Ce mardi a lieu la seconde étape de l’Absa Cape Epic (troisième jour en comptant le prologue), de nouveau autour de Tulbagh. Alors que les coureurs commencent à s’habituer à leur campement de Tulbagh, qu’ils quitteront mercredi, c’est de nouveau une journée épique qui les attend avec 104 kilomètres annoncés (plutôt 108 dans les faits) et 2300 mètres de dénivelé positif. Le profil de l’étape est assez particulier avec une montée technique vers un plateau à 1000 mètres d’altitude sur la première heure et demie de course puis une grande boucle sur ce plateau avant de le redescendre par le même chemin utilisé pour accéder au plateau à l’aller. Autant dire que ce chemin aura servi à la fois d’ascension très raide et technique avec plusieurs sections de portage et de descente cassante, poussiéreuse et exigeante pour les bras.
A ce petit jeu, c’est de nouveau le team 36One-Songo-Specialized de Christoph Sauser et Burry Stander qui démontrera sa supériorité, accentuant ainsi son avance au général. S’ils ne rencontrent pas d’incidents comme ce fut le cas lors des éditions précédentes, on voit assez mal quelle équipe pourrait leur contester la victoire. Complètent le podium du jour l’équipe Multivan Merida Biking 2 de Hannes Genze et Jochen Kass, qui fait preuve d’une belle régularité (alors que l’équipe 1 de leurs leaders Hermida et Näf termine bien plus loin) et l’équipe Trek World Racing des frère Flückiger. Au classement général les 36One-Songo-Specialized confortent leur avance sur les deux équipes 100 % allemandes Multivan Merida Biking 2 et Bulls 1 des vainqueurs de l’an dernier.
Du coté des « frenchies », commençons par Thomas Dietsch (Bulls 2), qui a été fort malchanceux puisque son coéquipier allemand Tim Boehme a été victime d’une casse de dérailleur quelques encablures seulement après le départ. Ils finissent assez loin aujourd’hui après leur beau podium d’hier. L’équipe BH-SR Suntour Peisey-Vallandry consolide son classement général (22ème) tout proche de la 20ème place en faisant preuve d’une belle régularité. L’équipe Comité Rhône-Alpes entame une belle remontée et se replace en 28ème position. Un peu derrière, les Réunionnais de Cyclozone sont 39èmes ce soir au général, suivis juste derrière par le team Look-KMC, qui remonte également.
Demain, il sera temps pour les coureurs de refaire son sac et ce n’est donc plus une étape de type grande boucle qui les attend mais une étape en ligne (la première cette année) de 125 kilomètres et 1900 mètres de dénivelé entre Tulbagh et Worcester, ville dans laquelle la course a déjà fait escale les années précédentes. – Pierre-Yves Facomprez