Comme on s’y attendait hier, au vu du faible écart entre le leader Maximilian Holz et son dauphin Marc Stutzmann, cette dernière étape de la Transmaurienne Vanoise 2016 a été le théâtre d’une lutte sans merci pour le classement général. Pour cette dernière étape, les concurrents du 6000 et du 9000 s’affrontaient sur le même parcours et nous avons donc eu droit à un départ groupé à partir d’Aussois pour le peloton de plus de 250 athlètes. Les participants ont d’emblée attaqué la principale difficulté du jour: une ascension sèche de 800 mètres de dénivelé jusqu’aux lacs de Plan d’Amont et Plan d’Aval.

Dès les premiers mètres, le rythme en tête est très soutenu et, rapidement, un peloton d’une dizaine de coureurs se forme à l’avant. Les attaques sont nombreuses. Marc Stutzmann parvient à s’échapper. Dans le peloton, le Maillot Jaune Maximilian Holz ne peut réagir et ferme la marche, semblant avoir des difficultés à suivre le petit groupe. Mais peu avant le sommet, il trouve enfin les forces nécessaires pour se porter en tête du peloton – enfin ce qu’il en reste – afin de mener la chasse.

Les coureurs réalisent ensuite un tour des deux lacs de Plan d’Amont et Plan d’Aval sur un single technique rendu glissant par les nombreux ruisseaux. Les paysages sont grandioses et les concurrents dont le chrono n’est pas la première priorité peuvent profiter du panorama somptueux du parc national de la Vanoise ! Avant le redescendre, les vététistes doivent d’abord se hisser sur 250 mètres avant d’attaquer une superbe descente sur Aussois. Le tracé emprunte des singles joueurs avec de nombreux virages relevés, une récompense bien méritée !

Les coureurs passent une première fois sur l’aire d’arrivée et c’est le Français Thomas Griot, espoir prometteur en XCO, qui attaque en tête une dernière boucle de 9 kilomètres. Au programme : une descente dans des singles, un passage touristique dans le Fort Victor-Emmanuel et une dernière montée de 3 kilomètres. Malheureusement pour notre Français, c’est dans cette dernière difficulté qu’il voit revenir Hans Becking. Ce dernier parvient à le dépasser et s’impose en 2h09’48 ». Chez les féminines, la leader au classement général, Isabelle Klein, a été devancée aujourd’hui par ses deux poursuivantes : Sharon Laws qui s’impose sur l’étape, et Fanny Bourdon. Toutefois, elle concède peu de temps et remporte donc cette 28ème édition en devançant Fanny Bbourdon de plus de 17 minutes et Sharon Laws de 37 minutes.

La Transmaurienne Vanoise version 2016 est donc terminée. C’est avec beaucoup de plaisir que tous les concurrents ont pu profiter d’un bon repas offert par l’organisation, suivi de la remise des prix et de la cérémonie de clôture. Rendez-vous en 2017 pour la suite de l’aventure !

Classement 4ème étape :

1. Hans Becking (PBS, Team Superior Brentjens MTB) en 2h09’48 »
2. Thomas Griot (FRA, Team Matériel-Vélo.com) à 48 sec.
3. Kevin Panhuyzen (BEL, KTM Bike Vision) à 5’02 »
4. Lysander Kiesel (ALL, Team CEP Racing) à 5’19 »
5. Edoardo Bonetto (ITA, Sixs Devinci Pro Team) à 5’43 »
6. Daniel Eymann (SUI, Fischer-BMC) à 6’18 »
7. Olivier Zurbrugg (SUI, Team Bixis Pro) à 6’19 »
8. Rémi Laffont (Team Rose Vaujany) à 6’53 »
9. Michael Pesse (ITA, Silmax X Bionic) à 7’00 »
10. Marc Stutzmann (SUI, Thömus Racing Team) à 7’03 »

Classement général final :

1. Marc Stutzman (SUI, Thömus Racing Team) en 12h01’31 »
2. Maximilian Holz (ALL, Team CEP Racing) à 14 sec.
3. Kevin Panhuyzen (BEL, KTM Bike Vision) à 3’05 »
4. Lysander Kiesel (ALL, Team CEP Racing) à 6’34 »
5. Daniel Eymann (SUI, Fischer-BMC) à 8’59 »
6. Olivier Zurbrugg (SUI, Team Bixis Pro) à 13’16 »
7. Jack Compton (NZL, Sixs Devinci Pro Team) à 22’49 »
8. Hans Becking (PBS, Team Superior Brentjens MTB) à 24’31 »
9. Rémi Laffont (Team Rose Vaujany) à 29’57 »
10. Octavien Maillard (FRA, b’Twin MTB Racing Team) à 32’03 »

84 et 1ère Dame. Isabelle Klein (LUX, RC Pfalzerwald) en 15h42’14 »