Huit équipes franco-françaises participent à la 12ème édition de la Cape Epic. Toute la semaine, Boris Favario associé à Frédéric Ischard nous partage son expérience de la course par étapes VTT la plus exigeante du calendrier.
« Poussière, chaleur, sable et vent seront au programme de cette troisième étape, longue de 128 kilomètres. Nous partons d’Elgin pour rejoindre la ville de Worcester, une journée de transition particulièrement difficile à négocier. L’essentiel du dénivelé que compte l’étape, 2300 mètres, est en majeure partie grimpé dans la première moitié de course. On débute la première ascension, le Tierkop, sans grosse difficulté, avant d’avaler la descente à toute vitesse. Il faut y prendre les bonnes roues car la descente est rapide et des écarts commencent à se créer. Ensuite, c’est la montée dite du Serpent qui nous attend, en zigzag avec un pourcentage maximal de 26 %.
On emprunte également beaucoup de « farmer’s road », ces pistes larges qu’utilisent les paysans de la région… Et le morceau qui nous attend après le premier ravitaillement est costaud : pas moins de 17 kilomètres que les plus malins aborderont groupés. Cette portion nous emmène au second ravitaillement. A partir de là, il reste la dernière grosse difficulté du parcours, l’ascension du difficile Arendskloof. La descente l’est tout autant, très caillouteuse. Aucune erreur de pilotage n’est permise.
Reste une trentaine de kilomètres roulants à couvrir avant de franchir la ligne d’arrivée. Mais il faudra tout d’abord traverser des sections de bancs de sable qui éreintent l’organisme autant que le mental, et finir par de longues traversées tantôt sur piste, tantôt sur route, avant d’arriver sur la ville de Worcester.
Devant, tout devant, personne n’aura su encore contester la suprématie de Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy, vainqueurs de leur troisième étape consécutive. Leur accélération à 15 kilomètres du but leur aura permis de tenir tête à Kristian Hynek et Alban Lakata, qui se refont progressivement, 2èmes à 26 secondes et désormais 2èmes du classement général à 7’22 » déjà. Rien n’aura encore pu se mettre en travers du chemin des deux Specialized, pas même une crevaison lente du champion olympique contenue par une cartouche de CO2 jusqu’au changement de pneu au deuxième ravitaillement.
Au passage de la ligne, on nous propose gentiment une serviette humide pour se rincer le visage, toujours très pro, et le ravitaillement présenté par l’organisation est à hauteur de l’événement. Un petit sac nous attend avec de quoi se restaurer. Il y a même des plats à réchauffer pour les plus gourmands, de quoi bien commencer la phase de récupération. Elle sera essentielle car demain une belle étape attend encore les coureurs autour de Worcester, avec 111 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé au programme. »
Classement 3ème étape :
1. Christoph Sauser (SUI)/Jaroslav Kulhavy (TCH, Investec-Songo-Specialized) en 5h01’17 »
2. Kristian Hynek (TCH)/Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team) à 26 sec.
3. Robert Mennen (ALL)/Jeremiah Bishop (USA, Topeak Ergon Racing Team 2) à 2’12 »
4. José-Antonio Hermida (ESP)/Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 3’21 »
5. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Bulls) à 6’49 »
6. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, Red-E-Blend) à 11’03 »
7. Martin Gujan (SUI)-Fabian Giger (SUI, Novus OMX Pro) à 13’30 »
8. Jochen Kass (ALL).Daniel Geismayr (AUT, Meerendal Centurion Vaude) à 13’34 »
9. Philip Buys (AFS)-Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 18’06 »
10. Stefan Sahm (ALL)/Timo Cooper (AFS, JAG Foundation) à 19’11 »
…
52. Boris Favario (FRA)/Frédéric Ischard (FRA, OKLM Scott Vauban) à 1h06’20 »
Classement général :
1. Christoph Sauser (SUI)/Jaroslav Kulhavy (TCH, Investec-Songo-Specialized) en 14h42’30 »
2. Kristian Hynek (TCH)/Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team) à 7’22 »
3. José-Antonio Hermida (ESP)/Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 10’52 »
4. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Bulls) à 13’33 »
5. Martin Gujan (SUI)-Fabian Giger (SUI, Novus OMX Pro) à 34’10 »
6. Jochen Kass (ALL).Daniel Geismayr (AUT, Meerendal Centurion Vaude) à 42’14 »
7. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, Red-E-Blend) à 44’53 »
8. Philip Buys (AFS)-Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 51’21 »
9. Rourke Croeser (AFS)/Travis Walker (AFS, USN # 1) à 52’56 »
10. Gawie Combrinck (AFS)-Johann Rabie (AFS, EAI South Africa) à 56’17 »
…
44. Boris Favario (FRA)/Frédéric Ischard (FRA, OKLM Scott Vauban) à 3h14’49 »