Une semaine seulement après la Coupe de France de Saint-Raphaël, un autre grand rendez-vous de la scène VTT nationale était au rendez-vous dimanche dernier du côté de Laissac, dans l’Aveyron. Inscrit au calendrier international, le Roc Laissagais a rassemblé de nombreux compétiteurs en quête de points UCI. Les stars de la Coupe de France varoise n’étaient pas toutes présentes. Aussi, en leur absence, Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) a enfin trouvé l’ouverture pour obtenir sa première victoire cette saison. Troisième à Saint-Raphaël, il a honoré l’épreuve d’une première participation et d’une première victoire. La course s’est déroulée sur une grande boucle de 50 kilomètres pour 1600 mètres de dénivelé. A la difficulté du tracé se sont ajoutées des conditions climatiques délicates, avec de la boue. Une préparation idéale aux grandes échéances à venir.
« On s’est vite retrouvé à cinq coureurs devant après les premiers kilomètres de course, raconte Stéphane Tempier sur son site Internet. C’est vers le 10ème kilomètre que je les ai distancés dans une montée raide. J’ai ensuite continué mon effort en voyant l’écart grandir. Je me suis retrouvé seul à faire la course en tête et ceci jusqu’à l’arrivée. » Son manager Massimo Ghirotto s’est montré satisfait de sa prestation : « la victoire était dans l’air et je suis très fier que Stéphane l’ait emporté car il était vraiment tout près de la gagne sur les dernières courses. Je savais qu’il pouvait bien faire et il s’est montré à l’aise sur le parcours du Roc Laissagais. Cette victoire marque une étape importante en vue des prochains événements de la Coupe du Monde. » Et Stéphane Tempier de conclure : « c’est une belle course qui m’a permis de reprendre mes repères avec la glisse et la boue en compétition, et je risque d’en avoir bien besoin pour la première manche de Coupe du Monde qui se déroulera le 25 avril en Angleterre ! »
Derrière, les poursuivants n’auront guère vu Stéphane Tempier. « J’étais pas mal fatigué après la Coupe de France de Saint-Raphaël mais j’y ai tout de même eu de bonnes sensations, raconte notamment Gilles Sarrazin du Véloroc Lapierre, qui s’est classé au cinquième rang de l’épreuve. Les conditions étaient pluvieuses et froides, ce qui a perturbé bien des coureurs. Il était difficile de se réchauffer une fois la course partie, en raison de multiples passages en rivière notamment. » Derrière Stéphane Tempier, les places d’honneur auront été récoltées par le Japonais Kohei Yamamoto (VC La Pomme Marseille) et le Belge Bjorn Brems (G-Skin Deforche), qui auront couru tous deux à la poursuite de Stéphane Tempier pour prendre les deuxième et troisième places à plus de deux minutes.
Classement :
1. Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) en 2h25’31 »
2. Kohei Yamamoto (La Pomme Marseille) à 2’03 »
3. Bjorn Brems (G-Skin Deforche) à 2’11 »
4. Sébastien Carabin (Lingier Versluy) à 5’37 »
5. Gilles Sarrazin (Véloroc Lapierre) à 5’51 »
6. Freddy Betremieux (Aix VTT Thrifty) à 6’11 »
7. Laurent Mineur (The Barracuda) à 7’00 »
8. Patrick Gaudy (The Barracuda) à 7’01 »
9. Pierre-Geoffroy Plantet (Team NewCycling) à 7’47 »
10. Olivier Chauvet (Aix VTT Thrifty) à 8’07 »
Classement complet