On connaîtra ce week-end le nom des pilotes sacrés dans la Coupe de France de VTT 2011. Le Massif du Sancy et sa station de Super-Besse reçoivent en cette fin de semaine les manches finales du challenge, une semaine seulement après la redistribution générale des titres mondiaux à Champéry, où le VTT français a de nouveau brillé de mille feux. Nos tout frais champions du monde ou médaillés mondiaux viendront profiter de leur nouvelle renommée au cours d’une dernière étape enjouée sur un site qui avait déjà reçu la Coupe de France avec brio il y a un an. Cette fois l’enjeu monte d’un cran puisqu’il convient de désigner les lauréats du challenge parmi les plus de 1600 compétiteurs nationaux qui déferleront pendant trois jours sur les parcours techniques et physiques dont regorge l’Auvergne et le cadre exceptionnel du Massif du Sancy.
Les descendeurs découvriront une piste de 2,5 kilomètres spécialement conçue pour l’événement, avec départ depuis le sommet du téléphérique de la Perdrix (1850 mètres) et 450 mètres de dénivelé jusqu’au pied des pistes, à deux pas du cœur de la station. Le circuit de cross-country a quant à lui été dessiné au bas de la station et sera composé d’une boucle de 5,6 kilomètres. Comme en 2010, une épreuve de Short Track sera organisée sur un circuit d’un kilomètre pour mettre en valeur l’explosivité des pilotes.
Cette manche finale de la Coupe de France est l’occasion pour le Massif du Sancy de valoriser son nouvel espace VTT labellisé FFC et qui s’étendra, d’ici 2012, sur plus de 700 kilomètres de chemins balisés au départ des onze communes. De par son réseau de sentiers de randonnée existants, le Massif du Sancy se prête tout à fait à la pratique du VTT. La communauté de communes du massif entend ainsi valoriser la naturalité du massif en structurant l’offre d’itinéraires VTT sur l’ensemble du territoire. Avec dès cette année 230 kilomètres d’itinéraires balisés répartis en vingt-six circuits de différents niveaux, elle propose une offre qualitative et homogène pour les familles et les vététistes avertis. En outre, des services à destination des pratiquants sont désormais proposés : stations de lavage et de gonflage, espaces locations, animations, encadrement…
Le programme :
• Vendredi 9 septembre (17h00) : Short Track
• Samedi 10 septembre (09h00) : XC Juniors Messieurs
• Samedi 10 septembre (10h45) : XC Juniors Dames/Masters Dames/Cadettes
• Samedi 10 septembre (12h45) : XC Dames/Espoirs Dames
• Samedi 10 septembre (14h45) : XC Messieurs/Espoirs Messieurs
• Dimanche 11 septembre (09h00) : XC Open
• Dimanche 11 septembre (11h00) : Cadets Messieurs
• Dimanche 11 septembre (12h45) : XC Masters