Battu par le Suisse Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB-Racing) à Pietermaritzburg, vaincu par le Tchèque Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) à Dalby Forest, le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) brille par sa constance en Coupe du Monde mais recherche toujours son premier bouquet. Aussi, quand l’événement se déplace à Offenburg, en Allemagne, les regards se tournent obstinément vers le Lorrain, qui a fait du circuit du Bade-Wurtemberg sa chasse gardée, son domaine de prédilection. Le tracé situé aux abords de la frontière helvétique s’est vu attribuer une manche de Coupe du Monde pour la cinquième année de suite et a été désigné comme le meilleur événement de la série à deux reprises. Il en est devenu un classique qu’Absalon a dompté ces quatre dernières années, lauréat en 2007, 2008, 2009 et 2010.
Invaincu sur ce circuit, Julien Absalon cherchera donc dimanche à y conquérir une cinquième victoire de suite. La Coupe du Monde a produit jusqu’ici des vainqueurs différents sur chaque rendez-vous, et le pilote français semble aller crescendo. Il fera donc logiquement partie des grands favoris de l’épreuve sur laquelle il ne devra cette fois pas laisser filer un coureur comme Jaroslav Kulhavy, parti d’emblée à Dalby Forest et que plus personne n’a été en mesure de revoir par la suite. Auteur d’une belle série de succès jusqu’ici, le Suisse alémanique Nino Schurter a souffert d’une contre-performance dimanche dernier en Angleterre, où sa 9ème place ne l’a pas contenté du tout. Il aura à cœur de se reprendre en main en Allemagne, où l’on attend également le discret champion du monde José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) ou encore parmi d’autres l’espoir allemand Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing).
Le circuit sur lequel tout ce joli monde s’affrontera dimanche, les compétiteurs le connaissent bien. Il n’a pas subi la moindre évolution par rapport à ceux proposés par le passé. Ce sont 5,1 kilomètres et une boucle initiale de 1100 mètres que les organisateurs allemands proposeront aux meilleurs pilotes du monde. Un circuit exigeant de grandes qualités techniques et une grosse endurance. Côté féminin, il est évident que le VTT français guettera avec attention une nouvelle performance de sa championne montante, Julie Bresset (BH-Suntour-Peisey Vallandry), victorieuse à Dalby Forest après la brutale rétrogradation de sa principale concurrente du moment, la Chinoise Chengyuan Ren (Specialized Racing). Les deux filles, au-dessus des autres jusqu’à présent, se livreront vraisemblablement une nouvelle explication. Gare toutefois au retour d’Irina Kalentieva (Topeak Ergon), forfait la semaine dernière pour des problèmes de visa.
Le programme :
• samedi 28 mai (12h00) : XC Juniors Messieurs/Dames
• samedi 28 mai (15h00) : XC Espoirs Messieurs
• dimanche 29 mai (10h45) : XC Dames/Espoirs Dames
• dimanche 29 mai (14h00) : XC Messieurs
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 2 :
1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 410 pt
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) 400 pt
3. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 350 pt
4. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 300 pt
5. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 270 pt
6. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) 235 pt
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 222 pt
8. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 210 pt
9. Stéphane Tempier (FRA, TX Active-Bianchi) 200 pt
10. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) 190 pt
Classement Coupe du Monde XC Dames # 2 :
1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour Peisey Vallandry) 450 pt
2. Chengyuan Ren (CHN, Specialized Racing) 390 pt
3. Annika Langvad (DAN, Team Easton Rockets) 280 pt
4. Sabine Spitz (ALL, Central Haibike Pro Team) 280 pt
5. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 270 pt
6. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) 250 pt
7. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 240 pt
8. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Arreghini Südtirol) 230 pt
9. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) 226 pt
10. Marie-Hélène Premont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 190 pt