’52 »

Classement Juniors Messieurs :

1. Titouan Carod (Scott-Les Saisies) en 1h22’12 »
2. Romain Seigle (Definitive Spectra.Tech) à 1’23 »
3. Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport) à 3’55 »
4. Florian Trigo (VTT Nord Pas de Calais) à 4’50 »
5. Thomas Griot (R-VTT Morillon) à 5’07 »
6. Romain Boutet (Creuse Oxygène) à 7’16 »
7. Raphael Gay (Creuse Oxygène) à 7’53 »
8. Antoine Bouqueret (VC Rouen 76) à 8’47 »
9. Alex Dere (VO16 Champniers) à 8’49 »
10. Clément Jolibert (Haute-Garonne) à 10’52 »