Elle n’avait pas caché, en début de saison, son espoir d’endosser le maillot de l’équipe de France au mois d’août pour y défendre une place aux Jeux Olympiques de Rio. A 38 ans, Sabrina Enaux (Specialized Till-Start Vosges) faisait partie des cinq filles en lice pour une sélection olympique. Et quand bien même son âge et son parcours récent (une maternité en 2014 et une luxation du coude en 2015) ne la rendaient pas favorite, il est acquis que sa présence au Brésil n’aurait pas été imméritée.
Si Sabrina Enaux n’ira pas à Rio, elle s’inscrit de nouveau parmi les trois meilleures filles du pays. En attestent ses résultats sur le plan national : médaillée d’argent du Championnat de France à Montgenèvre, et leader de la Coupe de France après les manches de Marseille (3ème) et Ussel (2ème). C’est d’ailleurs dans l’optique de défendre son leadership en Coupe de France que la Déodatienne a fait aujourd’hui le déplacement à Oz-en-Oisans, en Isère. « J’hésitais néanmoins à venir, car j’ai beaucoup relâché après les Championnats de France et ma 2ème à Montgenèvre, dit-elle. J’ai finalement pris la décision de me rendre à Oz-en-Oisans mais plus dans l’optique d’y conforter ma place en Coupe de France que de gagner. »
Tandis que Pauline Ferrand-Prévot (1ère à Marseille) et Perrine Clauzel (1ère à Ussel) prenaient la direction du site olympique de Londres dans le cadre de leur préparation aux Jeux, une vraie occasion de vaincre s’offrait à Sabrina Enaux sur les pistes iséroises. Car même si les sensations se seront faites irrégulières sur la scène internationale (2ème à Banyoles, 6ème à Heubach), jusqu’à sa médaille de bronze aux Championnats du Monde Marathon à Laissac fin juin, la pilote Spe en avait encore suffisamment sous la pédale pour défendre, devant, son rang de leader de la Coupe de France.
Et c’est ce qu’elle aura entrepris de faire ce matin sur le circuit chaud et poussiéreux d’Oz-en-Oisans, qui nécessitait de ne pas partir trop vite. Réduit à 3,7 kilomètres pour cause de travaux, le circuit s’avère en effet usant. Il faudra penser à récupérer car les montées sont très raides et les descentes ne permettent pas de relâcher la pression. Bref, un tracé sur lequel on a tôt fait de se mettre dans le rouge, ce qu’a pris soin d’éviter Sabrina Enaux en gérant son effort une fois la différence établie, au milieu du deuxième des cinq tours. Constamment encouragée, la leader de la Coupe de France s’en allait conquérir la manche victorieuse qui lui faisait encore défaut. Et s’assurer pratiquement la victoire finale au classement général.
Derrière elle, les positions se seront rapidement prises. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura) 2ème et Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) 3ème, qui n’avait plus couru depuis juin et la découverte d’une mononucléose, auront évolué ainsi tout le long de la course. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), 5ème du scratch et 1ère Espoir, aura de son côté accru son avantage au classement de la Coupe de France Espoirs Dames, après sa victoire à Ussel et sa 2ème place à Marseille.
Alors que Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition), à 16 ans seulement, aura poursuivi sur la lancée du Championnat de France Juniors qu’elle s’est adjugé voici deux semaines. La jeune femme aura fait un sacré départ, précédant un temps les Elites, avant de faire deux tours dans les roues des meilleures Espoirs. Ce n’est que dans le troisième tour qu’elle aura lâché un peu de lest, permettant le rapproché de Magdalena Duran (Massi), arrêtée par un souci mécanique, puis de Manon Mantei (VC Ornans) et Constance Valentin (Vaunage Passion). C’est dans la montée dite de l’Alpe d’Huez que les deux filles se seront départagées pour la 2ème place, Valentin y attaquant avant de payer son effort et d’abandonner la place de 2 à Mantei dans le tour final.
Plus tôt ce matin, Jérémy Mounier (OCCV Draguignan) chez les Masters s’est lui aussi affirmé comme l’homme à vaincre. Et si Anthony Gauthier (USP Issoirienne) lui aura tiré la bourre jusque dans la dernière ligne droite, le sprint aura couronné celui qui, déjà, avait obtenu la victoire à Ussel après avoir pris la 2ème place à Marseille.
La quatrième et dernière manche de la Coupe de France VTT sera organisée du vendredi 12 au dimanche 14 août à Méribel (Savoie).
Classement XC Dames :
1. Sabrina Enaux (Specialized Till-Start Vosges) en 1h25’34 »
2. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura) à 1’57 »
3. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) à 2’45 »
4. Adelheid Morath (ALL, BH-SR Suntour-KMC) à 3’23 »
5. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’44 »
6. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 4’15 »
7. Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) à 4’46 »
8. Laura Metzler (B’Twin MTB Racing Team) à 5’02 »
9. Chloé Passelande (Massi) à 6’36 »
10. Anna Villar (ESP, Bellès Cannondale) à 8’46 »
Classement XC Espoirs Dames :
1. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h29’19 »
2. Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) à 1’02 »
3. Chloé Passelande (Massi) à 2’52 »
4. Anaïs Grimault (Pro Fermetures Cube Rotor) à 5’38 »
5. Alizée Paties (Cyclo Passion Bourgogne) à 6’03 »
6. Laurane Meyers (Team Bourthes & Environs Acycles.fr) à 7’44 »
7. Guylaine Ducol (Materiel-velo.com) à 8’51 »
8. Coline Goedert (Véloroc BMC) à 11’53 »
9. Sara Gay (ESP, Relbel Cycling Team) à 12’35 »
10. Laurie Miquel (Véloroc BMC) à 13’18 »
Classement XC Juniors Dames :
1. Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) en 1h14’39 »
2. Manon Mantei (VC Ornans) à 48 sec.
3. Constance Valentin (Vaunage Passion) à 1’37 »
4. Magdalena Duran (ESP, Massi) à 2’00 »
5. Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise) à 2’53 »
6. Marion Robin (AC Cusset) à 4’05 »
7. Manon Wimmer (Giromagny VTT) à 5’12 »
8. Céline Bouthonnier (Aquitaine VTT) à 5’53 »
9. Naama Noyman (TeaMisgav-Giant) à 9’28 »
10. Fiona Antoine (Team Vosges VTT) à 9’57 »
Classement XC Masters :
1. Jérémy Mounier (OCCV Draguignan) en 59’59 »
2. Anthony Gauthier (USP Issoirienne) m.t.
3. Frédéric Frech (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 28 sec.
4. Pablo Egeda (ESP, Tomas Belles Cannondale) à 1’22 »
5. Alexandre Pelletier (VC Ornans) à 2’20 »
6. Renaud Pioline (NCA Bergamont) à 3’10 »
7. Nicolas Durin (Club Viennois d’Animation Cycliste) à 3’25 »
8. Antoni Ardouin (Cyclo Passion Bourgogne) à 3’35 »
9. Eric Vialat (Team XC 63) à 4’16 »
10. Stéphane Passade Saint-Aunis (AMSL Fréjus VTT Le Club) à 4’23 »