Il faut croire que le cross-country Eliminator, cette discipline nouvelle qui fait une vraie percée sur la petite planète du VTT, devient un truc de spécialistes. Intégré au programme de la Coupe de France l’an passé, ce tournoi avait vu Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) s’affirmer comme un amateur du genre en s’adjugeant deux manches à Saint-Pompon et Super-Besse. Le Vosgien de 21 ans s’est fait une spécialité de cette course à l’élimination qui consiste à jouer des coudes à quatre de front sur un short track. 2ème à Saint-Raphaël derrière Thibault Geneste, absent ce soir, Titouan Perrin-Ganier est l’attraction du XCE de Locminé, qui ouvre le riche programme de la Coupe de France morbihannaise dans les rues de la ville.
A Saint-Pompon, le team Focus-Rotor-Coaching-system.fr tout entier avait démarré la Coupe de France en fanfare en s’adjugeant le relais par équipe. Ici c’est l’Eliminator qui lance la manche bretonne mais le même succès va venir couronner le team de Stéphane Perrin-Ganier. Vainqueur de chacune de ses séries (huitièmes, quarts et demi-finales), Titouan Perrin-Ganier s’avère le plus rapide sur le tracé de Locminé, où il devance en finale Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec), Jonathan Galante (Creuse Oxygène) et Thibaud Lhenry (Newcycling). Il s’offre ainsi un premier succès cette année dans sa discipline favorite, après une 7ème place obtenue le week-end dernier à Anvers et une 12ème place acquise en Coupe du Monde à Albstadt.
Chez les filles, il manquait aussi ce soir la lauréate de Saint-Raph’ Cécile Ravanel. Alors Anaïs Simon (Maule Epone VTT), 3ème dans le Var fin mars, en a profité pour s’adjuger l’épreuve devant Laura Charles (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) – décidément ce team Focus réussit parfaitement ses entrées en matière –, Eva Colin (VC Ornans) et Pauline Pajot (ASPTT Definitive Tec). Un premier succès pour cette jeune Espoir de 20 ans qu’on attend dimanche sur le cross-country olympique, elle qui avait terminé 10ème à Saint-Raphaël (5ème Espoir) et 8ème à Saint-Pompon (4ème Espoir).
Classement Messieurs :
1. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
2. Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec)
3. Jonathan Galante (Creuse Oxygène)
4. Thibaud Lhenry (Newcycling)
5. Maxime Herold (Calvisson VTT)
6. Bastien Giret (Vendée VTT)
7. Aymeric Hazard (VTT Val du Taurion)
8. Arnaud Cannau (Aix VTT Thrifty)
9. Yohann Lebarillier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
10. Romain Boutet (Creuse Oxygène)
Classement Dames :
1. Anaïs Simon (Maule Epone VTT)
2. Laura Charles (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
3. Eva Colin (VC Ornans)
4. Pauline Pajot (ASPTT Definitive Tec)
5. Anaïs Grimault (Côtes d’Armor)
6. Anna Villar (ESP, Tomas Belles-Cannondale)
7. Eléa Boissy (Look-Beaumes-de-Venise)
8. Delphine Boissy (Look-Beaumes-de-Venise)
9. Aurélia Perry (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
10. Cécile Delaire (VC Ornans)