La météo ensoleillée que nous connaissons depuis plusieurs semaines s’est brutalement dégradée jusqu’à placer le département du Puy-de-Dôme en alerte orange par Météo France. L’accalmie connue hier en fin d’après-midi quand les pilotes de l’éliminator disputaient les quarts de finale n’était qu’un leurre. Cette Coupe de France de Super-Besse serait placée sous le signe de la pluie, de la boue et donc du courage. Ce circuit bien connu de tous les vététistes s’est transformé en un véritable chantier, ravagé par la pluie cette nuit et ce matin. Les averses qui avaient déjà altéré la face du circuit vendredi continuent leur vile entreprise au moment où les premiers concurrents, en reprise de compétition pour beaucoup, s’alignent au départ. Des conditions similaires à celles qu’avaient dû affronter les pilotes il y a deux ans.
De la boue en phase de reprise, il n’en faut pas plus pour voir la hiérarchie être complètement bouleversée. La brume qui englobe l’Auvergne ce matin annonce une journée pour guerriers et guerrières. Contraints de poser parfois le pied à terre, les pilotes vont en voir de toutes les couleurs avec cette boue grasse et collante. La tenue de la Coupe de France de descente demain a poussé les organisateurs à revoir leur programme et proposer la grande journée du cross-country, celle des élites messieurs et dames, le samedi. Ce sont donc les Juniors Dames qui ouvrent le bal. Depuis le début de la saison, le niveau est très serré. Après Chloé Passelande (VTT Evasion Pourpre) près de Marseille et Cléa Cochelin (Aix VTT) dans le Jura, c’est Laure Souty (Aix VTT) qui l’emporte dans le Puy-de-Dôme, deux semaines avant les France aux Ménuires. L’Aixoise monte en puissance au fil de l’année après sa 4ème place à Cassis et sa 3ème place à Lons-le-Saunier. Ce succès surprise sera le premier d’une longue série.
Car chez les dames comme chez les messieurs, l’identité des vainqueurs n’était pas franchement prévisible. En l’absence de Pauline Ferrand-Prévot qui avait écrasé la concurrence à Lons-le-Saunier, Margot Moschetti (Scott-La Clusaz), lauréate à Cassis et de deux manches de Coupe du Monde Espoirs cette année, partait favorite. Finalement, c’est une autre jeune pilote de moins de 23 ans qui va devancer toutes les autres pilotes nationales, en l’absence de la championne du monde Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC).
Longtemps d’ailleurs, la victoire fut promise à Laura Metzler (b’Twin MTB Racing Team). L’ancienne pilote BH, championne de France Juniors et triple championne de France Espoirs n’a jamais réellement eu le succès qu’elle méritait à l’échelle nationale. Encore en tête à la fin de la deuxième des trois révolutions sur le circuit auvergnat, la Normande verra la victoire lui échapper dans les descentes du circuit. Après un premier tour canon où elle est seulement talonnée par Margot Moschetti, la pilote b’Twin doit céder dans le dernier tour, bousculée par la fin de course de Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC). 2ème de la Coupe du Monde Espoirs à Pietermaritzburg, elle décroche à 20 ans son premier succès scratch en Coupe de France.
Chez les Messieurs, c’est un duel de générations qui anime le clan BH-SR Suntour-KMC, avec, d’un côté, le multiple vainqueur en Coupe de France Maxime Marotte ainsi qu’un Stéphane Tempier qui a pris l’habitude de fréquenter le Top 5 mondial en Coupe du Monde et, de l’autre, les deux jeunes espoirs que sont Jordan Sarrou et Victor Koretzky. Renforcées par l’arrivée de Nicolas Bazin, pas dépaysé pour deux sous avec des conditions proches de celle qu’il peut retrouver l’hiver en cyclo-cross, les troupes de Michel Hutsebaut ont mis tous les atouts de leur côté en arrivant en Auvergne avant que le déluge ne s’abatte et ont donc pu reconnaître le circuit sec. Tout l’inverse d’un Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise), arrivé hier… juste avant les qualifications du XCE et qui partait donc à l’aveugle en début d’après-midi !
Lorsque les Élites s’élancent, les averses se font éparses et stopperont même après un quart d’heure de course. Le soleil fera quelques timides apparitions et commence à assécher le terrain. Peut-être une bonne nouvelle pour les dernières courses demain.
Tout le monde aura noté que le champion d’Europe Espoirs et leader de la Coupe du Monde Espoirs évolue pratiquement à domicile. Jordan Sarrou connaît par cœur ce circuit sur lequel il s’est déjà imposé chez les moins de 23 ans en 2011. Sa connaissance du tracé est un atout précieux sur ce circuit boueux où les trajectoires sont indécises. Tout au long du mois de juin, l’Auvergnat a entretenu la condition sur route avec le Chambéry Cyclisme Formation avec qui il s’est classé 10ème d’une étape du Tour des Pays de Savoie et a remporté le week-end dernier une étape du Tour de la CABA. Et cette bonne condition s’est clairement faite ressentir sur le circuit de Super-Besse. Longtemps titillé par un surprenant Titouan Carod (Scott-La Clusaz), très à l’aise dans la boue, le pilote BH s’impose pour la première fois, lui aussi, sur le scratch d’une Coupe de France. Un premier succès qui en appelle bien d’autres…