Un mois. Dans un mois, le lundi 6 juin, on saura quels pilotes iront représenter la France à Rio dans les épreuves de VTT. Si la Coupe du Monde de Cairns il y a dix jours a donné une première tendance, les étapes d’Albstadt (22 mai) et La Bresse (29 mai) seront déterminantes pour décrocher le fameux ticket brésilien. C’est donc un mois crucial dans la course à la sélection olympique qui commence. Avec pour tous les Français candidats aux Jeux un passage obligé ce week-end par les Championnats d’Europe de Huskvarna.
C’est en Suède, dans cette petite ville rattachée à Jönköping, que le VTT européen a rendez-vous tout ce week-end de l’Ascension pour se disputer les neuf titres continentaux en jeu. Et le VTT français y sera en pointe, lui qui répondra présent avec ses plus beaux éléments quand le collectif suisse, sans Nino Schurter, Mathias Flückiger et Florian Vogel, comptera avant tout sur Lars Forster, Fabian Giger et Matthias Stirnemann pour signer un résultat.
Quadruple tenant du titre européen (sacré en 2006, 2013, 2014 et 2015), Julien Absalon part donc en quête d’une cinquième couronne sur les pistes du circuit de Huskvarna. Et la concurrence pourrait bien venir de son propre camp, deux semaines après que Maxime Marotte lui ait grillé la politesse sur la 2ème marche du podium de la Coupe du Monde de Cairns – où Absalon 3ème avait certes été longuement retardé par une maudite crevaison de l’arrière. Si l’on attend un vrai bras de fer entre les deux compatriotes, la course européenne marquera pour Stéphane Tempier la nécessité de se reprendre après son étonnant revers australien. Au risque de voir le double champion d’Europe Espoirs (2013, 2014) Jordan Sarrou passer pour de bon devant lui dans la course à la sélection brésilienne.
Bien que favoris, les Français ne seront pas seuls toutefois dans leur lutte fratricide. En Suède, il leur faudra composer avec le Tchèque Ondrej Cink, l’Italien Marco-Aurelio Fontana, l’Allemand Moritz Milatz, voire l’Espagnol José-Antonio Hermida et le Néerlandais Mathieu Van Der Poel.
Dans la catégorie Espoirs, en l’absence du Néo-Zélandais Samuel Gaze qui les avait précédés à Cairns, les Français Romain Seigle et Titouan Carod, auxquels il convient d’ajouter Victor Koretzky, partiront favoris là encore, dans une course qui pourrait également faire le jeu des Danois Simon Andreassen et Sebastian-Fini Carstensen, de l’Italien Gioele Bertolini et du Tchèque Jan Vastl.
Du côté des filles, le Championnat d’Europe de Huskvarna représentera la rentrée internationale de la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot, qui s’est concentrée sur la route après sa victoire en Coupe de France à Marseille il y a un mois et demi. La Rémoise, qu’accompagnera Julie Bresset (Perrine Clauzel défendra son titre chez les Espoirs), trouvera sur son chemin deux autres absentes de la Coupe du Monde de Cairns, la Suissesse Jolanda Neff, invaincue sur ses courses de préparation, et la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, concentrée depuis plusieurs semaines sur ce rendez-vous suédois. Dans cette course de très haute intensité, seront également de la partie la Danoise Annika Langvad, vainqueur à Cairns, la Russe Irina Kalentieva, l’Autrichienne Elisabeth Osl, l’Allemande Sabine Spitz, la Polonaise Maja Wloszczowska et la Slovène Tanja Zakelj.
Le circuit de Huskvarna, dessiné au-dessus du lac Vättern, présente trois montées (avec possibilité de doubler) et trois descentes : la première est particulièrement rapide avec un pierrier au milieu, la seconde est la plus longue avec une belle section en single track, la troisième offre quant à elle quelques jolis sauts.
Le programme des Championnats d’Europe de Huskvarna :
• jeudi 5 mai (19h00) : XC Relais par équipes
• vendredi 6 mai (18h30) : XC Eliminator
• samedi 7 mai (10h30) : XC Juniors Dames
• samedi 7 mai (13h00) : XC Juniors Messieurs
• samedi 7 mai (14h30) : XC Espoirs Dames
• dimanche 8 mai (9h30) : XC Espoirs Messieurs
• dimanche 8 mai (11h30) : XC Elites Dames
• dimanche 8 mai (15h00) : XC Elites Messieurs
L’équipe de France VTT pour les Championnats d’Europe de Huskvarna :
• Juniors Dames : Hélène Clauzel (Bulls France), Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition)
• Juniors Messieurs : Thomas Bonnet (Véloroc BMC), Clément Champoussin (Look-Beaumes-de-Venise), Victor Lab (VTT Passion Beaucourt), Axel Zingle (Team Hase)
• Espoirs Dames : Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC)
• Espoirs Messieurs : Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC), Romain Seigle (Focus Rotor G-Skin Racing Team)
• Elites Dames : Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv)
• Elites Messieurs : Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), Stéphane Tempier (Bianchi Countervail)