Il était attendu comme on attend un Julien Absalon ou une Pauline Ferrand-Prévot, attendu comme un futur champion, attendu comme un favori. Une pression légitime reposait sur les épaules de Victor Koretzky puisque l’Héraultais a signé de grandes performances cette année. Champion d’Europe en mai dernier, il a fait le pari de se surclasser Elite afin de disputer la troisième place olympique en équipe de France. En réussissant les minimas, l’homme de Béziers dévoile l’étendue de son talent et verra Rio en août prochain. C’est donc logiquement qu’il porte tous les espoirs français dans la catégorie du même nom. Mais comme chez les Juniors hier, la France attend un titre mondial en Espoirs depuis bien trop longtemps. Quatorze ans cette fois. Alors, Koretzky espère briser cette série noire.
Dès le départ, l’équipe de France prend la course à son compte. Titouan Carod et Victor Koretzky montrent les muscles et sélectionne quels seront leurs adversaires sur les prochains tours. Dans ce groupe de tête, se trouvent aussi Simon Andreassen (Danemark), Sébastien Carstensen (Danemark), Samuel Gaze (Nouvelle-Zélande) et Marcel Guerrini (Suisse). Ces hommes sont roues dans roues à la fin du premier tour. Dans les boucles suivantes, la sélection s’opère et ceux qui sont en surrégime rentrent dans le rang. C’est d’abord le cas des deux Danois Simon Andreassen et Sébastien Carstensen qui perdent toute possibilité de podium. Puis, c’est au tour de Titouan Carod de lâcher prise pendant que Victor Koretzky conserve lui ses chances.
Dans le 4ème et avant dernier tour, Samuel Gaze hausse le ton. Le Néo-Zélandais tente de se débarrasser de ses deux derniers compagnons. Koretzky et Guerrini s’accrochent mais craquent finalement. Le premier tente bien de revenir, en vain. L’écart grandit et le Français ne peut pas réagir. Le Néo-Zélandais s’envole donc sur cette piste de Nove Mesto. Rien de surprenant si celle-ci était à l’intérieur d’un vélodrome mais non, c’est bien au sommet du VTT Espoir que l’on retrouve la Nouvelle Zélande.
Pour Victor Koretzky, 2ème à 50 secondes, ça ne semble pas vouloir sourire. Le Champion d’Europe 2016 a sans doute ce titre de Champion du Monde des moins de 23 ans dans les jambes mais pas aujourd’hui. Lui voulait sans doute continuer de suivre la roue du meneur du groupe France qu’est Julien Absalon mais maintenant il ne pourra le faire qu’aux Jeux. Derrière, le Suisse Marcel Guerrini complète le podium quand l’Allemagne Georg Egger échoue à la 4ème place après une remontée fantastique.
Classement :
1.Samuel Gaze (NZE, Nouvelle Zélande) en 1h17’57″
2. Victor Koretzky (FRA, France) à 50 sec.
3. Marcel Guerrini (SUI, Suisse) à 1’04″
4. Georg Egger (ALL, Allemagne) à 1’52″
5. Arnis Petersons (LET, Lettonie) à 2’03″
6. Titouan Carod (FRA, France) à 2’28″
7. Ben Zwiehoff (ALL, Allemagne) à 2’30″
8. Milan Vader (PBS, Pays Bas) à 3’35″
9. Lukas Baum (ALL, Allemagne) à 3’37″
10. Kevin Panhuyzen (BEL, Belgique) à 3’39″