Chaque semaine qui passe nous rapproche un peu plus de l’heure de Big Ben. Le compte à rebours est déclenché. Nous sommes maintenant à trois mois du week-end olympique, en ce qui concerne les vététistes, et la tension est de plus en plus insoutenable. Dans trois semaines, les jeux seront faits. Pas ceux de Londres mais ceux qui consistent, jusqu’au 5 juin, à faire la meilleure impression en vue d’une place en équipe de France. Il y aura deux tickets chez les filles, trois chez les garçons. Disons davantage un chez les dames, deux chez les hommes, Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) et Julien Absalon (Orbea) étant assurés d’être de la partie. Ils seront les atouts majeurs du clan tricolore à Londres. Or si Absalon a déjà gagné en Coupe du Monde, le mois dernier à Houffalize, Bresset n’a pas encore levé les bras cette saison.
Voilà le circuit de Nove Mesto Na Morave, haut-lieu du biathlon, et sans aucun doute bientôt du VTT, car on y a découvert l’an dernier un site enchanteur. A travers les forêts de Moravie aux arbres gigantesques se dessine un circuit ardu, technique et joueur de 4460 mètres. Les pilotes l’avaient adoré l’an dernier en plein mois d’août, à un an des JO, ils le redécouvrent à trois mois de l’événement-phare de la saison. Le public tchèque, qui dispose d’une très belle délégation en VTT et peut là aussi entrevoir des médailles olympiques dans la discipline, répond au rendez-vous sous le chaud soleil matinal. Sa candeur suffit à donner des ailes à la locale Katerina Nash (Luna Pro Team), qui s’isole dès le tour d’introduction, portée par un public principalement acquis à sa cause. Il y a danger à laisser partir ainsi la fille du pays. Julie Bresset en a conscience. Alors c’est elle qui, dès le premier des cinq tours, engage une ferme poursuite.
Katerina Nash va accomplir une partie de la course en tête, mais Julie Bresset comble progressivement un retard monté à 15 secondes pour finalement rentrer sur la Tchèque dans la deuxième boucle. Derrière, on ne musarde pas. Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), Irina Kalentieva (Topeak-Ergon), Blaza Klemencic (Felt Oetztal X-Bionic Team) et Maja Wloszczowska (CCC Polkowice) font pression. Elles vont toutes rentrer à la faveur d’un regroupement à mi-course ! Georgia Gould et Catharine Pendrel (Luna Pro Team), la leader de la Coupe du Monde, font aussi leur retour sur le groupe de tête après une première partie de course en retrait. Tout est donc à refaire mais Julie Bresset, qui ne lâche pas la première position, relance de plus belle à un peu plus de deux tours du terme de l’épreuve. Irina Kalentieva suit le mouvement. Pas Katerina Nash, qui trébuche dans un pierrier. Le trou est fait. Deux filles s’échappent.
A cet instant, Julie Bresset entrevoit pour de bon la possibilité de s’imposer. Elle maîtrise son effort sur une piste qu’elle aime et où elle se sent particulièrement en verve aujourd’hui. Et quand Catharine Pendrel fait pression pour revenir sur le duo de tête à l’amorce du tour final, la championne de France insiste. Son accélération est fatale à Irina Kalentieva. Julie Bresset ne le voit pas mais la Russe n’a déjà plus l’allure d’une combattante, elle s’attachera à défendra sa 2ème place. La Bretonne, elle, s’en va conquérir sa première manche de Coupe du Monde cette saison (elle en avait gagné trois l’an passé) et prendre possession du maillot de leader du challenge ! Elle valide s’il le fallait encore son billet pour Londres. Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Giant OffRoad Team), 21ème seulement, s’affirme toutefois encore comme la n°2 nationale.
La quatrième manche de la Coupe du Monde aura lieu dimanche prochain à La Bresse, dans le Doubs.
Classement :
1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) les 25,5 km en 1h29’17 » (17,1 km/h)
2. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon) à 29 sec.
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 48 sec.
4. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) à 59 sec.
5. Blaza Klemencic (TCH, Felt Oetztal X-Bionic Team) m.t.
6. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1’10 »
7. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) à 1’17 »
8. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 1’32 »
9. Marie-Hélène Prémont (CAN) à 2’11 »
10. Emily Batty (CAN, Subaru-Trek) à 2’56 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 3 :
1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) 590 pt
2.Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 540 pt
3. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 530 pt
4. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon) 425 pt
5. Emily Batty (CAN, Subaru-Trek) 415 pt
6. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 309 pt
7. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabobank Giant OffRoad Team) 294 pt
8. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 288 pt
9. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon) 280 pt
10. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team) 272 pt