Après avoir conquis les étoiles il y a un mois, Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), comme Pauline Ferrand-Prévot et Julien Absalon, n’a qu’une idée en tête : reprendre le maillot bleu-blanc-rouge qui a été le sien en 2012. Le jeune Auvergnat sait que la concurrence est rude dans une catégorie toujours pétrie de talents chez les bleus, mais il aborde pourtant l’événement avec confiance. Vainqueur pour la première fois du scratch d’une Coupe de France dans les conditions apocalyptiques à Super-Besse, le champion d’Europe part favori pour la quête du maillot tricolore sur ce circuit exigeant constitué de montées assez roulantes malgré quelques portions raides, mais avec des descentes très techniques. Champion de France Cadets en 2008, champion de France Juniors en 2009, il remporte aujourd’hui son quatrième titre national.
Le plus grand espoir du cross-country tricolore n’aura presque aucun mal à aller chercher cette deuxième couronne chez les moins de 23 ans, malgré des adversaires de grande valeur. Tel qu’il est dessiné, le circuit, qui propose une première longue bosse dès la sortie de l’aire de départ, est favorable aux plus costauds qui peuvent créer les différences dès l’entame de la course. Jordan Sarrou ne s’en prive pas et accélère le rythme d’entrée de jeu. Au sommet de cette bosse, après un peu plus de cinq minutes d’effort, il doit déjà regarder loin derrière lui pour voir évoluer ses concurrents. Le champion de France sortant, Julien Trarieux (Team Bridgestone Anchor) a certes tenté de prendre la roue de l’Auvergnat, mais le pilote provençal doit se résoudre à voir son titre s’envoler dès le premier tour au terme duquel Sarrou possède déjà 45 secondes d’avance sur ses poursuivants.
C’est désormais dans ce groupe qu’il faut chercher une once de suspense dans ce Championnat de France qui était déjà promis au double champion d’Europe. Avec Julien Trarieux, Titouan Carod (Scott-La Clusaz) et Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) se battent pour les deux médailles restantes. Comme le laissait présager son début de course, Julien Trarieux se sent bien et veut faire la différence dans le troisième des cinq tours. Son avance sur ses deux poursuivants se compte en secondes, mais la chance n’est pas de son côté. Le pensionnaire de l’AVC Aix-en-Provence déraille et voit revenir sur lui Carod et Koretzky. Une chute vient définitivement briser ses espoirs de médaille dans l’avant-dernier tour. Julien Trarieux craque alors physiquement. Il est rejoint puis aussitôt dépassé par Romain Seigle (Focus-Rotor-Coaching-system).
Il doit donc assister de loin à la bataille pour la deuxième place. Celle-ci est finalement remportée par Victor Koretzky. L’ancien champion du monde Juniors fait la différence dans la deuxième descente technique en sous-bois pour franchir la ligne avec quelques secondes d’avance sur le pilote Scott lorsque la cloche sonne. Le Narbonnais parvient à conserver son avantage sur Titouan Carod pour offrir une entière satisfaction au clan BH. Lorsque son coéquipier franchit la ligne, Jordan Sarrou est arrivé depuis plus de 2’30 » au terme d’une course rondement menée en bouclant chaque tour en un peu plus de quatorze minutes. Une véritable démonstration de force !
Plus tôt dans la matinée, les Juniors avaient ouvert le bal et la course fut limpide ! Rapidement, Hugo Pigeon (Veloroc Lapierre) et Joshua Dubau (Everblue VTT) se démarquent de leurs rivaux. Le mano-à-mano tourne rapidement à l’avantage d’Hugo Pigeon. Le jeune pilote, 4ème du Championnat d’Europe, se contente alors de gérer son avantage tandis que le vainqueur de la dernière manche de Coupe de France à Lons-le-Saunier ne parvient pas à boucher le trou. Pour la 3ème place, là encore, la situation fut très claire. Un cran en dessous du tandem Joshua Duabu-Hugo Pigeon, un cran au-dessus de tous les autres, Antoine Philipp (Veloroc Lapierre) ne voit pas sa 3ème place menacée par Neilo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system) qui parvient à déposer Thibault Daniel (Veloroc Lapierre) dans la dernière boucle.