Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) le savait bien, il lui faudrait probablement patienter jusqu’à la grande finale savoyarde dans deux semaines pour être certain d’enlever la Coupe du Monde pour la sixième fois. A Windham, où se disputait la sixième et avant-dernière manche du challenge, le Lorrain devait impérativement finir devant Nino Schurter (Scott-Odlo) pour s’assurer la gagne définitive. Mais quand il s’était adjugé trois des quatre manches printanières (dont celles de Cairns et Albstadt auxquelles n’était pas présent Schurter), Julien Absalon doit à nouveau composer, sur la tournée nord-américaine, avec le triple champion du monde. Au Mont-Sainte-Anne le week-end dernier, le Suisse a montré qui des deux champions était le meilleur du moment. Le rendez-vous de Windham rendra une issue similaire.
Pourtant c’est un petit rien qui semble départager Schurter d’Absalon à quatre semaines des Championnats du Monde. Au Canada la semaine dernière, il avait manqué un peu de jus au leader de la Coupe du Monde pour accompagner jusqu’au bout son adversaire arrivé 16 secondes avant lui sur la ligne. Cette fois-ci il n’y aura que 6 secondes d’écart entre Schurter et Absalon, la différence s’étant probablement faite… dans les paddocks. Le champion du monde a en effet opté pour un tout suspendu dont il estimera le gain, à l’arrivée, de l’ordre de 10 à 15 secondes dans chaque descente. Le double champion olympique, lui, a adopté un semi-rigide.
Sur un tracé de Windham, dans l’Etat de New York, qui n’est peut-être pas le plus adapté aux qualités de Nino Schurter, avec une longue ascension et une longue descente, le triple champion du monde se presse aux avant-postes dès le départ, entraînant avec lui Julien Absalon et les frères Lukas Flückiger (BMC MTB Racing Team) et Mathias Flückiger (Stöckli Pro Team). Quand Absalon se charge de faire le train dans les montées, Schurter donne le rythme dans les descentes. En confiance après sa 4ème place au Québec, Lukas Flückiger choisit quant à lui l’attaque dans le troisième des sept tours. Schurter est le premier à boucher le trou, suivi par Absalon. La suite de la course se résumera alors à une progression en tête de ces trois-là.
Bientôt, Nino Schurter constate que son tout suspendu l’avantage clairement dans les descentes. C’est là qu’il va mettre en péril Julien Absalon, lequel, prudent et concentré sur le classement général de la Coupe du Monde, ne répondra pas aux risques pris par le Suisse. Julien Absalon se rapprochera bien de Nino Schurter après chaque descente, mais il ne le rejoindra pas, lui concédant une nouvelle victoire mais s’assurant presque la victoire finale en Coupe du Monde en terminant 2ème. Il lui faudra terminer dans les 30 à Méribel (!) pour officialiser son triomphe.
Chez les filles, la Coupe du Monde est maintenant assurée de revenir à Jolanda Neff (Liv Pro XC Team), vainqueur à Pietermaritzburg et Mont-Sainte-Anne et encore 4ème à Windham. A 21 ans, elle devient la plus jeune athlète de l’histoire à s’adjuger le trophée. Sa suivante Catharine Pendrel (Luna Pro Team) ne reviendra pas à sa hauteur. La Canadienne, écartée des compétitions en raison d’une fracture de la clavicule en début de saison, effectue un retour fracassant. Une semaine après son succès au Mont-Sainte-Anne, la voilà à nouveau victorieuse à Windham. A l’avant d’entrée, elle repousse Tanja Zakelj (Unior Tools Team) et Annika Langvad (Specialized Racing XC) d’une demi-minute. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), elle, reste abonnée à la 16ème place, celle obtenue une semaine plus tôt à sa reprise au Canada.
La septième et dernière manche de la Coupe du Monde de cross-country se tiendra à Méribel le dimanche 24 août.
Classement Dames :
1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) en 1h25’47 »
2. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 29 sec.
3. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing XC) à 32 sec.
4. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) à 36 sec.
5. Blaza Klemencic (SLO, Feenstra Felt-Kenda Bike Team) à 1’24 »
6. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) à 1’45 »
7. Lea Davison (USA, Specialized Racing XC) à 1’52 »
8. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) à 2’01 »
9. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 2’24 »
10. Irina Kalentieva (RUS) à 2’36 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 6 :
1. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) 1050 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 790 pt
3. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) 788 pt
4. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 700 pt
5. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 680 pt
6. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) 668 pt
7. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing XC) 660 pt
8. Irina Kalentieva (RUS) 610 pt
9. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 560 pt
10. Blaza Klemencic (SLO, Feenstra Felt-Kenda Bike Team) 545 pt
Classement Messieurs :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h40’58 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 6 sec.
3. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 16 sec.
4. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) à 22 sec.
5. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 1’12 »
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 1’27 »
7. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) à 2’04 »
8. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 2’27 »
9. Florian Vogel (SUI, Scott-Odlo) à 2’40 »
10. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) à 3’16 »
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 6 :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 1290 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo MTB Racing Team) 1080 pt
3. Daniel McConnell (AUS,Trek Factory Racing) 840 pt
4. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 731 pt
5. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 696 pt
6. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 675 pt
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 672 pt
8. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) 605 pt
9. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 592 pt
10. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) 576 pt