S’il n’avait pas, mathématiquement, Coupe du Monde perdue, le quintuple champion du monde Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) savait la chose mal engagée. Il fallait être réaliste. Pour dérober le titre à son adversaire préféré Nino Schurter (Scott-Odlo) sur les pistes de Val di Sole, le Vosgien devait impérativement s’imposer dans le Trentin et reléguer le Suisse au-delà de la 23ème position… Difficile à concevoir quand on sait que Nino Schurter vient de s’imposer à Mont-Sainte-Anne et Windham. Dès lors, c’est bien plus avec l’objectif d’une sixième couronne mondiale dans deux semaines à Vallnord que Julien Absalon s’est démené sur le circuit italien, choisi pour finale de la Coupe du Monde.
Forcément, Nino Schurter n’aura laissé aucune latitude au Français. Mais pour que l’épreuve tourne au sempiternel duel entre ces deux-là, il aura fallu écarter les deux garçons parvenus à accrocher leurs roues dans les sentes parfois boueuses, le Suisse Florian Vogel (Focus XC Team) et le champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), moins en verve qu’il ne l’était au printemps et jusqu’au début de l’été. Si le Tchèque, à force de faire l’élastique, a fini par céder pour de bon à trois tours de l’arrivée, c’est le travail de sape de Julien Absalon dans les secteurs les plus raides du circuit qui a eu raison de la témérité de Florian Vogel dans le tour final.
Ne restait plus qu’à départager Julien Absalon, physiquement supérieur, de Nino Schurter, techniquement avantagé. Constamment en tête sur la dernière boucle, le champion du monde n’a finalement pas su répondre à l’attaque portée par Nino Schurter en haut de la dernière ascension. Le leader de la Coupe du Monde s’en est ainsi allé gagner sa troisième manche de Coupe du Monde cette saison (il avait fini 2ème à Nove Mesto, Albstadt et Lenzerheide), 5 secondes devant Julien Absalon, 22 secondes devant Florian Vogel, 54 secondes devant Jaroslav Kulhavy. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), de son côté, aura pris la 5ème place à 1’08 », tout du long en chasse des quatre de tête.
A 29 ans, Nino Schurter continue donc de courir sur les traces de Julien Absalon. Avec quatre victoires finales en Coupe du Monde (2010, 2012, 2013, 2015), il se rapproche tout doucement des six titres du Français. A Vallnord dans deux semaines, c’est un quatrième titre mondial que visera le Suisse quand le Français en possède cinq à son palmarès.
Pour la victoire finale en Coupe du Monde, il n’y avait pas davantage de suspense chez les dames, où la Suissesse Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) n’avait plus que Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) pour adversaire. Mais la Norvégienne a quitté la course sur ennui mécanique et c’est presque automatiquement que la Coupe du Monde lui est revenue pour la seconde fois de suite, elle qui aura remporté trois manches (Nove Mesto, Albstadt, Mont-Sainte-Anne), terminé 2ème à Windham, 4ème à Lenzerheide… et donc 2ème à Val di Sole.
Car sur les pistes humides de la station du Trentin, Jolanda Neff a dû accepter la supériorité de la Danoise Annika Langvad (Specialized Racing), qui a empoché à 31 ans sa première épreuve en Coupe du Monde. A peine distancée par la Suissesse dans le tour de chauffe, Annika Langvad est rapidement revenue dans la roue de Jolanda Neff pour la déposer dans la cinquième et avant-dernière boucle de 4,1 kilomètres. La triple championne du monde de VTT marathon a fini en boulet de canon pour s’adjuger la course de Val di Sole avec 57 secondes d’avance sur Neff et 1’14 » sur Irina Kalentieva (Moebel Maerki MTB Pro Team), parvenue sur la fin à se débarrasser de la Polonaise Maja Wloszczowska (Kross Racing Team) et de la Canadienne Emily Batty (Trek Factory Racing).
Toutes et tous se tournent maintenant vers la principauté d’Andorre où les attendent dans moins de deux semaines les titres mondiaux.
Classement Dames :
1. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) en 1h30’56 »
2. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) à 57 sec.
3. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 1’14 »
4. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 1’30 »
5. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) à 1’38 »
6. Adelheid Morath (ALL, BH-SR Suntour-KMC) à 1’49 »
7. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 1’57 »
8. Blaza Klemencic (SLO, Habitat Mountainbiketeam) m.t.
9. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) à 2’10 »
10. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) à 2’48 »
Classement Coupe du Monde XC Dames 2015 :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) 1300 pt
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 910 pt
3. Lea Davison (USA, Specialized Racing) 820 pt
4. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 816 pt
5. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) 730 pt
6. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 728 pt
7. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 723 pt
8. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) 720 pt
9. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, RaboLiv Team) 570 pt
10. Helen Grobert (ALL, Focus XC Pro Team) 555 pt
Classement Messieurs :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h27’38 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 5 sec.
3. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 22 sec.
4. Jaroslav Kulhavy (CZE, Specialized Racing) à 54 sec.
5. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’08 »
6. Fabian Giger (SUI, Team Colnago Sudtirol) à 1’31 »
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 1’38 »
8. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing XC) à 2’10 »
9. Carlos Coloma (ESP) à 2’18 »
10. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’19 »
Classement Coupe du Monde XC Messieurs 2015 :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 1350 pt
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 1110 pt
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 932 pt
4. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) 784 pt
5. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 724 pt
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 695 pt
7. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 584 pt
8. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) 553 pt
9. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) 540 pt
10. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) 517 pt