125 kilomètres et 1900 mètres de dénivelé positif au programme de cette quatrième étape qui emmène les coureurs de Tulbagh à Worcester. Ce matin, 548 équipes se présentent au départ pour ce qui devrait être une étape de transition. Ce ne sera pas le cas car même si le départ est roulant, dès la première montée, la difficulté du chemin est telle que même dans le groupe de tête, les professionnels mettent pied à terre. Après 37 kilomètres, au premier ravitaillement, huit équipes sont groupées dont les favoris. S’enchaînent alors les chemins piégeux plein de sable, et les montées cassantes pleines de gros cailloux. Le deuxième ravitaillement au kilomètre 73 a permis de décanter un peu la course puisqu’il ne reste plus que cinq équipes en tête, les frères Flückiger ainsi que Hermida et Naef entre autres sont passés à la trappe.
Même si la fin de l’étape est plus roulante, il reste encore deux belles montées de plus de 300 mètres de dénivelé positif chacune, dont la dernière au kilomètre 110 pour reprendre le single-track du contre-la-montre 2010. Dernière descente rapide et ce sont finalement trois équipes qui se présentent pour la victoire. Le team Multivan Merida composé de Hannes Genze et Jochen Kaess s’impose enfin au sprint devant les incontournables de cette édition que sont Sauser et Stander toujours leaders du général ce soir. A noter le « vétéran » Brentjens et son partenaire Boelen qui complètent le podium à 10 secondes.
Du côté français, après leurs malheurs d’hier, Thomas Dietsch et Tim Boehme terminent 6èmes et se replacent au général. Première équipe 100 % française, le team Cyclozone Mathieu Alba et Giovanni Gonthier sont 33èmes, suivent de près à la 34ème place les BH-SR Suntour Peisey-Vallandry et le team Look-KMC à la 39ème place. Nicolas Durin et Julien Saussac sont 52èmes de l’étape, Julien n’étant pas dans un très grand jour.
Demain, journée de quasi repos puisque seul un contre-la-montre de 32 kilomètres occupera les coureurs. La récupération va être essentielle après trois étapes déjà très dures, vendredi et samedi s’annonçant gargantuesques. – Jean-François Bossler